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Maréchaux plumés



Les chiffres communiqués par le syndicat des transports d'Île-de-France sont édifiants : le tramway parisien a coûté plus de deux fois plus cher que ses homologues de banlieue au kilomètre sans qu'on comprenne pourquoi !



L'important c'est l'inauguration !
L'important c'est l'inauguration !
Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Le T8, en Seine-Saint-Denis, aura coûté 244 millions d’euros pour 8,5 kilomètres de ligne, soit 28,7 millions d’euros le kilomètre. Dans les Hauts-de-Seine, le montant est approximativement le même : 384 millions pour les 14 kilomètres du T6, soit 27,4 millions le kilomètre. Le tramway des Maréchaux à Paris a coûté beaucoup plus cher : 800 millions d’euros pour les 9,9 kilomètres du T3b, inauguré en décembre 2012. 80,8 millions, donc. Et encore ces montants ne prennent-ils pas en compte le matériel roulant ni le budget de fonctionnement.

Pourtant, les boulevards des Maréchaux sont en règle générale larges, droits et peu engoncés dans un tissu urbain. Il n'y a donc aucune justification générale à ce dérapage qui a contribué lourdement à l'endettement record de Paris sous les sociococoverdistes.

Mais évidemment, cela ne fera jamais ciller les médias boboisants qui s'intéressent vaguement à cette prétendu amélioration des transports publics à Paris qui s'est faite au détriment de celle du seul réseau vraiment efficace : celui du métro-RER et au mépris de la ligne existante de Petite ceinture, maltraitée ou délaissée.

Mardi 16 Décembre 2014
Serge Federbusch






1.Posté par vu de sirius le 16/12/2014 13:31
Quelqu'un a déjà pris ce tram ? je l'ai fait l'autre jour, j'ai perdu un temps fou, il se traîne lamentablement (à 25 km h à vue d'oeil...), il est certes plus confortable que le PC, mais guère plus rapide!

2.Posté par Maurice le 17/12/2014 07:57
@ vu de sirius : et surtout pas plus silencieux ! Ce que nous avait venté le maire de l’époque lors de l’inauguration.
--
Tous ceux qui utilisent ce moyen de transport se sont rendu-compte que le silence n’était pas le fort de ce tram contrairement à un bus, faites la comparaison ; le ronronnement des roues est très présent, il n'est pas plus confortable, etc., les avantages lis en avant ne sont pas là !
Alors qu'il coûte 2 fois plus cher que les autres devraient alerter les médias et des articles d'investigation publiés. Y aurait-il des dessous de table ? Deviner qui paient ceux-ci, NOUS les contribuables de l'agglomération parisienne !

3.Posté par vu de sirius le 17/12/2014 11:08
@ assez d'accord avec vous, je ne suis pas hostile aux trams en général, mais sur la petite ceinture, il aurait été plus avisé de remettre en fonction le train de petite ceinture (qu'empruntait déjà mon grand père...il y a un siècle!),

4.Posté par menfin le 17/12/2014 16:40
Ce qui a coûté cher entre autres, c'est de supprimer les tunnels destinés à fluidifier le trafic. En réponse à Sirius et Maurice : je l'ai pris pour aller Porte de Versailles parce que c'est direct, j'ai mis plus de temps qu'em métro avec un large détour et deux changements. Je ne pense même pas qu'il atteigne 25km/h. Il m'a fallu 3/4 d'heure pour aller de Porte Dorée à Porte de Versailles. Je confirme aussi le bruit.
Nous avons aussi payé les décors de mauvais goût voulus par le sieur Delanoë pour égayer le parcours et surtout pour faire bosser des artistes bidons et autres fêtes à la noix, plus la communication tous azimuts destinée à nous raconter que le tram c'est l'avenir. Quant aux commerces ruinés ou simplement supprimés sur le parcours j'ignore s'ils ont été indemnisés.

5.Posté par Oscar le 18/12/2014 18:21
non seulement ce tram est couteux plus de 2 Md € soit 100 millions / km (le prix d'un km de RER) mais il est lent 17km/h (mesuré dans les deux sens aux heures creuses) sur le trajet Pont de Garigliano / porte de Vincennes la différence avec le bus est de 2 mn
voir sur mon blog section T3
merci

6.Posté par Phil75 le 21/12/2014 08:36
Je confirme, ce tramway n'est intéressant que pour des parcours de quelques stations, au-delà, mieux vaut prendre le métro même avec des changements (vitesse et fréquence).

Le tramway est un mode de transport intéressant pour les villes moyennes ou les zones de banlieue qui n'ont pas la densité de Paris. Mais là, le rapport coût/efficacité est désastreux.

Entre Porte des Lilas et Porte de la Chapelle, du fait du profil difficile vers la Porte des Lilas puis du tracé tortueux avec de multiples courbes à faible rayon, c’est un même vrai tortillard ! Quand j’étais jeune je faisais régulièrement Porte de la Chapelle-Porte de Pantin en bus pour aller au stade Jules Ladoumègue, j’ai le souvenir que ça allait… plus vite !

La suppression du souterrain de la Porte de la Chapelle (couplée avec le goulet d'étranglement créé à la sortie Périphérique/A1/Plaine Saint Denis) est une ineptie car les embouteillages (et donc les nuisances qui vont avec !) se sont multipliés. J’ai habité plus de vingt ans Porte de la Chapelle (dans une des deux tours) et je sais donc de quoi je parle.

C’est bien joli de mettre du gazon sur les voies, mais contrairement au gazon d’un jardin public on ne peut pas en profiter (et pourtant, paraît-il, la Ville le comptabilise dans les espaces verts créés). Mais surtout, comme il n’y a plus de couloir de bus, il n’y a plus également de voie pour les véhicules d’urgence (pompiers, ambulances, police). S’il l’emprise des voies avaient été pavée comme sur le T1, au moins ces véhicules auraient plu y passer. En plus il paraît que ça coûte un bras à entretenir.

Dans la partie Est, les probablement coûteuses vitres des stations avec les « nuages de mots » à la mode dans la comm’ sont déjà pulvérisées pour certaines. Les "jingles" kitschissimes annonçant les noms des stations sont parfois à peine intelligibles. Le prix de tous ces gadgets inutiles ?

Pour se faire une idée judicieuse de ce qu’aurait été un tram-train sur la Petite Ceinture ferroviaire, il suffit de regarder le T2 entre La Défense et Issy (réalisé sur l’ancienne ligne SNCF Puteaux-Issy Plaine) ou encore le T4 (exploité par la SNCF) entre Aulnay et Bondy : ce sont des fusées à côté du poussif T3.

Nul doute qu’une desserte rapide par la Petite Ceinture ferroviaire couplée à une desserte « fine » par bus dans des couloirs protégés aurait été un meilleur usage des deniers des contribuables franciliens.

7.Posté par Maurice le 22/12/2014 08:04
@Phil75 : Concernant votre dernier paragraphe, il faut aller le dire à l'équipe précédant Delalose !
C'est eux qui ont décidé du tracé du tram.

Les passages sous terrain supprimés sur les maréchaux ?
La meilleure façon de créer des embouteillages ! N'est-ce pas voulu ? Sûrement !

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