Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Comment les médias conditionnent l'opinion pour tenter de donner une majorité à Macron



Journaux et télévisions furent essentiels pour la victoire présidentielle de Macron. Alors qu'il n'était qu'un banal ministre démissionnaire, il eut droit à des dizaines de "unes" à sa gloire. Il fut par la suite constamment inclus dans la cour des grands candidats sans qu'aucun critère objectif ne le justifie, mis à part des sondages qui reflétaient justement ce traitement de faveur. Un vrai phénomène auto-réalisateur.

Reste désormais à conditionner les braves gens pour qu'ils votent pour les candidats "marcheurs" aux législatives.

Mode d'emploi de la manipulation.



Initiales : Et M...
Initiales : Et M...
Avant tout, il ne faut utiliser que le terme "majorité présidentielle", qui crée une confusion avec le scrutin législatif.

Ensuite, les sondages sont à nouveau déterminants.

On ne demande donc pas aux braves gens pour qui ils vont voter mais plutôt s'ils souhaitent que Macron ait une majorité. Et on ne tient en aucun compte cas de la diversité des circonscriptions où nombre de "marcheurs" sont à peu près inconnus.

Puis l'on fait mine de s'extasier devant une lame de fond qui n'est en réalité qu'une vaguelette.

Ainsi, la République En Marche d’Emmanuel Macron et le MoDem étaient en tête des intentions de vote aux législatives de juin, devant le tandem Les Républicains/UDI et le Front national, selon un sondage Harris Interactive indeed diffusé jeudi 11 mai.

Avec 29% d’intentions de vote, le duo République En Marche/MoDem gagnait 3 points par rapport à une précédente enquête réalisée au soir du second tour de la présidentielle.

Il devançait Les Républicains et leurs alliés centristes de l’UDI à 20%, et le Front national, également crédité de 20% des voix, tous les deux en baisse de 2 points, selon cette enquête pour LCP.

Suivent La France insoumise, avec 14% (+1) d’intentions de vote, devant le Parti socialiste allié au PRG (7%, -1). Europe Ecologie Les Verts (3%), Debout la France (3%) et le Parti communiste (2%) sont stables. L’extrême gauche (Lutte ouvrière ou NPA), gagne un point à 2%.

Près de trois semaines plus tard, où en est la formidable tornade Macron ?

Le dernier sondage en date crédite le parti présidentiel de ... 29% de "souhaits de victoire"', comme le 11 mai, devant le FN (17%) et Les Républicains (15%) ou La France insoumise (14%).


Bref, les Macroniens n'ont en réalité pas progressé.

Seul le Parti socialiste poursuit son recul avec 5% de "souhaits de victoire" recueillis.

Mais qu'importe, les journaux font régner la confusion dans les esprits dans un exercice d'enfumage digne de la Russie poutinienne, celle qui est si souvent conspuée par les mêmes plumitifs ...

Samedi 27 Mai 2017
Serge Federbusch






1.Posté par Parisien le 29/05/2017 16:06
Le livre intitulé "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" nous apprend le mécanisme d'automanipulation. C'est à dire qu'une personne se conforte dans ses choix en dehors de tout raisonnement basé sur des faits, même si une analyse objective de la situation lui conseillerait de prendre une toute autre décision.
C'est pourquoi il est fort probable qu'il y ait effectivement une majorité macronienne prochainement. D'autant plus que le gouvernement et les médias évitent toute information qui pourrait ouvrir les électeurs à une situation pas si rose (prélèvement sur les retraites, réforme de l'ISF, assouplissementdu code du travail, hausses des taxes et impôts...), nouvfeaux sacrifices que ne sont pas porteurs d'amélioration de la situation économique et sociale.
Beaucoup d'électeurs suivront leur choix électoral du 7 mai pour cette simple raison, hélas sans réanalyser la nouvelle donne.

2.Posté par arelien le 29/05/2017 23:12
Macron va réussir son coup (d'état), il n'y a pas de doutes : la droite (ce qu'il en reste) commence déjà à parler de désistement "républicains" : elle va se faire massacrer, un suicide...Le FN n'aura que 20 députés au plus, dans chaque circonscription à risque on va faire le coup du fascisme ne passera pas comme d'habitude cela marchera, à gauche les insoumis c'est au plus 30 députés, tous le reste sera Macron compatible voir ultra Macroniste : il n'y aura plus d'opposition à l'assemblée, plus de critiques dans les médias (cf tous les journaux et TV), une justices aux ordres (cf affaires Ferrand, Bayrou, patrimoine Macron) : il n'y a plus de contre pouvoir, on MARCHE vers une DICTATURE en France et personnes ne veut le voir, c'est flippant il ne reste qu'internet (pour combien de temps ?) puis la rue peut-être, même si il échoue (fort probable) avec tous les pouvoirs il peut durer longtemps, très longtemps : l'horreur en marche ...

3.Posté par candide le 30/05/2017 14:01
LEM risque effectivement de se retrouver avec une majorité au parlement... faute d'opposition. Il n'a personne en face pour leur faire obstacle. La droite pourrait être majoritaire, mais entre Baroin et NKM d'un coté et Philippot de l'autre, ni LR ni le FN ne représente la droite.
Il y a pourtant la place pour une victoire. Avec un ensemble qui irait de Wauquier à Marion Maréchal, en passant par Guaino, De Villiers, Beigbeder, Ménard ou Bompard (et d'autres comme l'hote de ce lieu ou Myard, par exemple), la coalition aurait de l'allure et ce peut, une majorité.
Mais avant qu'un tel ensemble s'organise, il faut sans doute en passer par une grande désillusion électorale. Espérons juste que la renaissance de la droite n'arrivera pas trop tard pour la France.

4.Posté par stal19e le 30/05/2017 17:11
Seul le Parti socialiste poursuit son recul avec 5% de "souhaits de victoire" recueillis.

Il y encore 5%? pour voter socialiste. la gauche caviar probablement.

5.Posté par vu de sirius le 02/06/2017 13:41
Si comme prévu par les sondages REM+MODEM+PS+EELV+FI totalisent ensemble prés de 400 députés, on aura la Chambre la plus gauchiste de toute l'histoire depuis 1870!

6.Posté par phidias le 03/06/2017 10:56
Les pubards et les pisse copie du pouvoir ont vendu Macron comme une bagnole, l'auto-justification du choix de Mondialiste 1er, doit, selon ces même manipulateurs d'opinion, se concrétiser dans une majorité, qui lui permettra de ruiner tous les naïfs qui auront voté pour cela : classes moyennes, retraités, pauvres, et de déclencher la plus grande vague d'immigration du 20ème siècle en France, pour peser sur les rémunérations, Bonne ruine à tous les couillons qui seront obligés de vendre leur résidence principale faute de liquidités, et à tous les autres qui enterrerons pour longtemps leurs chances de pouvoir en acheter une, faute de revenus suffisants. La solution : Quitter cet enfer dantesque pendant qu'il en est encore temps.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes