Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Et hop : Paris crée 832 logements sociaux bidons supplémentaires !



Comme d'habitude, il faut aller chercher le diable municipal dans les détails.

Cette semaine, à l'occasion d'une délibération complexe sur les relations entre la ville et la RIVP, Delanoë et sa bande vont créer 832 logements sociaux purement factices.



Et hop : Paris crée 832 logements sociaux bidons supplémentaires !
Nos lecteurs le savent, les grandes proclamations sur le financement de logements sociaux sont un des sujets de prédilection de la Voix de son Maire ®. Comme il s'agit très souvent d'achat d'immeubles occupés (19 343 appartements concernés, a dénombré D. Foing dans "Comptes et légendes de Paris"), la mairie ne crée pas véritablement de logement social. Simplement, ceux qui habitent déjà les immeubles en question pourront, s'ils sont sous les plafonds de revenus, bénéficier d'une baisse inattendue de leurs loyers ! Un effet d'aubaine largement stérile et dispendieux.

Mais il y a mieux. Cette semaine, le Conseil de Paris va entériner un texte touffu et complexe résiliant des conventions entre la municipalité et la Régie immobilière de la Ville de Paris (RIVP) et modifiant des baux emphytéotiques. A cette occasion, par un incroyable tour de passe-passe, 832 logements appartenant déjà à la RIVP mais qui n'étaient pas conventionnés, c'est à dire considérés statistiquement comme sociaux, vont le devenir. Sans changer véritablement de propriétaire ni de locataires ! Grâce à cette seule opération comptable, Delanoë et ses sbires vont pouvoir claironner qu'ils ont atteint près de 15 % de leur objectif annuel de création de logements sociaux.

Cerise sur le gâteau, la ville indique que : "les pertes de recettes locatives en résultant pour la RIVP seront compensées par les exonérations d'impôt sur les sociétés et de taxes foncières associées au financement PLUS". En clair, c'est à l'Etat de raquer pour la ville ! Oui, vous avez bien lu, ce méchant Etat qui soi-disant persécute Paris ...

Toutes ces entourloupes ne résoudront évidemment pas la crise du marché locatif parisien et continueront de chasser les classes moyennes de Paris.

Sentant que sa responsabilité dans cette pénurie et cette inflation pourrait être mise en lumière, la mairie a commandé à un élu Vert, René Dutrey, un rapport qui conclut, comme par hasard, à la nécessité de contrôler le niveau des loyers lors de la relocation des appartements. Bref, casser le thermomètre pour oublier la fièvre. Pour tenter de se prémunir contre la critique évidente que ce type de mesures est la voie royale pour dissuader les investisseurs de mettre leur argent dans l'immobilier locatif et accentuer la pénurie, les delanoistes tentent de chercher quelques exemples étrangers.

Mais ils oublient une chose : dans les villes en question, la crise immobilière n'est pas le fait de la politique municipale elle-même. Elle n'est pas la conséquence, comme à Paris, d'une politique de préemption qui assèche l'offre privée. Avec ces propositions de contrôle bureaucratique, Delanoë ferait subir au secteur de l'immobilier locatif parisien une double peine.

On comprend qu'il préfère pour le moment s'en tenir à des artifices comptables et des tours de prestidigitation immobilière ...




Dimanche 11 Décembre 2011
Serge Federbusch






1.Posté par hermine le 13/12/2011 16:49
le parisien de ce jour nous informe qu'une expo à l'Arsenal nous présente le "PARIS de DEMAIN"....et des vues de 6 prochaines réalisations sont présentées ....ainsi nous pouvons déjà imaginer comment vont être heureux les habitants du XVème d'avoir près de chez eux le foyer pour adultes avec ces cages vitrées qui sortiront de la façade...l'architecte une fois de plus a su innover ...sans parler de la place perdue ? Mais je dois être trop vieille et manquer de fantaisie pour apprécier cette architecture ?

2.Posté par Maurice le 15/12/2011 12:07
C'est comme d'obliger les promoteurs à faire des logements dits sociaux parmi ceux qui sont en accessions à la propriété... mais construits à part ET de moindre facture pour les matériaux utilisés.
Pour l'un des brisques hautes perf et pour ceux pour les logements sociaux des murs en béton armé coulé et de l'isolant autour, comme les autres en accessions. Sans parler de la construction faite à la va-comme-je-te-pousse ! Ferraillages apparents lors du décoffrage, découpe d'ouvertures oubliées en faisant apparaître le ferraillage... incroyable à voir !
La réception des logements a donné lieu à environ 15 malfaçons de répertoires !
.
Bonjour les cages frigo l'hiver et four l'été, mais pour des ouvriers... c'est bien assez bon !!
D'accord avec Hermine, l'architecture est déplorable, des boites avec des trous, pas besoin d'être archit pour pondre ça.

3.Posté par michael le 16/12/2011 02:22
@ hermine : c'est en rien une histoire d'age ou de gout, les constructions sont faites pour durer qu'une trentaine d'année puis détruites et reconstruites. C'est le leader price de la construction. Dans les années à venir le marché de l'achat fonctionnera comme le "time-share" (cette arnaque pour classe moyenne ignare) : on achètera des m² dans un quartier et non plus un habitat solide, sur plan, pour des batiment de cette sorte, en rien destinés à durer mais pas cher à construire ni cher à détruire au bout d'une trentaine d'année de bon et loyaux services. L'accession à la propriété est en passe (on le voit dès aujourd'hui) de n'être accessible qu'aux plus fortunés des fortunés, les autres, riches et aisés de la classe moyenne s'échangeront ces m² sur plan et logeront dans ces bouibouis de fortune, à peine plus que des pré-fabriqués hideux. A la décharge des architectes, vu les contraintes budgétaires pour la construction de ces hideuse structures bringuebalantes ils ne peuvent guère faire mieux, si dieu n'avait eu que de la boue pour nous faire nous sentirions la vase.

4.Posté par Maurice le 16/12/2011 08:22
@ michael le 16/12/2011 02:22
C'est hélas très vrai !
Le comique Coluche le disait dans une de ses blague : une fois que tu as fini de payer le crédit, les ruines sont à toi ! (quelque soit le nom du promoteur)
.
Ce qui est aussi très regrettable, c'est que ses logements sont construits limite les normes (comme la BBC) pour appâter l’acheteur qui croient aux belles paroles des vendeurs.
Pareil pour les emplacements où à côté il devrait y avoir un espace vert, demandez aux résidents de la villa Respiro à Romainville, ils ont vu s’élever une usine de compactage de déchets ménagers (le fameux ramassage par pneumatique tant venté dans les médias) AVANT la fin des travaux !

5.Posté par Gargamel le 18/12/2011 16:04
Habitant du 15ème, je remercie Mme Hidalgo pour sa propension à nous installer des HLM "hors-catégorie" en termes de beauté architecturale. Je la félicite pour son récent discours tenu à l'occasion de la remise du dernier concours de la laïcité où elle s'est auto-félicité de rénover la maison du patronage laïque, sans mentionner qu'elle y faire construire (au-dessus du RDC) 4 étages supplémentaires destinés à un foyer de jeunes travailleurs, après destruction de l'édifice actuel. Clap clap clap.

6.Posté par Hipstagazine.com le 21/12/2011 22:12
Surpris ?

Ou il fallait faire 1846 signes supplémentaires ?

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes