Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Paris à la traîne : une nouvelle preuve !



On sait que Delanoë passe son temps à essayer de faire croire que Paris serait redevenu, sous sa houlette, une ville créative, prospère et dynamique notamment sur le plan économique.

C'est un sinistre baratin et une nouveau classement fait après une étude indépendante nous le prouve !



Paris à la traîne : une nouvelle preuve !
26 ème sur les 37 grandes villes européennes classées : c'est moins que médiocre. Et, autre humiliation, Paris vient en dernière position des quatre villes françaises testées, après Lyon, Lille et Marseille !

Cette étude ( vous la trouverez en cliquant ici) a été conduite par l'ECER (European Cities Entrepreneurship ranking) et le groupe Banque Populaire. C'est la troisième édition de son classement des métropoles européennes les plus attractives pour les entrepreneurs. 37 villes sont donc classées et quelque 4500 chefs d'entreprise de moins de 3 ans d'existence ont été interrogés sur cinq critères : promotion de l'entrepreneuriat, environnement, accompagnement avant et après la création, aides financières.

Et encore, le classement aurait pu être pire s'il avait été tenu compte de sa gestion purement communicationnelle, de l'état de ses finances et de sa fiscalité, de ses encombrements et de la qualité de vie dégradée qu'on y subit.

A rappeler quand la mairie serinera à nouveau sa prétendue réussite sur le sujet ...

Dimanche 16 Mai 2010
Serge Federbusch






1.Posté par Parisien le 17/05/2010 10:18
Je ne suis absolument pas étonné de ce résultat. Déjà, cela fait plus de 10 ans que les sociétés fuient un foncier hors de prix (le maire n'y est pour rien) et des taxes trop élevées (là le maire y est pour quelque chose) et s'installent dans des villes qui ont une politique fiscale plus intéressante et qui ont une vraie politique entrepreneuriale notamment à Issy, à Levallois... Paris se vide de ses forces vives. Mais bon, ce n'est pas grave ce n'est pas la clientèle électorale de la "gauche".

2.Posté par ADAM le 17/05/2010 11:35
Comme çà au lieu de rester travailler à Paris, tout le monde s'engouffre dans la bétaillère n°13 ou sur le périph pour aller à St Denis.St Ouen. Très agréable !!!

3.Posté par Incognitototo le 17/05/2010 13:03
Fin 2004, Paris avait repris sa chute des emplois, avec un solde net de 6 000 emplois perdus et faisait moins bien que tout le reste de la France en terme de dynamisme économique... bizarrement impossible de trouver le moindre chiffre officiel depuis cette époque... la seule chose qui est évoquée dans les rapports, c'est que Paris fait beaucoup moins bien que le reste de la France et des autres métropoles françaises... La Mairie aurait-elle peur de la vérité ?
De toute façon, il suffit de discuter avec les artisans, commerçants et autres corps de métier, pour comprendre qu'aujourd'hui s'installer à Paris et même y intervenir relève du masochisme...
Et si on demandait leur avis aux pompiers et SAMU, je suis sût qu'ils auraient des choses à nous dire également sur la dégradation de leur temps d'intervention... et nos "chances" d'en réchapper...

4.Posté par Dominique 75 le 17/05/2010 14:48
Permettez-moi, cher Parisien, de relever une petite erreur dans votre argumentaire: le prix du foncier dépend bien du maire de Paris! Si les bases sont définies par l'état (cf.Bercy), les taux du Foncier Bâti, du Non Bâti,de la taxe d'habitation et de feu la Taxe Professionnelle, sont de la responsabilité de la commune et votés par la municipalité en place.

Pour mémoire: en 2009 la mairie de Paris a augmenté de plus de 30% la taxe sur le foncier bâti et de 11,8% la taxe d'habitation. Il en coutera autant en 2010 si ce n'est davantage.....Les propriétaires d'appartement qui y résident et les locataires supportent la douloureuse ou quittent Paris!

Ces mêmes taxes sont souvent bien plus élevées en banlieue de Paris, mais le coût de l'immobilier à l'achat comme à la location est nettement moins cher...

En revanche, je constate comme vous le départ des entreprises de la capitale depuis plusieurs années
pour s'installer en Zones Franches autour de Paris, bénéficier pendant 5 ans d'allègements fiscaux et de possibilité de parking pour leurs salariés. Certains cadres et employés parisiens ont découvert les joies du RER!!
et les embouteillages de la francilienne , du périphérique..: 35h de travail et 15à20h de transport par semaine...quel progrès!
2 grandes entreprises ont annoncé leur départ prochain de la Capitale: le Crédit Agricole et AXA ( plus de 6000 emplois délocalisés en banlieue) mais le maire de Paris ne réagit toujours pas.

Paris devient progressivement un désert , une ville morte où les commerces ont du mal à survivre avec la disparition d'une partie de leur clientèle et la suppression de tout espace pour l'automobile.
Le maire de Paris et ses municipalités successives depuis 2001 n'ont que faire de la dynamique économique de Paris et encore moins de son taux de chômage supérieur à 10% de la population active depuis plusieurs années...
Lorsque les transactions immobilières, source de recettes importantes, vont se tarir, le maire de Paris pour couvrir les dettes de la Ville n'aura d'autre choix que d'augmenter encore et encore la pression fiscale sur les parisiens.


5.Posté par Parisien le 18/05/2010 09:13
Très juste Dominique 75. Par foncier j'entendais prix du m², dont la mairie ne peut rien vu qu'il est le fruit de l'offre et de la demande privée, et non la politique de taxe foncière. Effectivement la taxe foncière flambe. L'année dernière j'ai eu +28% sur mon local professionnel. Cette année aussi probablement...

Adam, j'oubliais effectivement dans ma liste la très dynamique St Denis dont la Plaine vont pousser un nombre ahurissant de bâtiments professionnels (et ce n'est pas terminé) et abritera peut-être les fameux méga-studios de Besson. La ligne 12 est en train d'être prolongée au delà de la Porte de la Chapelle et s'arrêtera derrière les studios actuels. Bref, Paris est en train de perdre toute dynamique professionnelle pour devenir une ville de rentiers et d'allocataires sociaux.

6.Posté par François Lebel maire du 8ème. arrondissement le 18/05/2010 12:34
Comme je viens de l'écrire dans l'édito de mon journal d'arrondissement, les projets delanoësques concernant les voies sur berge vont encore en rajouter une couche: En étranglant encore un peu plus la circulation dans Paris, on va certainement améliorer son attractivité économique!...Conclusion: Paris sera bientôt aussi attractif pour les entreprises que Venise ou le Mont St. Michel (moins la mer)

François Lebel

7.Posté par Parisien le 19/05/2010 08:52
J'ai entendu parler de la volonté de Viparis de progressivement abandonner le Parc des expos de Porte de Versailles pour monter ses gros salons en priorité au Parc des expos de Villepinte (problèmes de stationnement, de circulation, proximité de Roissy...). Avez-vous des infos ?

La suppression de la circulation auto sur les voies sur berges, la prolongation du tram sur les Maréchaux ne vont pas aider les banlieusards à venir sur Paris... On a comme l'impression que Delanoë n'aime pas les banlieusards.

8.Posté par Edouard Delaye le 19/05/2010 15:02
Tout à fait d'accord avec vous M. Lebel, on voit la décrépitude de la ville tous les jours à tout niveau, une fiscalité qui dérape et des socialistes pleins de morgue qui plastronnent et n'écoutent plus personne sûrs qu'ils sont d'être réélus. Ils feraient bien de se méfier, le ras-le-bol monte chez le parisien. Vous devriez faire alliance avec tous les vrais opposants, comme dalanopolis et bousculer un peu l'ump de paris quand entend jamais.

9.Posté par le blaireau de la grande couronne le 20/05/2010 17:33
Venant d'une ville dynamique de province, Grenoble, j'ai été très surprise de Paris à une époque où l'on pouvait encore s'y loger et y circuler. L'impression qui s'en dégage est celle procurée par la vue d'une boule de neige avec une tour Eiffel dedans ! C'est très bien pour les touristes mais invivable pour les autres. Les difficultés pour y habiter, pour y venir ou en sortir sont telles que l'on comprend bien que cette ville n'est pas faite pour des gens ordinaires qui travaillent. On est loin des photos de Doisneau !

10.Posté par Parisien le 20/05/2010 20:56
Les socialistes, pour plusieurs raisons, sont sûrs et certains d'être réélus pendant plusieurs décennies.

11.Posté par Parisien le 20/05/2010 21:34
- Une raison sociologique : les entrepreneurs et les cadres (qui votent majoritairement à droite) quittent Paris. Restent les bourgeois tradi, peu nombreux ou très localisés dans un nombre minoritaire d'arrondissements, les bourgeois bohème et les plus ou moins pauvres. Les deux dernières catégories sont acquises à la gauche, même si les prolétaires d'origine européenne votent plutôt à droite voire au FN (donc avec un report de voix pas évident au second tour sur l'opposition municipale).

- Une raison politicienne : les élus de droite sont inaudibles et/ou médiocres.

- Une raison de communication : la gauche a un énorme budget de com et monopolise la parole. Les élus de droite n'ont aucun charisme et un budget de com ridicule.

Bref, on en a pour plus de 20 ans de "gauche" bourgeoise. Dire que la prochaine fois on devrait avoir Mme Hidalgo...

12.Posté par Alexandrine L le 21/05/2010 11:21
Enfin un maire d'opposition à Paris. malheureusement le 8ème c'est peu de monde..

13.Posté par Dominique 75 le 22/05/2010 20:42
Bonjour cher Parisien,

D'accord en grande partie avec votre analyse sociologique et électorale de la ville de Paris:

Pour qu'il y est l'espoir d'un changement de majorité municipale , il faudrait:

1. Que les 9ème, 12ème et 14ème arrondissements soient repris aux prochaines législatives (2012)

qui précéderont les municipales (2014).

(Bien entendu, le résultat de la présidentielle en 2012 aura son influence..)

Les gros arrondissements que sont le 12ème et le 14ème sont indispensables au changement de majorité municipale, et à condition qu' aucun arrondissement tenu par la droite à ce jour ne tombe aux mains de Delanoé !

2. Le résultat des élections régionales n'est brillant ni pour le PS ni pour l'Ump à Paris où le taux de participation au deux tours (supérieur à 50%) était plus élevé que la moyenne nationale.

3. La droite actuelle a-t-elle vraiment envie que la Capitale lui revienne ? On peut se poser sérieusement la question... Ce sont ses électeurs qui sont allés à "la pêche" les 14 et 21 mars derniers dans tous les arrondissements parisiens...




14.Posté par Incognitototo le 24/05/2010 13:58
À tous ceux qui pensent que l'opposition ferait mieux... malheureusement, je ne pense pas que ce soit le cas... À aucun moment, dans leurs propositions, elle ne remet en cause les grandes options de Delanoë, notamment celles concernant la voirie (c'est d'ailleurs en partie pour ça que l'opposition est largement inaudible)... Si c'est pour voir le massacre continuer, je ne vois pas l'intérêt de changer de majorité.
Je fais partie des imbéciles qui ont voté Delanoë en 2002 ; depuis je bats ma coulpe et le combats... pour autant, je ne vois pas à qui donner ma voix actuellement, qui propose vraiment de réintroduire un peu de bon sens, dans la politique locale ?

15.Posté par Parisien le 25/05/2010 00:41
Je suis quasiment sûr que l'UMP fait tout pour ne pas remporter l'élection municipale. Quand on voit qu'elle présente des politiques de second plan et sans charisme on peut se demander si c'est un accord avec Delanoë (pour quelle raison ?) ou si (et c'est mon opinion) la droite a peur de présenter un candidat crédible qui se servirait de son mandat comme d'un marchepied pour se présenter à l'Elysée ; et donc que cela fasse naître un concurrent à Sarko. On se souvient que Chirac s'était servi de la mairie pour préparer la présidentielle. Paris ne l'intéressait pas réellement.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes