Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

LVM ... OUTCH !



Un grand bravo à la coordination pour la sauvegarde du bois de Boulogne qui a réussi à obtenir du Tribunal administratif l'annulation du permis de construire la fondation LVMH !

Bien évidemment, aussitôt, la mairie tente de s'asseoir sur le jugement dans une surenchère totale de mauvaise foi.



Chantier de construction d'un immeuble de 1 étage dans le bois de Boulogne !
Chantier de construction d'un immeuble de 1 étage dans le bois de Boulogne !
Qu'une chose soit claire : Franck Gehry est un architecte de talent et il faut se réjouir qu'il puisse travailler à Paris et y construire de beaux immeubles.

Le problème n'est donc pas le bâtiment de LVMH en lui-même mais son emplacement et la manière dont il a été imposé aux Parisiens.

Construire un paquebot de 47 mètres de haut au beau milieu du bois de Boulogne en prétendant qu'il n'aurait qu'un seul étage et que son toit ne serait qu'une sorte d'ornementation, pour contourner les règles d'urbanisme, revient à se moquer du monde.

Ne rien prévoir ou presque pour le stationnement alors déjà que le jardin d'acclimatation, à immédiate proximité, est cerné par les véhicules tous les week-ends et que la fondation LVMH attirera encore davantage de public relève également de l'irresponsabilité. Sélectionner ce projet dans l'opacité la plus complète, prendre les citoyens par surprise en annonçant le résultat quand les choses sont ficelées : la méthode n'est pas acceptable.

Le bâtiment de Gehry aurait parfaitement sa place aux Batignolles ou à Masséna, plutôt que les logements clientélistes que Delanoë veut y construire. On aurait même pu envisager qu'un équipement culturel de grande qualité soit implanté aux Halles, plutôt que le mastodonte laid et inutile dit Canopée. Enfin, il y a bien sûr la Samaritaine, propriété de LVMH. Mais pas le bois de Boulogne ! C'est le seul grand espace vert à peu près intact de Paris et il faut le préserver absolument.

En réalité, si Delanoë a laissé faire et même poussé les feux sur cette opération c'est justement, qu'après avoir capitulé en rase campagne dans le dossier des Halles en enterrant le magnifique projet de Koolhaas, il avait été critiqué pour son manque de courage et le passéisme de ses choix architecturaux. Il lui fallait donc offrir un démenti quelque part et le bois de Boulogne présentait l'avantage de ne pas abriter de riverains immédiats.

A travers la soi-disant audace du projet LVMH, on perçoit donc en réalité les reflets d'une lâcheté.

Maintenant, les associations victorieuses devant le Tribunal administratif ne doivent se faire aucune illusion : ils se heurtent à des gens riches et puissants qui essaieront à toute force de faire prévaloir leurs intérêts sur l'application stricte du droit.

Déjà, Hidalgo et Delanoë multiplient les sornettes sur le préjudice majeur que la non-réalisation du projet ferait courir à Paris et la nécessité de suspendre l'application du jugement. Tout cela afin de lancer une nouvelle enquête publique, changer le règlement d'urbanisme et atteindre le point de non-retour sur le chantier. Notre ville, qui comporte déjà le plus grand nombre de musées et fondations d'art au monde, n'est en rien confrontée à une urgence en ce domaine et peut parfaitement attendre quelques années de plus que d'autres terrains soient trouvés pour y implanter la fondation LVMH. Ce projet, entièrement financé par le privé, ne présente pas d'intérêt public tel qu'il puisse justifier le sursis à exécution d'un jugement. En revanche, l'atteinte portée au bois de Boulogne serait irrémédiable.

Il faut donc soutenir la Coordination, dans cette affaire comme dans celle des serres d'Auteuil.

Lundi 24 Janvier 2011
Serge Federbusch






1.Posté par jean Marie Saugey le 26/01/2011 05:51
Je suis conseiller de quartier à Muette Nord, quartier qui englobe une bonne partie du bois.
Je cours régulièrement dans ce secteur.
Il y a un aspect qu'il faut souligner, c'est que le WE le bois de boulogne se transforme en un gigantesque embouteillage qui bouche plusieurs entrées sur Paris.
La construction de cette verrue et surtout sa mise en service transformerait ces embouteillages hebdomadaires en embouteillages permanents et donc les entrées, ce qui fait que les répercussions se feraient sentir bien au-delà des quartiers "bourgeois" qui votent mal...

2.Posté par Jean le 26/01/2011 13:30
Bonjour Monsieur Saugey j'habite le quartier de Passy et je m'intéresse également beaucoup à la vie de mon quartier. J'ai entendu parler d'un comité de quartier et j'aimerai m'y investir comment fait-on ? Faut-il adhérer comme pour une association ? Etes vous élu ou désigné par un élu ? Merci de nous expliquer le fonctionnement de votre comité.

3.Posté par Jean Marie Saugey le 27/01/2011 04:23
Bonjour, c'est très simple, il vous suffit de vous adresser à madame Khoury, maire adjointe du 16 en charge des deux quartiers Muette, ou à Caroline Mattias qui gère l'ensemble des conseils de quartier du 16.
On est placé sur une liste qui est ou non validée nominativement par le conseil municipal, dépéchez vous, je crois que le renouvellement va être voté bientôt pour les deux prochaines années.
Jean Marie Saugey

4.Posté par Her Isson au jardin le 27/01/2011 07:22
effectivement,le stationnement devant le jardin d'acclimatation durant les beaux jours est catastrophique. Le bois de Boulogne est un des rares lieux dans Paris ou l'on peut retrouver le sens de l'espace. C'est donc une très bonne nouvelle que cette chose ne se construise pas.

5.Posté par Nono le 27/01/2011 13:52
On est bien en France : patrie des ANTI-TOUT ou des SYSTEMATIQUEMENT CONTRE, sans aucune réflexion mais uniquement par principe.
Des éoliennes ? Non : ça gâche le paysage...
Un immeuble ? Non : ça nous coupe la vue...
Une gare, un stade, un centre commercial ? Non : ça nous créé des nuisances et des embouteillages...
Une route ? Ça fait du bruit...
Antenne relais GSM ? Ni pensez même pas !

Vous avez raison : ne changeons rien et restons comme ça, dans nos grottes de Lascaux.
Vous êtes bien content d'avoir l'ADSL bien tranquille chez vous, de capter un réseau partout ou d'avoir un ciné ou un musée (pour ceux qui se serve de leur cerveau) à 3 min.

A l'époque, la Tour Eiffel c'était gros et moche. La pyramide du Louvre aussi.
Alors SVP arrêtez de faire chier avec vos sarcasmes d'aigris frustrés essayant piteusement d'exister.
Et laissez les gens qui construise notre société actuelle faire de la création.

PS : La fondation ne rogne aucun terrain naturel du bois de Boulogne mais s'implante dans le jardin d'acclimatation. C'est vraiment très bien de vouloir protéger des sites naturels de l'invasion citadine, mais avant la fondation il y avait un resto et un bowling sur ce même site et pourtant on ne vous a pas entendu pester ou manifester à l'époque.

6.Posté par Boulonais libre le 27/01/2011 19:27
NONO, vous êtes un NEUNEU !

Êtiez-vous déjà allé au jardin d'acclimatation du temps du bowling/restaurant ? La taille du bâtiment n'avait STRICTEMENT rien à voir avec le géant qu'ils veulent construire.

Et le Champ de Mars ou la cour du Louvre n'étaient pas des espaces boisés classés qu'on (LVMH et ses commis Girard et Delanoë) grignote en osant prétendre qu'un bâtiment de 50 mètres de haut ou presque n'a qu'un étage.

Cette affaire est un très grave scandale et il a fallu toute la peur qu'inspire Arnault et LVMH + Delanoë aux journalistes pour qu'on entendent pas parler. Si il y avait pas les associations, ça passait sans un murmure. Merci également aux enquêtes de Delanoepolis..

7.Posté par Maurice le 28/01/2011 14:59
Perso je trouve la pyramide du Louvre « affreuse » !!
Elle n'a rien de chez rien à faire là !
Le progrès peut se faire autrement qu'au détriment de la faune, la flore et la population. En faire fi c'est foncer dans le mur en disant, le choc me fera, du bien.
Si tout ce que vous décrivez vous plaît, n'hésitez surtout pas à chercher un tel lieu pour y vivre, cela fera plaisir à ceux qui cherchent à en partir et n'oubliez pas d'emmener vos congénères avec vous !

8.Posté par grimm le 28/01/2011 15:09
NONO

et bien, dusse-je vous hérisser le poil, je considère aujourd'hui que la tour eiffel c'est toujours gros et moche et que la pyramide du Louvre reste une horreur surtout à cet emplacement
(comme les colonnes de Burren,le centre pompidou , la tour montparnasse, etc etc )
il n'y a pas eu que delanuée comme massacreur de notre beau Paris, hélas!

9.Posté par grimm le 29/01/2011 10:37
d'ailleurs? ne soyons pas égoistes, il n'y a pas qu'à Paris que des délires imbéciles deviennent réalité

.A Nice ils ont completement défiguré l'avenue Jacques Medecin avec un tram.

et le maire actuel a l'intention d'installer une ligne de tram tout le long de la Promenade des Anglais!

je ne sais pas, l'UNESCO ne peut pas intervenir?





10.Posté par Maurice le 30/01/2011 09:12
À part la tour Eiffel, je suis d'accord avec vous. Relisez-moi pour la pyramide.

Quant à me hérisser le poil...

11.Posté par NONO le 30/01/2011 22:43
@ Bouloniais : elle était bien facile celle-là !

C'est bien ce que je dis : vous êtes contre par principe. "Comment ça ? Un bâtiment de 1 étage qui fait 47m de haut ? Mais on nous prend vraiment pour des cons ! C'est inacceptable : bloquons tout !"
Vous n'êtes même pas allé + loin dans votre réflexion et posé la question de savoir si le musée était simplement utile ou le bâtiment beau. Ouvrez donc les yeux...

A ce propos, quand je lis qu'il va y avoir une "verrue" dans le bois, j'hallucine un peu. Vous avez vraiment regardé le projet et son architecture ? Pour moi, il n'y a qu'une seule verrue dans ce secteur, c'est (sans vouloir offenser ceux qui y travaillent) le Musée des Civilisations Europe Méditerranée (un gros cube noir, moche et haut).
Entend-on qq chose à son sujet ? Non. Mais quand il s'agit de B. Arnault ou Delanoé, là les critiques pleuvent. La jalousie et l'aigreur sans doute...

Maintenant que j'ai commencé à donner mon avis perso, je précise que moi aussi je trouve la pyramide du Louvre ou les colonnes de Buren moches et inutiles.
Mais ça n'est que mon humble avis et d'autres ne le partagent pas forcément.
J'essaie de penser globalement et non pour mon propre intérêt ou opinion. Il y a des gens à qui ça plait ou qui y trouve une utilité, et c'est tant mieux.

Regardez l'histoire : toutes les oeuvres architecturales ou changements urbains importants ont eu droit à leur flot de fiel et de critiques : Eiffel, Haussmann, Beaubourg, forum des Halles, etc...
Ça ne s'est pas fait sans heurts, mais qui peut dire aujourd'hui que cela fut hideux ou nuisible ?
Moche peut être (les goûts et les couleurs...) mais inutile sans doute pas.

Je suis certain qu'il y a aura des manifestations de protestation quand on décidera d'en détruire certains.
De même que si le chantier de la fondation LV est finalement annulé pour de bon (ce dont je doute) vous verrez des manif' pour les centaines d'ouvriers qui auront perdu leur emploi à cause d'un énième lobby (le grand mal de notre société) zélé.
C'est le syndrome typique pour n'importe quelle construction contemporaine (routes, centrales, usines,...) : on manifeste contre son arrivée au début, et on manifeste contre son départ ou sa fermeture à la fin. Le bonnet d'âne intégral tellement français !

Cessez donc de vous regarder le nombril, de croire votre avis supérieur et de vivre dans votre passé (c'était mieux avant). Lorsque vous donnez votre opinion, soyez factuel, objectif et constructif (porté vers le futur).

L'exemple du pb de stationnement environnant est d'ailleurs beaucoup + intéressant et problématique, j’acquiesce. Mais avec le genre de réactions que je lis, on n'est justement pas près d'avoir un parking dans les parages... Et la pression des lobbies de toute sorte (association des promeneurs de chiens professionnels, ASPTT Cache-cache, ou Union des riverains chiants mais fiers de l'être...) achèvera le tout pour de bon.

Alors moi je dis : retournons au vieux Paris insalubre mais si joli et typique du XVIIe siècle ! Vite !!!

12.Posté par grimm le 30/01/2011 23:18
je pensais hérisser le poil de NONO!


13.Posté par Maurice le 31/01/2011 09:59
« Haussmann » n'a pas fait de modernisme comme c'est très peu souvent dit, c'est pour faire du fric et mater de futures émeutes.
Mais il est vrai que les habitations qui ont été détruites étaient pour beaucoup insalubres.
La menace du licenciement n'a-t-elle pas été trop utilisée ?
Doit-on construire n'importe quoi n'importe où, pour fournir du travail ?
-
Souvenons-nous de ce que disait le candidat Delanoé lors de la 1re campagne municipale.
Tout ça est passé aux oubliettes depuis bien longtemps. Maintenant, il faut construire, comme les autres l'ont fait, pour laisser des souvenirs, quelles qu'ils soient, même aux détriments des Parisiens. (Et surtout pour ceux actuelles)
Il n'est pas difficile de compter toutes ses horreurs qui ont commencé sous la cinquième république par Beaubourg. Ensuite, c'est à celui qui faisait le plus démentiel !

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes