Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

371.229 euros le mètre-carré d'équipement public : comment Delanoë saigne à blanc la volaille parisienne aux Halles !



Le scandale du réaménagement des Halles est désormais de notoriété publique : jardin misérable, Canopée massive, hideuse et ruineuse et intérêt général bradé au groupe Unibail. Trois témoignages supplémentaires cette semaine.



371.229 euros le mètre-carré d'équipement public : comment Delanoë saigne à blanc la volaille parisienne aux Halles !
D'abord, sur le site Archicool, une confirmation par le petit photomontage ci-contre, simple mais efficace, de ce que le Delanopolis a dit depuis le début (cliquez ici pour lire notre article prémonitoire ) : l'image de la Canopée avec laquelle Berger et Anziutti ont gagné le concours était un mensonge grossier. La volumétrie du bâtiment écraserait tout le site, dégradant scandaleusement le rapport à l'église Saint Eustache.

Si vous cliquez , vous trouverez l'article d'Archicool.

Autre contribution intéressante, le travail effectué par l'association Accomplir ( cliquez ) qui a comparé précisément les mètres carrés de surfaces commerciales créés par le projet et ceux dévolus aux équipements publics. Ce rapprochement est édifiant : seuls 1.293 mètres-carrés d'équipements publics seraient créés contre 10.905 pour les commerces !

Le Delanopolis le complètera par un calcul simple : sachant que le coût minimum du projet pour la ville sera de 460 millions d'euros auxquels il faut rajouter au bas mot 20 millions d'euros dépensés depuis 2002 en études et concours en tout genre on aboutit à un prix de revient de 371.229 euros le mètre carré d'équipement public créé !!! Un record historique et planétaire de gabegie municipale. Et encore, c'est en prenant pour argent comptant, si l'on ose dire, les prévisions de dépense qui seront pulvérisées du fait de la difficulté du chantier et du caractère expérimental de certains matériaux et techniques utilisés. On nage en plein délire.

Pendant ce temps, Unibail se lèche les babines en observant Hidalgo et Delanoë s'enlisant et se rapprochant du moment où, paniquant devant la dérive des coûts, ils braderont la propriété du site pour essayer de trouver un peu d'argent afin de limiter - cosmétiquement- la charge de cette opération.

Bref, la Canopée delanoesque, si elle était construite, serait le plus gros scandale parisien depuis les abattoirs de la Villette et tout cela pour une sorte d'aérogare hideuse défigurant Paris. Un parfait résumé des capacités gestionnaires à l'oeuvre depuis 2001.

Enfin, nous vous conseillons la lecture d'une enquête parue dans Siné-Hebdo sur le sujet ( voir ici ). Il y est question d'un certain Serge Federbusch, à qui la mairie tente de faire porter le chapeau d'une ambition trop importante (?), alors que des dizaines de délibération ont été votées par le Conseil de Paris, validées par le maire, notamment depuis la dissolution-sanction de la SemParisCentre naguère dirigée par ledit Federbusch. Même en tenant compte de la grande tradition de boucherie du quartier des Halles, la technique du bouc-émissaire est tellement grossière qu'elle en devient grotesque.

A suivre ...

Lundi 29 Mars 2010
Serge Federbusch






1.Posté par Robert King le 31/03/2010 14:51
Encore une fois un article partiel, des informations picorées sans mise en cohérence et au final de tout cela la confirmation d'un intérêt personnel de l'auteur de ce site: la vengeance. L'article d'archicool évoque à juste titre (contrairement à leur tentative de perspective faussée, voir image du PC sur ce site) la difficulté liée au supportage de la Canopée. Les tours de Koolhaas aurait certainement été plus faciles à construire, avec beaucoup moins d'impact sur les environnants et un chantier paisible.

Le calcul financier est aussi grossier puisqu'il intègre le jardin, les voiries et toutes les autres composantes du projet qui n'a pour objectif principal la construction d'équipements publics mais la mise en harmonie du tissu urbain.

Pour ce qui est de la gabégie, nul n'égale l'Etat: ventes des autoroutes, PPP, etc. Avis à vos amis de la majorité présidentielle.

2.Posté par cgdeshalles le 31/03/2010 18:01
Monsieur King vous avez fumé quoi ? La mise en harmonie du tissu urbain par ce projet ? La destruction du jardin et un blockhaus de 10.000 m2 et quinze mètres de haut c'est de la mise en harmonie ? Il faut vous faire désintoxiquer de la propagande de delanoé !!!!!! Lisez ce que écrit accomplir ou M. Federbusch plus en détails. Et puis pourquoi introduire la voierie souterraine dans le coût du projet? elle ne pose pas de problème à ce que je sache y avait pas de raison de la retoucher comme le jardin. La triste réalité c'est effectivement un centre de hip-hop et des centaines de millions d'euros jetés dans les poches d'unibail qu'on connait bien depuis qu'on les voit faire avec les commercants. Delanoé devrait aller en justice pour cette histoire.

3.Posté par Robert King le 31/03/2010 18:22
Oui je fume, mais seulement des havanes "Roméo y Julieta"!

La voirie souterraine ne pose pas de problème...Avez-vous entendu parlé de l'accident du tunnel du Mont-Blanc? Les pouvoirs publics ont à juste titre modifié la réglementation pour ne pas reproduire l'évènement et les voiries souterraines doivent être mises au norme dans ce cadre. Accessoirement, les deux trémies rendant si "agréable" les accès nord-ouest et sud-ouest vont être supprimées pour rendre de la place au jardin aujourd'hui si morcelé (qui pourrait sérieusement le nier?) et demain si unitaire (sauf dans sa partie place rené cassin, merci qui?). "à ce que je sache": donc pas grand grand chose!
"La triste réalité c'est effectivement un centre de hip-hop" sans commentaire tant cette remarque est chargée de ressenti anti-jeunes, anti-banlieusards et anti-culture. Les même remarques ont dues être formulées à la naissance du jazz.

Lire accomplir ou federbusch...hum...et pourquoi pas tintin et milou? Je pense que c'est aussi pertinent pour comprendre le projet et au moins on aura pas la sempiternelle question "il pleut sous la canopée?"

4.Posté par cgdeshalles le 31/03/2010 23:04
vous devez être encore un de ces experts "jesaistout" monsieur king, le genre qui o,nt coulé la france. Moi j'habite depuis 30 ans aux Halles et je me souviens du trou avant d'y habiter. Mais j'ai aucun souvenir d'un pépin dans la voierie, si ç'était pas aux normes ça serait fermé depuis longtemps. Le jardin qu'ils veulent faire ils prétendent justement qu'il sera en alvéoles, allez voir l'expo, rien de plus morcelé que ça. Et ce n'est pas parce que je me moque du centre hiphop à 500 millions d'euros que je méprise les jeunes nimporte quoi! Je méprise les gens qui claquent notre argent en conneries car ils savent pas quoi faire d'autre pour parader devant les caméras. Ce delanoé est un maire pire que tibéri et chirac réunis..

5.Posté par Robert King le 01/04/2010 08:17
"le genre qui ont coulé la france", "Moi j'habite depuis 30 ans aux Halles", "jardin [...] en alvéoles", "les gens qui claquent notre argent en connerie", etc. Vos arguments sont épatants mais j'espère que vous ne m'en voudrez pas de ne pas vous accompagner dans votre diatribe populo-réactionnaire.
Votre dévoué

ps: ceux qui ont vendu le coeur de Paris à Unibail sont justement Tiberi et Chirac

6.Posté par ScandHalles le 01/04/2010 18:31
M. King, lorsque la municipalité précédente (celle de Tibéri) a émis l'idée de vendre l'assiette du Forum des Halles, l'opposition d'alors a hurlé à la dilapidation des biens de la Ville. Que fait la majorité d'aujourd'hui? Elle vend l'assiette du Forum à Unibail! Sauf que la Ville aujourd'hui est dans une bien moins position pour négocier.
Quant à votre mépris pour Accomplir ou Federbusch je vous le laisse. Heureusement qu'il y a des citoyens qui font de la politique, de la vraie, celle qui s'intéresse à la vie de la cité. Si les politiques savaient écouter les bureaux de vote seraient plus fréquentés. Ceci vaut tout aussi bien pour le locataire de l'Elysée que pour celui de la Mairie de Paris. Leurs points communs: la conviction d'avoir raison contre tous et leur incapacité à entendre.
Et au fait, oui... il pleuvra sous la verrière ajourée de la Canopée, si elle est un jour construite et si elle ne s'envole pas lors de la première tempête.
ScandHalles

7.Posté par robert king le 01/04/2010 20:28
Je ne suis bien sûr pas d'accord avec vous remercie pour la qualité de votre post qui tranche avec ceux de mes habituels "opposants" sur site. Je ne prétends pas avoir une connaissance exhaustive du sujet. Je suis juste contre la pensé unique et manichéenne propagée par certain : la mairie peut-être, accomplir et Mr F. pas moins. Mon allusion à Chirac et Tibéri évoquait le bail à construire: c'est là le démarrage de tous les problèmes. Je regrette aussi que la Ville ne tienne pas tête à Unibail et dénonce ce même bail. Cependant il existe des logiques (économiques, politiciennes) présente chez tous nos gouvernants et malheureusement ici bien visible. Que certains s'y oppose, d'accord. Le problème est que ces personnes sont elle-même comandées par les mêmes logiques. Ce ne serait pas la première fois que des associations ou des "libres penseurs" seraient pilotés par des partis, non? J'en veux pour preuve la montée de la grogne avant les élections régionales qui ont profité à qui déjà?

8.Posté par cgdeshalles le 01/04/2010 22:44
monsieur king se calme un peu on dirait? faites encore un effort et avouez que cette mairie c'est par incompétence ou corruption on sait pas trop le valet des unibail et vuitton et decaux. aux halles il y a rien de manichéen à voir que c'st une dépense énorme au profit d'unibail essentiellement. c'est triste mais c'est comme cela.

9.Posté par Gilles Pourbaix le 02/04/2010 15:05
Un peu facile l'argument selon lequel Accomplir serait piloté par un parti. Ça arrangerait tellement les détracteurs de cette association. Pour la gauche, Accomplir "roule" pour l'UMP. Pour l'UMP nous sommes des gauchistes. Et si on était tout simplement libre? Dans les rangs d'Accomplir on retrouve toute une palette politique et c'est sain: il y a des gens de droite, de gauche, des verts, d'aucun courant précis. Certains ont même la carte d'un parti.
Certains de nos détracteurs ont essayé de nous instrumentaliser, soit en adhérant et en tentant de nous amener sur leurs idées, soit en nous accusant de rouler pour tel ou tel candidat. En vain, et ça en énerve plus d'un(e). Notre dernière Lettre renvoie gauche et droite dos à dos (sur le projet des Halles et sur la destruction programmée du Jardin Lalanne). Une claque pour le Maire de Paris et une claque pour le Ministre de la Culture. La prochaine claque sera pour une élue Verts qui cautionne l'abattage de 340 arbres.
Alors abandonnons les catégorisations faciles mais si rassurantes.
Gilles Pourbaix
Président de l'Association Accomplir

10.Posté par robert king le 04/04/2010 17:21
A croire qu'Accomplir rassemble des milliers de personnes pour compter autant de tendances. Encore un effort, la négation est la première étape avant la reconnaissance. Soutenir l'abattage de 340 arbres moribonds pour en replanter plus, je ne vois pas le mal.

11.Posté par Gilles Pourbaix le 04/04/2010 18:37
Nous ne sommes pas des milliers mais suffisamment, heureusement, pour rassembler des personnes de sensibilités différentes.
Il suffit de se promener dans le Jardin des Halles pour constater que les arbres ne sont pas moribonds. Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage. Quand on veut abattre des arbres on dit qu'ils sont moribonds. "On", en l'occurrence, est une élue Verts qui ne semble pas avoir de problème de conscience.

12.Posté par cgdeshalles le 05/04/2010 14:24
retour de weekend prolongé (pas grâce à aubry dieu merci) je découvre que accomplir a p^ris le relais face au roi (?) King. Tant mieux ça soulage. Comment peut-on être aveugle à ce point face à un truc si menteur ? Il suffit de comparer les images vendues pour la canopée et ce qu'ils montrent maintenant pour être consicent de l'énormité du scandale. et à quel prix?? pour un ou deux espaces publics, le reste c'est un centre commercial. Dans cette affaire delanoé a donné son caleçon à unibail et ça prouve surtout qu'il en a rien à foutre de paris. C'est ça la pire arnaque, ce gars en a rien à foutre de paris, c'est juste pour lui un instrument de pouvoir et de média rien de plus. Mon cher King, soyez triste, votre héros est pire que tibéri, c'est comme ça.

13.Posté par Gilles Pourbaix le 05/04/2010 22:31
M. King: la sempiternelle question "il pleut sous la canopée" Eh oui! Il pleuvra.. si cette verrière voit le jour, si une entreprise est capable de faire les vantelles de 98m de portée (poutres métalliques enrobées de verre) elles laisseront passer la pluie.
Définition du Petit Robert pour le mot "toit" : agencement approprié de matériaux recouvrant une construction et la protégeant des intempéries.
Des poutres de verre recouvertes de verre au dessus de la tête des gens, exposées aux forts vents d’ouest : cet agencement est-il approprié ? NON
Un store vénitien à l'horizontale protège-t-il des intempéries? NON
La préfecture a exigé une couverture de 50% maximum pour laisser échapper les éventuelles fumées. Cette verrière laissera passer la pluie et agencement ne protégera donc pas des intempéries. Cet agencement n’est donc PAS un toit.
Cessons donc de parler de toit et parlons d’une verrière qui prend l’eau. Une verrière qui prend l'eau pour la modique somme de 760M€ (coût de départ qui sera comme de coutume largement dépassé), est-ce vraiment ce dont Paris a besoin en priorité? Pour mémoire le viaduc de Millau a couté 400M€ et c'est quand même autre chose. Cette verrière qui laisse passer la pluie coute donc deux viaducs de Millau. Et si on ne faisait pas le toit? Tout serait alors tellement plus simple, plus léger, tant en poids qu'à l'œil.
Gilles Pourbaix

14.Posté par robert king le 06/04/2010 20:15
Points par points messieurs (merci pour la compagnie vous n'êtes pas trop de deux pour tenter de camoufler la vérité au 4.5 personnes qui fréquentent ce site):

La Ville de Paris est une de celles dans lesquelles il est le plus difficile de couper un arbre. Je ne peux entendre de telle sornettes: des arbres en pleine santé qui ont l'air d'avoir été planté il y a deux ans. Des arbres comme ceux là, on en achète pour 100€ à Trousseau.... Les jardins sur dalle ont une durée de vie de bien moins de 30 ans, regarder les autres cas: jardin atlantique, beaugrenelle, etc. Malheureusement cgdeshalles et G.Pourbaix éprouvent une réelle difficulté à élever leur nez de leur petit 1er...

Un ou deux espaces publics? La canopée portera en son sein le plus grand conservatoire de paris (et oui!), une bibliothèque dont la taille est multipliée par trois et qui sera peut-être sauvée du petit programme plan-plan de quartier (vous en déplaise les halles n'appartiennent pas qu'aux habitants du 1er et à leurs enfants), un espace unique dédié au hip-hop (cf. posts réactionnaires précédents avec l'ombre pesante des jeunes en casquettes qui effraient les passants) et.... (j'ai plus d'encre je reviens)


15.Posté par Gaëtan le 08/04/2010 08:19
Ne vous fatiguez pas cgdeshalles et Pourbaix, "robert king" c'est une taupe de la mairie qui reprend bêtement les plaquettes publicitaires du centre d'info qu'ils ont ouvert aux halles, le coût débile de ce projet, la canopée horrible devant saint eustache, la solderie des espaces à unibail, la destruction du jardin lalanne au moment où à new-york ils achètent à grand prix des scultures lalanne pour leurs jardins, tout ça il s'en fout !

16.Posté par Gilles Pourbaix le 08/04/2010 09:17
Merci Gaëtan. Les arguments de M. King sont ceux que j'entends depuis des années lors des réunions de "concertation".
A propos des Lalanne un excellent article dans le Monde d'hier (http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/04/07/contre-l-esprit-de-serieux-le-pays-enchante-des-lalanne_1330047_3246.html). Pas un mot sur le Jardin Lalanne cependant! Paris a le privilège d'avoir une œuvre de Mme Lalanne sur 3300m² et le duo Delanoë-Girard va la livrer aux pelleteuses pour y placer des Algeco et le site de construction de la verrière qui laisse passer la pluie!
Pourquoi le Monde a-t-il 'omis' de mentionner le Jardin Lalanne, qui se trouve à quelques centaines de mètres du musée des Arts Décoratifs? Le Maire de Paris est-il un intouchable?
Gilles Pourbaix

17.Posté par Robert King le 08/04/2010 12:46
Bon j'arrête de me fatiguer. Le projet se fera, c'est tout ce qui compte.

18.Posté par cgdeshalles le 08/04/2010 21:23
Ah, ah, king le roi (des quoi ?), se dégonfle ;;; mais j'ai une mauvaise nouvelle pour lui ce putain de projet avec sa grosse carapace pourrie au milieu de paris ça se fera jamais, y a pas qu'aux halles qu'on en veux pas ;;; trop cher, trop con trop moche, trop delanoé quoi!!!!!

19.Posté par Renaud le 31/05/2010 17:44
Bonjour, je découvre vos "querelles" aux uns et aux autres. Je comprends les arguments des uns comme des autres. J'adhère à certains arguments de Mr King, comme à certains des autres également. J'ai habité près des halles pendant 5 ans, je connais bien le quartier. Juste une petite question à vous tous : n'êtes vous pas au moins d'accord sur le fait que le forum des halles, tel qu'il est aujourd'hui (et j'inclus la gare metro/rer) est une horreur absolue et qu'il faut absolument le refaire ? Est-ce que ce point au moins est une acquis pour vous ? Merci.

20.Posté par Gilles Pourbaix le 31/05/2010 22:40
"Horreur absolue" est peut-être un peu fort.
Pour mémoire l'origine du projet de rénovation (et non de réaménagement) du quartier des Halles est liée à la sécurité: mise en sécurité de la salle d'échanges du RER dont les unités de sortie sont aujourd'hui insuffisantes et mise en conformité "Mont-Blanc des quelques 4kms de voiries souterraines. L'Association Accomplir soutient à 100% cet aspect de la rénovation qui est totalement indépendante du reste des travaux. Mais il n'y a pas besoin de faire une verrière qui laisse passer la pluie mais pas la lumière pour refaire la salle d'échanges, pour faire des accès au niveau -4 rue Berger et rue Rambuteau et pour créer l'accès place Marguerite de Navarre. Il n'y a pas non plus besoin de détruire le jardin et encore moins d'abattre 343 arbres.
Gilles Pourbaix
Président de l'Association Accomplir

21.Posté par Renaud le 02/06/2010 19:32
Bon. Mais moi, le forum tel qu'il est, je le trouve immonde.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes