"Dimanche 17 janvier, en début d'après midi, le musée Carnavalet, situé entre la rue des Francs-Bourgeois et la rue de Sévigné (IIIe) dans le marais, a dû brusquement fermer ses portes et évacuer les visiteurs « en raison de problèmes techniques ». Un euphémisme.
En réalité, le système de sécurité-incendie est, de nouveau, tombé en panne. Un problème déjà apparu les jours précédents. Petite précision : le cahier Hygiène et Sécurité du musée Carnavalet était introuvable. Sa présence est pourtant obligatoire selon la loi qui régit les établissements qui reçoivent du public.
De son côté, le conservateur d'astreinte, sans nouvelle de la direction de Paris-Musées, l’établissement public en charge des musées municipaux de la capitale, a décidé de renvoyer les personnels de Carnavalet chez eux.
A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous ignorons quand le musée sera en mesure d'ouvrir de nouveau ses portes."
Après l'insigne perte qu'a constitué il y a plusieurs années le vol de toiles majeures au musée d'art moderne de la ville, non retrouvées à ce jour, du fait d'une défaillance incroyable du système de protection, on voit à nouveau le peu de cas que l'administration hidalguienne fait du patrimoine des Parisiens.
Lire aussi ICI.