Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

La République abandonnée !



L'excellent site "la Tribune de l'art" a laissé traîner son appareil photo cet été place de la République pour immortaliser la décrépitude voulue des lieux et notamment des dauphins que la mairie veut arracher à leurs bassins historiques.

Quand on veut noyer son cétacé, on dit qu'il a avalé du plastique !



La République abandonnée !
En cliquant ICI, vous pourrez découvrir ce reportage photographique.

Durant plus de trois semaines, les mêmes ordures croupissent dans des bassins pourtant riches d'histoire. Après ça, quoi de plus simple que de dire que les Parisiens ne sont pas attachés à ce lieu. Remarquons cependant que plus de 200 riverains ont signé une pétition pour le maintien des fontaines aux dauphins. Mais la mairie s'en moque, là aussi.

Mardi 27 Septembre 2011
Serge Federbusch






1.Posté par Gusthave le 28/09/2011 03:17
Quel adorable square qu'est la place de la République ... ou devrai-je dire quel belle arène !
Je ne savait même pas qu'un patrimoine existait au centre de cette place.
Quand bien même, Il y a tellement de bagnoles qui circulent autour que ça peut couper l'envie d'un promeneur d'y jeter un œil, il faut être aventurier ou suicidaire ...
Vivement le retour des piétons sur cette place et suis d'accord que si patrimoine il y a, il doit rester.
Peut être que les nettoyeurs sont morts en traversant ...

2.Posté par fgb le 28/09/2011 09:24
passant chaque jour, comme beaucoup de Parisiens Place de la République, je suis horrifiée par ce qui nous attend. Toutefois, le Maire dans son grand désir démagogique de liberté citoyenne, a donné aux Parisiens la possibilité de faire une e-pétition ; si le nombre de pétitionnaires est suffisant, il en sera discuté au Conseil de Paris. Amis lecteurs, profitons en et signons en masse pour faire entendre notre voix et voir quelle voie suivra l'équipe municipale!

3.Posté par Gaspardgrognard le 28/09/2011 11:35
Il en va ainsi de bien des sites parisiens.
Des rues nettoyées parfois, de temps à autre et en plus, mal nettoyées. Soit le balayeur (technicien de surface, rien que ça !) balaye sans même regarder ce qu'il pousse avec son outil, laissant derrière lui, mégots, papiers divers, crottes de chiens, canettes de bières ou de sodas, etc.
Soit, c'est la voiturette, bruyante et polluante à souhait, qui passe à toute allure, nettoyant avec la même inefficacité que l'homme « techn…».
Ne pas oublier, que les vannes de caniveaux sont ouvertes, parfois, pendant plusieurs jours, nuit et jour, laissant s'écouler des milliers de M3 d'une eau non potable, mais coûteuse malgré tout.
Exemple significatif de l'indifférence de la ville vis à vis de la sauvegarde des sites :
l'esplanade où se trouvent les « Colonnes de Buren », juste en bas du ministère de la Culture. Cette œuvre (qu'on aime ou pas, c'en est une) vient d'être rénovée à grands frais. Or, des touristes (français ou autres) circulent à travers ces colonnes, jettent leurs papiers, leurs canettes par terre et dans les canaux de circulation d'eau. Des parents jouent au foot avec leurs gamins, shootant sur les colonnes, les vélos circulent comme si nous étions dans un vélodrome, et, même des motocyclettes.
Pour la garde du Jardin du Palais Royal et de cette esplanade, deux malheureux gardiens !
Que dire aussi, des aventures malheureuses du musée d'Art Moderne !
L'Art pour la ville de Paris, ce sont : les nuits blanches, la vie nocturne des ivrognes dans les boîtes ou bars branchés, Paris-plage, et les Vélib's !

4.Posté par Libertas le 30/09/2011 17:42
Nous voulons garder les dauphins de la place de la République !

5.Posté par Incognitototo le 03/10/2011 17:03
Pour info, je viens de passer en deux roues Place de la République... Question... Si la neutralisation de 4 voies sur un axe (pour les travaux) crée déjà un bordel infranchissable pour tout le monde, la suppression de 16 voies sur 2 axes va provoquer quoi ???

Je viens de trouver le mot qui s'applique à la pathologie politique de Paris, il s'agit de la "paraphrénie"... C'est un délire partiel, sans hallucination, mais qui fait quand même prendre les fantasmes pour la réalité, et les mensonges pour la vérité... Il y a un docteur dans la salle ?

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes