Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Associations sans cotisations mais avec moults subventions !




Le dernier conseil du 10ème arrondissement a été l'occasion de découvrir avec consternation des subventions à des associations dont le libellé des activités est pour le moins farfelu et le financement totalement dépendant de subventions faute de cotisants.

Une illustration supplémentaire du clientélisme à la sauce delanoesque.



Associations sans cotisations mais avec moults subventions !
L'association "Un sourire de toi et je quitte ma mère" oeuvre dans le quartier Saint-Louis et reçoit d'épaisses subventions depuis que Delanoë est maire pour des opérations d'animation festive et l'accompagnement des cogitations des jeunes des alentours au sujet du réaménagement possible d'une place. Depuis le temps qu'elle sourit, elle vit toujours chez sa mère et de son maire, preuve que que ce sourire n'était pas très engageant pour celui ou celle à qui il était destiné. Quant à la place, elle n'est pas réaménagée...

En épluchant les comptes de cette joyeuse équipe, on découvre un budget prévisionnel pour 2012 avec 196 092 euros de subventions et ... 0 euro de cotisation !

En 2010, les cotisations s'élevaient, semble-t-il, à un niveau sensiblement plus élevé : 493, 5 euros. Et la production vendue de biens était déficitaire !


Bref, l'association a le sourire et les contribuables font la grimace.

Plus extravagants encore sont les documents diffusés aux élus et relatifs aux activités de deux autres associations : "Alliance" et "Les Ateliers Varan".

La première demande une subvention pour l'organisation de "speed dating citoyen". Qu'est-ce que cela ? Lisons cette incroyable prose :

"ça consiste (sic) à répartir le public en plusieurs pôle (sic) différents de la salle. La discussion s'engage entre le candidat et la quinzaine de personnes présentes ... Cette façon de faire permet d'abaisser la barrière psychologique que constitue la différentiation entre l'estrade des candidats et le public."

L'association réclame 2 750 euros pour organiser cet heureux "dating". Et vous savez quoi ? Elle avoue avoir pour but de "développer le lien social, la culture et les loisirs entre les balbyniens". C'est à dire les habitants de Bobigny !!!!!!

On voit à quel point l'argent des Parisiens est bien utilisé !

Quant à l'association "Ateliers Varan", elle demande 22 000 euros pour : "un projet (qui) vise à créer un atelier de cinéma documentaire dans des territoires qui sont aujourd'hui impactés par plusieurs chantiers urbains. Un groupe d'habitants issus d'horizons différents est accompagné dans l'écriture, la réalisation et la diffusion d'une série de films sur leur quartier, qui seront ensuite diffusés lors de projections et mis en ligne sur une plateforme Internet." Point final !

Si vous prenez la description de cette demande, vous pouvez aisément vous rendre compte qu'elle est applicable à n'importe quelle ville sur cette planète. Mais ce n'est pas grave : la poche des Parisiens est si profonde ...


Ma foi, tant que personne d'autre que le Delanopolis n'est choqué, pourquoi se priver ?

Mercredi 13 Juin 2012
Serge Federbusch






1.Posté par Jean le 13/06/2012 17:09
Puisqu'il est ici question d'associations, de leurs activités et de leurs modes de financement, il me semble que l'on peut aussi s'interroger sur leur représentativité.

Que penser de certaines, qui ne représentent qu'un ou deux "adhérents", mais dont on retrouve la trace fréquente dans les enquêtes publiques et les manifestations diverses, sous des titres ronflants.

Leur opacité de fonctionnement fait écran de fumée, à tel point que même le Delanopolis accueille par exemple les écrits de l'une de ces "associations unipersonnelle à respectabilité limitée" (AURL)...

Étonnant, non ?

2.Posté par valdo le 13/06/2012 19:16
Manifestement l'auteur ignore la loi régissant les associations, rien ne les oblige à avoir des cotisations. Comme il ignore l'activité de celles ci. Or, "Un sourire de toi comme les Ateliers varan font un excellent boulot culturel, qui dépasse de loin la simple "animation". L'attaque est donc aussi bête et poujadiste que venimeuse. Il y a beaucoup à dire sur la politique culturelle de Paris, mais certainement pas sur les subventions au associations qui sont plutôt sous financées par rapport aux grandes institutions.Digne des gros beaufs des contribuables associés ou de Nicolas Miguet.

3.Posté par Poujade for ever le 14/06/2012 12:18
Y en a marre de salir la mémoire de P.Poujade comme ça il voulait simplement défendre le petit commerce et quand les socialistes refusent les ouvertures le dimanche ou la concurrence ils font désormais la même chose. et ces associations qui n'ont pas un centime sauf des subventions peu importe si elles bossent ou pas ce sont des réceptacles à pistons. C'est une situation scandaleuse, les citoyens doivent y voir clair sur ces financements.

4.Posté par Maurice le 14/06/2012 14:03
Au sujet des subventions, allez lire l'article suivant :
http://www.observatoiredessubventions.com/2012/des-associations-entierement-financees-par-delanoe/
Ce n'est pas triste !
Delanopolis est tout à fait dans le vrai.

5.Posté par Artur Boissier le 16/06/2012 11:35
@ Kassandra Hélénos et Delanopolis

"Le mépris des hommes est fréquent chez les politiques mais confidentiel." André Malraux


6.Posté par Cru ch. le 16/06/2012 18:02
Que dire d'une Association culturelle qui empoche + 1 M d'euros annuel de subs et qui a renfloué ses comptes de < > 480.000 € avec une sub exceptionnelle de la part de la Ville de Paris.
Je croyais les Associations de droit privé .....?

7.Posté par gaspardgrognard le 17/06/2012 08:25
Pour répondre à "valdo" qui trouve intérêt à ces associations qui "font un boulot culturel" , je voudrais lui demander ce qu'il appelle un boulot culturel ?
Serait-ce par exemple l'installation d'un espace de glisse ? Soit en clair un endroit où des adultes jouent encore avec des patins à roulettes ?
Ou encore des personnes qui se rassemblent à plusieurs, trois ou quatre, pour discutailler sans fin sur le contenu essentiellement culturel d'un livre écrit dans un langage que seuls les initiés peuvent comprendre ?
Ou, pourquoi pas la confrontation entre ceux qui marchent à reculons pour faire croire qu'ils avancent dans le passé ?
À côté de cela, les jeunes qui voudraient s'intéresser au théâtre doivent payer très cher une place à la Comédie française ; prix peu abordable par beaucoup de familles, surtout si, cette manifestation culturelle doit être envisagée pour trois enfants par exemple.
L'accès aux éléments représentatifs de la culture, théâtre, opéra, cinéma (art et essai, pas l'Empire contre attaque ou Magnum,…), est inaccessible pour beaucoup.
L'initiation à l'art, et à la culture est loin d'être prodigué par des associations faute de moyens.
Alors les "Trucs à sourire" et les "digressions" sans fin sur des sujets ésotériques c'est tout de même de l'argent gâché !

8.Posté par parisien le 20/06/2012 08:12
@valdo : une association a effectivement parfaitement le droit de ne pas recevoir de cotisation de ses éventuels membres. Vous n'avez pas compris le reproche du Delanopolis. Une association sans cotisation c'est une association qui n'a pas d'adhérent payant voire pas d'adhérent du tout, et donc qui n'intéresse personne. Une coquille vide, qui peut très bien être un moyen pour le président de celle-ci de vivre de subventions. Selon vous le label "culturel" suffirait à fermer les yeux sur le contenu réel d'une association et à ne pas faire d'évaluation de son action... Je précise que je suis acteur, je suis donc artiste, donc je connais ce qu'est la culture. Par ailleurs de faire partie du bureau d'une association et suis membre de plusieurs associations. Ne venez pas me faire un procès en beauffitude, l'attaque suprême du bourgeois de gauche. On voit d'ailleurs à travers vous le fonctionnement mental binaire d'une personne de "gauche" : tout ce qui n'est pas de gauche est nazi.

9.Posté par Jean le 20/06/2012 09:38
Tiens, le point GodWin vient d'être atteint ? ;-)

Je cite "Parisien" : "Une association sans cotisation c'est une association qui n'a pas d'adhérent payant voire pas d'adhérent du tout, et donc qui n'intéresse personne. Une coquille vide, qui peut très bien être un moyen pour le président de celle-ci de vivre de subventions."

Pas seulement : il n'y a pas que l'argent dans la vie. C'est aussi la possibilité pour le "Président" auto-proclamé d'écrire des articles dans le Delanopolis, de montrer sa binette et de donner son avis partout en faisant croire qu'il représente plus que son propre nombril. L'ego est roboratif pour certaines personnes... ;-)

10.Posté par gaspardgrognard le 20/06/2012 18:11
Au «parisien » acteur.
Si votre métier, car c'en est un, vous fait travailler fréquemment, comme comédien, fournissant des prestations artistiques permanentes, c'est très bien. Mais que vient faire là des histoire d'associations recevant des subventions qui posent question ?
En revanche, si votre métier consiste à faire quelques représentations dans l'année, juste ce qu'il faut pour pouvoir justifier le temps nécessaire pour vivre avec les indemnités des « intermittents du spectacles » vous pouvez comprendre qu'on s'interroges sur votre présence dans des associations qui touchent des subventions. Et pourquoi cette manne ?
Les artistes vivent souvent de leur art, certains difficilement, d'autres pas du tout. Mais c'est la vie d'artiste ! Elle ne saurait se confondre avec la vie d'ouvrier ou d'artisan ou/et de commerçant.

11.Posté par V le 09/07/2012 17:27
En dehors du couscous et du pois chiche (Cicer arietinum) je me demande quelle culture sont-ils capables d’ingérer. Pour rester dans la culture, je propose aux «Géants Verts» de la Mairie de créer leur propre association : «Un sourire de toi et je nique Mamère» ..... à Noël.

12.Posté par ARON Jean-Claude le 14/07/2012 12:37
Une association devrait pouvoir vivre ou survivre grâce aux cotisations de ses adhérents.
Une subvention sert à compléter en cas de déficit ou d'action culturelle ou sociale spécifique.

En aucun cas une association ne devrait subsister avec comme seul revenu une subvention. Cela signifierait que le Président est un ami du Maire et un magouilleur.

Voici la définition d'une association loi 0901 :

Une association à but non lucratif est un regroupement d'au moins deux personnes qui décident de mettre en commun des moyens afin d'exercer une activité dont le but n'est pas leur enrichissement personnel.

Si aucun adhérent ne fait assez confiance à l'association pour payer une cotisation, pourquoi les autorités lui feraient-elles assez confiance pour lui donner l'argent public ?

Qui ne connait pas la législation concernant les associations, Valdo ?

13.Posté par gaspardgrognard le 14/07/2012 15:50
ARON, vous avez raison. L'ami Valdo ne connaît pas le fonctionnement des associations selon la Loi de 1901. Notons au passage que cette loi mettait un terme à l'interdiction de se réunir, de mener des actions communes. Cela faisait partie de l'arsenal répressif du Second Empire. Bien que la IIIe République date de 1870, il aura fallut attendre trente ans avant que cette interdiction tombe.
Cela dit, lorsqu'une association demande une subvention, elle doit fournir un état de ses finances, ses sources de revenus, les actions en cours, les projets envisagés et apprécier le coût de ceux-ci.
La subvention est normalement accordée aux associations qui ont des activités qui correspondent à leur objet, et selon l'état des finances. Une association qui n'a aucun financement, ne peut pas obtenir une subvention.
Dans le principe fondamental d'une association selon la Loi de 1901, il y a la mise en commun d'un "pot" constitué par la contribution des membres. Quand le nombre de ceux-ci dépasse cinq ou six personnes on peut parler de cotisations.
On peut créer une association en ne la déclarant pas, c'est légal, mais en ce cas ce groupement de personnes n'a pas d'existence réelle. Elle ne peut donc pas recevoir la moindre subvention.
Conclusion : si (selonValdo) une telle association reçoit une subvention c'est qu'il y a méfait.

14.Posté par Maurice le 15/07/2012 07:07
Petite précision (qu'il ne faut pas oublier) au sujet de la proclamation de la 3iem république :

Le 4 septembre 1870, les Parisiens proclament la République (c'est la IIIe du nom). En souvenir de ce jour, de nombreuses rues de France portent le nom du «Quatre Septembre».

À lire : http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18700904

C'est donc la commune de Paris qu'il l'a fait pas les politiques de l'époque, lisez le paragraphe :
une république issue de la défaite.

Bien sûr, il y a d'autres sources que certains ne manqueront de signaler pour étaler leurs savoirs.

15.Posté par ARON Jean-Claude le 15/07/2012 08:25
Gaspard, il ne faut pas oublier que ceux qui se targuent d'avoir de grands principes sont les plus grands magouilleurs. le fameux adage : "fais ce que je te dis, pas ce que je fais"

16.Posté par gaspardgrognard le 15/07/2012 14:48
Ce qui s'est passé en 1870, tout comme en 1848 et 1789, en n'oubliant pas les trois glorieuses de 1830, ce ne fut pas que du miel et du bonheur. Il y eu des horribles actions, de trahisons, de meurtres, d'injustice, et sûrement des manifestation humaines honteuses.
Mais ces événements, et c'est l'avènement douloureuse de la IIIe République qui a vaincu définitivement le pouvoir absolu des monarques, « chef » nés, aux privilèges exorbitants.
Si nous, aujourd'hui, vivons dans un de sprays les plus libres au monde, c'est bien à ces événements que nous le devons.
La parenthèse de 1940-1944 est la démonstration que notre République, avec tous ses défauts, est le plus beau régime du monde. N'en déplaise aux tenants du système anglo-saxon, apparemment plus libre, mais surtout libre de mourir dans un coin, abandonné de tous, si, à 40 ans on n'a pas de Rollex !

17.Posté par Crunch le 15/07/2012 18:03 (depuis mobile)
Oui, cher Aron ,vous avez mis le doigt sur le problème. C'est bien une histoire de copains et copines et pour exemple, le CA du troisième théâtre municipal de Paris c'est vu imposé un président et une nouvelle direction sans présentation de projet .

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes