Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Le premier tour de Serge Federbusch sur Atlantico !




Interviewé à chaud par Atlantico, Serge Federbusch a dressé un rapide bilan du premier tour de la présidentielle.



Il va falloir s'y faire ...
Il va falloir s'y faire ...
Atlantico : Quels sont les principaux points que vous retenez des résultats du premier tour de cette élection présidentielle ?

Serge Federbusch : Le principal enseignement reste que la stratégie de François Hollande - son calcul cynique et mécaniste - a payé. Sa campagne se résume à un mot d'ordre : « dégager Sarkozy ». Il promet le minimum et continue ainsi. Il sait bien qu’il faut maintenant qu’il ne prenne aucun risque.

La vraie surprise c'est que malgré ce que l’on a pu dire de la montée de Jean-Luc Mélenchon, le vote FN n’a jamais été aussi haut. Nous assistons donc à une sorte de "fixité" du vote protestataire. Ce qui est paradoxal : Hollande pourrait être élu grâce aux électeurs FN du premier tour, puisque 30% d'entre eux devraient se tourner vers le candidat PS. Si l'essentiel d'entre eux votaient pour Nicolas Sarkozy, il gagnerait.

Atlantico : Ce mécanisme de report de voix FN vers la gauche n'est toutefois pas fondamentalement nouveau...

SF : Certes, le FN est sorti des limbes de l’extrême droite en récupérant les voix venues de gauche. Mais Nicolas Sarkozy avait réussi en 2007 à les récupérer en tenant un discours sur le pouvoir d’achat. Je pense que sa grosse erreur pour cette campagne a été de ne pas parler suffisamment de pouvoir d’achat pour s’adresser à la partie ouvrière et prolétaire du FN. C’est ça qui va le tuer.

Atlantico : Selon vous, quelles vont être les clés de l'entre deux tours ?

SF : Nicolas Sarkozy s'est plaint d'avoir les neuf autres candidats contre lui. Cela va continuer, à part peut-être du côté de Bayrou, mais le score de celui-ci est tellement bas qu’il ne devrait pas avoir un poids réel.

Marine Le Pen a désormais intérêt à ce que Nicolas Sarkozy soit battu, en espérant que l’UMP soit laminée derrière pour qu’il y ait des triangulaires partout aux législatives et que le FN puisse incarner l’opposition à Hollande.

Quant à Jean-Luc Mélenchon, s'il avait été un peu plus haut, il aurait pu faire baisser Hollande et casser sa dynamique en jouant le rôle d’épouvantail auprès de l’électorat Bayrouiste. D’une certaine manière, le fait que Mélenchon ne soit pas arrivé très haut renforce Hollande pour le deuxième tour et les législatives. Reste que s’il avait été un vrai révolutionnaire, Jean-Luc Mélenchon aurait dû dire que Hollande est un social-traître et appeler à l’abstention. S’il lui laisse ses voix sans aucune contre partie, c’est l’assurance que les quelques députés communistes vont tout faire pour être réélus. Cela montre qu’il avait une très faible marge de manœuvre avec les communistes qui vont aller à la soupe pour obtenir des députés. Il aurait dû faire un vrai baroud d’honneur. Là, il est fini.

Atlantico : Comment avez-vous trouvé les prestations des différents hommes politiques sur les plateaux de télévision ce dimanche soir ?

Ils avaient tous des têtes d’enterrement à l’UMP ! François Fillon a fait un discours insipide, d’une tristesse désespérante, presque un discours d’adieu. Quant à la polémique sur les trois débats de l'entre-deux tours, elle est dangereuse pour Nicolas Sarkozy : si Hollande refuse, que fait-il ? S’il accepte d’aller sur le terrain de Hollande avec un seul débat, c’est déjà une capitulation... Il me semble que cela n'a aucun intérêt de faire une proposition dont on sait qu'elle va être refusée par l'adversaire.

