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Chapelle charbon pour les nuls



Un des derniers et plus importants enjeux d'aménagement de Paris est à peu près complètement passé sous silence lors de cette campagne municipale par les médias et le duopole de candidates qu'ils essaient d'imposer aux Parisiens.

Heureusement Jacques Gauthier et Paris Libéré sont là pour en parler ...



Inexploité !!!
Inexploité !!!
Cécile Duflot , qui cherche à loger le Grand Paris même dans le Petit, vient de dégainer sa liste des 40 terrains constructibles propriété des EPIC RATP, RFF & SNCF dont deux se situent dans le 18ème arrondissement, dans le GPRU Paris Nord-Est plus exactement , les deux gares de marchandises mortes de Chapelle charbon et des Mines.

Paris Nord-Est – PNE pour les initiés – a besoin d'un nouvel élan puisque seuls 2 secteurs sur 8 sont aboutis , le secteur Claude Bernard- quai de la Charente et le secteur Macdonald où l'entrepôt est en cours de requalification , le secteur Chapelle International piétine. Quant aux secteurs porte de La chapelle, gare des Mines-Fillettes, Chapelle-charbon, triangle de l'Evangile et triage Petite Ceinture, c'est le néant conceptuel mis à part les visions coûteuses et irréalistes des agences d'architecture Dusapin & Leclercq et Devillers & Associés.

Chapelle charbon est l'ancien carreau des mines du Nord et du Pas-de-Calais où s'approvisionnaient tous les bougnats de Paris et d'ailleurs pour chauffer immeubles, appartements, bureaux, commerces, etc...

La partie sud , déclassée du domaine public ferroviaire, a été lotie dans les années 1980 , c'est le quartier Evangile-Tristan Tzara . Cécile Duflot veut faire de même pour la partie nord riveraine de l'entrepôt Ney d'où le cliché ci-dessus a été pris.

C'est aussi dans cette partie que doivent passer les navettes de la liaison ferrée CDG Express.

Anne Hidalgo est contre ces projets, elle ne veut ni voir d'immeubles, ni navettes sur le site de Chapelle charbon. Elue maire de Paris, horresco referens, aura-t-elle le courage d'aller au bout de ses lubies et d'engager un bras-de-fer avec le gouvernement , au besoin en imposant au nouveau conseil de Paris le vote de procédure en annulation contre les décisions qui seront prises par la ministre du logement et celui des transports ?

Quant à NKM sait- elle même où se situe Chapelle charbon ?..

Paris Libéré, pour tous ces secteurs, propose notamment leur intégration à un plan global de desserte de Roissy Charles de Gaulle et une requalification privilégiant le logement privé afin de trouver des recettes pour la ville et des appartements pour les Parisiens.


Dimanche 23 Février 2014
Serge Federbusch






1.Posté par Phil75 le 27/02/2014 21:03
Peut-être faut-il surtout, dans un VÉRITABLE esprit "développement durable", faire en sorte que ces infrastructures soient ré-exploitées.

Dans les années 70 et jusqu'au début des années 80, le site de la photo était un site de trafic postal très actif desservi par ces voies. A l'époque ou le courrier voyageait VRAIMENT de manière écologique, c'est-à-dire quand l'immense majorité du courrier à moyenne et longue distance voyageait par le train. J'habitais à l'époque une des tours de la Porte de la Chapelle et je me souviens de ces voies remplies de fourgons postaux ferroviaires. Aujourd'hui le courrier voyage presque uniquement en camion, la Poste se contentant de mettre quelques petites fourgonnettes électriques en ville pour épater les bobos.

Certes la SNCF et les pouvoirs publics ne font rien pour promouvoir le transport ferroviaire de fret et de courrier, mais en démantelant petit à petit les installations "marchandises", la desserte ferroviaire fret de Paris deviendra irrémédiablement impossible. Les bobos écolos se feront donc livrer leurs produits bio et leurs lettres vertes par toujours plus de camions.

2.Posté par parisien le 04/03/2014 09:18
phil75 n'oubliez pas l'action de certains syndicats qui a force de gréves multiples on paralyser le transport ferroviaire tant passager que fret , dégoutant de la sorte les utilisateurs de continuer a utiliser les services de la sncf.
la société ou je travail dépend en grande parti du ferroviaire pour l’approvisionnement des marchandises , si on devait ce passer des trains cela représenterait beaucoup de camion supplémentaire sur la route.
vu la qualité du travail ce certains cheminots , certains wagons reçus on du être refuser tant le déchargement était impossible , la sncf a du décharger elle même les wagons pour remettre en forme les palettes quand cela était possible, sinon retour fournisseurs.

3.Posté par Phil75 le 07/03/2014 07:53
Vous savez, je fais mienne cette phrase de "L'Art de la guerre" de Sun Tzu : "Une armée composée des mêmes hommes pourra être très méprisable si elle est commandée par tel général, tandis qu'elle sera invincible commandée par tel autre".

Ne pas croire qu'il n'y a pas de grèves à l'étranger, par exemple en Allemagne ou même en Inde : simplement, les media français n'en parlent pas !

S'il y a peu de grèves dans le privé, ce n'est pas parce que les salariés y vivent dans un monde parfait, sans cheffaillons, sans organisation et/ou stratégie ubuesque, sans pressions, sans harcèlement, et que leurs "manadjeurs" ont pour eux des prévenances d'infirmière. C'est par TROUILLE tout simplement ! Trouille du chômage qui n'est pas, pour certains, un problème mais une solution !

Après cette digression, je reste persuadé que le déclin du fret ferroviaire est le résultat d'une stratégie aberrante (réduire sans arrêt l'offre dans l'espoir de redresser le système) et d'une absence de volonté politique pour développer le rail, contrairement à la Suisse. Et que les grèves sont avant tout le symptôme d'une très mauvaise gestion du personnel (d'où mon allusion à la phrase de Sun Tzu). Qui était d'ailleurs à la tête de GEODIS (englobant aujourd'hui le fret SNCF) ? Pierre Blayau, le fossoyeur de Moulinex. Pas étonnant que le fret soit sur une mauvaise pente.

L’efficacité d’une entreprise publique résultant surtout de la volonté politique. Jadis la SNCF passait pour un modèle d’organisation et de régularité, à l’origine de cette boutade du Général de Gaulle : "La SNCF, c’est l’armée avec la discipline en plus".

Avec cette volonté politique, même un service public mal en point peut opérer un spectaculaire redressement. Beaucoup de lecteurs sont sans doute trop jeunes, mais dans les années 60 le téléphone passait pour une vraie calamité nationale, digne d’un pays sous-développé : mauvais fonctionnement, parfois plusieurs années pour obtenir l’installation d’une ligne… (alors qu’au début du siècle la France était plutôt en avance sur ce domaine). Et pourtant, à partir du milieu des années 70, un spectaculaire redressement a été opéré par les PTT notamment sous l’impulsion du ministre Norbert Segard, et au début des années 80 le téléphone était disponible partout, au même prix et au mêmes conditions techniques, aussi bien au cœur de Paris que dans le village montagnard le plus isolé.

Aujourd’hui, avec la logique "privatisée" dans les télécoms, la fibre optique et la 3G/4G ne sont disponibles que dans les zones les plus "rentables", les croquants devant se contenter de la 2G et d’un ADSL poussif loin des centraux.

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