Enfin, j'ai trouvé que Nicolas Sarkozy avait tenu un bon discours. C'est d'ailleurs remarquable qu’il continue à être bon alors que c’est plié ! C’est un drame et un crève cœur de voir quelqu’un de talentueux comme Nicolas Sarkozy en passe d’être remplacé par un roublard du Parti socialiste élevé dans le jeu des rapports de force et des demi-teintes. On se trouve dans une époque qui nécessite de l’énergie et des prises de risque et on va se retrouver à la présidence de la République avec quelqu’un qui ne sait jouer que des rapports de force des uns et des autres. Ce qui est valable rue de Solférino ne l'est pas au G8 ou au G20. Les méthodes de Hollande ne peuvent pas marcher dans une enceinte hors de celle des petits jeux politiciens français.

Propos recueillis par Aymeric Goetsch

Voir l'article source ICI .

Lundi 23 Avril 2012
Serge Federbusch






1.Posté par néfertiti le 23/04/2012 17:17
Pas d'accord avec le "vote protestataire"

Si le FN fut bien le parti du vote protestataire il y a quelques années, ce n'est probablement plus le cas aujourd'hui avec Marine Le PEN : il faudrait cesser de la confondre avec son père !

Les électeurs du FN votent pour une candidate REELLEMENT en rupture avec le système UMPS et ses errements.

Plus que le pouvoir d'achat, c'est aux valeurs qu'elle incarne (ou prétend incarner ....?) que les gens, las des dérives du système actuel, donnent leur adhésion.

2.Posté par Gaspardgrognard le 24/04/2012 00:05
Non Marine c'est pas le fils du pêcheur de la Trinité, mais c'est la petite fille. C'est aussi l'héritière des fondateurs du FN, qui eux, étaient pour l'essentiel, des anciens collaborateurs pendant l'occupation allemande.
Certains avaient même revêtu l'uniforme allemand. Citons quelques uns :
Roger Holleindre, le plus « pur », membre de l'OAS
Pierre Bousquet, a combattu dans la division SS Charlemagne
François Brigneau, ancien milicien.
André Dufraisse, a combattu auprès des Allemands dans la Légion des Volontaires Français.
Léon Gaultier, un des fondateurs de la Milice.
Madame Marine Le Pen n'a pas rejeté cet héritage. Si, elle avait voulu donner un sens vraiment nouveau au vieux FN elle lui aurait donné un autre nom.
De plus, on doit toujours se souvenir que les partis de droite, d'extrême droite ont toujours pris le pouvoir en promettant des mesures sociales favorables aux travailleurs, au petit peuple. Ensuite, celui-ci paya le prix fort. Il connu généralement une sorte de terreur quand ce ne fut pas les affrontements militaires.
Le retour à la nation, ça porte une couleur du plus mauvais souvenir.
L'Europe avec tous ses défauts, est le rempart contre les antagonismes des nations. N'oublions pas !
Alors, les Français qui pensent voir leurs difficultés, leurs malheurs, l'incertitude de leur avenir, disparaître avec l'arrivée au pouvoir du FN, se trompent gravement.
Mais quand on voit comment des politiciens rusés, intelligents, charmeurs et séduisants comme Monsieur Sarkozy, réussissent à s'emparer du pouvoir. Et, qui une fois en place, ratent tout, car si le plumage et le ramage sont magnifiques, les capacités sont plus que réduites.
Quand on voit Monsieur Hollande, représentant la gauche, personnage nettement plus « élégant » que l'impudent Monsieur Sarkozy, ne pas avoir fait entrer dans son staff, le moindre ouvrier, ni un employé, ni un petit commerçant, ni un artisan, ni un cadre du commerce et de l'industrie, on peut être effectivement inquiet.
Cela dit entre le choléra et la peste réunis qu'est Monsieur Sarkozy, je préfère l'angine et le rhume que peut être Monsieur Hollande.
De plus, et je termine, Monsieur Hollande présente un véritable programme, qui n'est pas la merveille du monde, mais qui a le mérite d'exister.
Alors que Monsieur Sarkozy n'a qu'un programme, celui des autres, repris au jour le jour. Le dernier point de son dernier programme, l'immigration. Ça, Madame Le Pen en parle depuis qu'elle était tout bébé sur les genoux de son père !

3.Posté par néfertiti le 24/04/2012 18:31
"Madame Marine Le Pen n'a pas rejeté cet héritage. Si, elle avait voulu donner un sens vraiment nouveau au vieux FN elle lui aurait donné un autre nom" :

Le problème est le suivant :

"Le fondateur du FN refuse que le parti change de nom.
"Jean-marie Le Pen s’est opposé lundi à l’idée de l’avocat Gilbert Collard de changer le nom du Front
"national. Au président du comité de soutien de Marine Le Pen, Jean-marie Le Pen a déclaré :
" « On fonde un autre parti quand on a fait faillite, pas quand on a du succès. »

Lu dans Le Figaro du 24 Avril 2012

4.Posté par néfertiti le 24/04/2012 21:51
Pourquoi je maintiens qu'il ne s'agit pas d'un vote protestataire :

D'après le journal "Le Monde" (vous remarquerez que je ne suis pas sectaire !) en date de ce jour :

"64 % des électeurs de M. Sarkozy souhaitent une alliance avec le FN pour les législatives" ...


5.Posté par néfertiti le 24/04/2012 22:01
Pourquoi je maintiens qu'il ne s'agit pas d'un vote protestataire :

D'après le journal "Le Monde" (vous remarquerez que je ne suis pas sectaire !) en date de ce jour :

"64 % des électeurs de M. Sarkozy souhaitent une alliance avec le FN pour les législatives" ...

6.Posté par Gaspardgrognard le 24/04/2012 22:56
OK.
Petite rectification : Jean-Marie Le Pen n'est pas fondateur du FN. Il a été recruté par les fondateurs, puis, comme le disait B. Tapie : « Ce n'est pas parce vous vous avez une grande gueule et que vous parlez fort, que vous avez raison ».
Et c'est justement grâce à cette grande gueule qu'il a construit une grande formation à partir d'un minuscule parti. Sa fille continue…
Malgré cela, rien ne prouve que les Le Pen ont raison. Dommage et triste pour les électeurs qui ne le comprennent pas et leur apporte des voix, permettant ainsi à un parti politique dangereux de s'approcher du pouvoir.

7.Posté par Hermine le 25/04/2012 08:25
Monsieur G s est empare du site ne repondez plus

8.Posté par Gaspardgrognard le 25/04/2012 12:25
Cher Hermine, je ne me suis emparé de rien. Il me semble que sur ce site, il y a un modérateur. Donc si mes messages sont diffusés c'est qu'ils ne présentent pas de contre indications.
De plus, vous remarquerez que je n'insulte, ni n'injurie, ni ne manque de respect à quiconque, y compris les personnes qui ne me conviennent pas.
Si vous ne voulez pas me répondre, comme disait Marcel Zanini : je n'en ferai pas une maladie !
Avec mes meilleures salutations.

9.Posté par néfertiti le 25/04/2012 19:09
Chers Hermine & Gaspardgrognard :

Pour commencer, un proverbe chinois :

"Personne n'a jamais tout à fait tord. Même une horloge arrêtée donne l'heure juste deux fois par jour".
(à méditer)

Ensuite, personnellement je ne dirais pas "les personnes qui ne me conviennent pas", mais : "les personnes avec qui je ne suis pas d'accord".
Ne pas être d'accord, quelle chance, sinon nous ne pourrions débattre !
L'essentiel, cher Gaspard, ce n'est pas tant être ou ne pas être d'accord, mais discuter de tout avec sérénité et courtoisie, comme vous le faites si bien.
Je déplore que nous ne soyons pas plus nombreux à le faire sur ce site, mais peut-être que certains d'entre nous l'ont déjà fait sur Atlantico, ce qui est mon cas.

Bonne soirée !



Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes