Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Politique culturelle parisienne : pingrerie et dilapidation pour mamelles !




La Chambre régionale des comptes d'Île-de-France a rendu il y a peu un rapport qui étrille le bilan de la politique culturelle de Delanoë et d'Hidalgo, notamment en matière muséale. La gratuité de l'accès aux collections permanentes est un échec, les expositions rencontrent moins de succès que celles organisées par l'Etat et le Fonds municipal d'art contemporain ne sait même plus où nombre de ses oeuvres se trouvent.

Tout cela, ainsi que les gaspillages à grande échelle du 104 et autres joyeusetés, nos lecteurs en étaient informés depuis plus de 5 ans.

Mais, au détour d'un article du Journal des arts sur les crédits d'acquisition des musées en France, une information nous est parvenue, presque incroyable : les fonds dont dispose l'ensemble des 14 musées municipaux pour leurs achats se sont élevés en 2012 à ...1 million d'euros ! Sachant que le Musée d'art moderne de la ville en concentre près de la moitié, des établissements comme le Petit palais, par exemple, n'ont même plus de quoi se payer un tableau de petit maître. Dire qu'il est question du Musée des beaux-arts de la ville de Paris ...

Pendant ce temps, Nuit blanche et autres happenings vont continuer d'absorber les crédits.

Décidément, la politique culturelle parisienne doit être d'urgence guérie de la com' et de l'esbroufe pour retrouver ses fondamentaux : permettre au plus de gens possible de découvrir le nombre le plus élevé possible d'oeuvres de toute nature. C'est cela le vrai populaire.




Le Génie de la com' s'emparant des beaux-arts (allégorie du début du 21ème siècle)
Le Génie de la com' s'emparant des beaux-arts (allégorie du début du 21ème siècle)

Lundi 23 Septembre 2013
Serge Federbusch






1.Posté par Delphine Goater le 23/09/2013 16:18
En effet, le musée du Petit Palais, qui vient d'inaugurer une magnifique exposée consacrée à Jordaens, mérite amplement qu'on augmente et mette en valeur ses collections...

2.Posté par parisien le 23/09/2013 17:55
cette municipalité ne connait que la culture superficiel et de courte durée.
a croire que le cursus scolaire des principaux dirigeants c'est arrêté en primaire.

3.Posté par Hedi du 17ème le 23/09/2013 19:16
Il vous manque l'ambassadeur en chef de la politique culturelle de DELANOE à droite, le "dandy" du 17 THIERRY COUDERT : voir ses propositions dans le JDD de ce dimanche...Les ROUGE--VERTS d'EELV n'ont jamais osé allez aussi loin !

4.Posté par FIT le 24/09/2013 11:25
Les fêtes "delanoesques", c'est un peu le cirque des Romains de l'Antiquité... Elles n'ont d'autre but que de détourner de certaines réalités et surtout elles permettent de faire bosser les copains !

5.Posté par stal19 le 24/09/2013 16:05
Dans l'hebdomadaire Le Point du jeudi 12 septembre 2013 numero 2139,nous apprenons que chaque adjoint de delanoé ,cabinet compris coûtait environ 660 000 euros par an(voiture,chauffeurs secrétaires etc etc) aux contribuables parisiens. Toujours selon Le Point ,l'adjoint aux finances a réuni le 2 septembre 2013 ,tous les chefs de service ""Nous sommes en guerre politique "" "" il faut contrôler toutes les sorties de documents et identifier ceux qui ont divulgué ces chiffres"".Le Point précise que delanoé et hidalgo seront impitoyables contres les auteurs des fuites......

Qu'ont-ils à cacher aux parisiens delanoe et hidalgo?.

De même comment comprendre que delanoé et hidalgo utilisent voitures et chauffeurs surtout quand nous savons combien ils n'aiment pas les voitures dans Paris. Pourquoi n'utilisent-ils pas les transports en commun?.


Je remarque aussi hidalgo aux quatre coins de Paris pour sa campagne.Hier encore ,elle était dans le quartier stalingrad,le bon coin coté bobo-gaucho?. Qui règle les déplacements de cette dame?
Le parti-pas socialiste ou bien les contribuables parisiens?.

Qui regle l'ardoise des déplacements de cette dame qui est déjà en campagne et qui donc ne peut utiliser les moyens de transport payé par la mairie de Paris?.

6.Posté par boigelot le 24/09/2013 16:30
je vous trouve un peu sévère de mettre le petit Palais en illustration de la gabegie Hidalgodelanoèsque des musées. Si on peut critiquer les Tibéri à bien des égards, on ne peut pas leur enlever d'avoir achevé la restauration du Petit Palais dans son état d'origine, avec un jardin intérieur des plus réussis
Combien de Paris plages engloutis au lieu d'acheter des tableaux ou restaurer des musées ou des lieux de mémoire qui appartiennent à la ville


7.Posté par Maurice le 25/09/2013 06:56
@FIT : faire bosser des copains ?
Vous plaisantez ? Caser des copains serait plus approprié, EUX font bosser...
-
Des élus qui ont des véhicules de fonctions alors qu'ils prônent l'usage des transports en commun sont nombreux, et pas qu'à Paris ! Faites ce que je vous demande, pas ce que je fais !
Les comptes municipaux devrait être à la disposition de tous les contribuables « tout de suite », pas sur RDV et à certains moment de l’année.

8.Posté par parisien le 25/09/2013 16:35
on les trouves ici . http://labs.paris.fr/commun/budget_primitif_2013/

9.Posté par Jacques Maitre le 25/09/2013 20:21
Et vous avez vu l'affaire du théâtre de la ville ? Une prime de 98000€+ une prime de 75000€ comme retraite chapeau, en plus des primes de la convention collective (on ne nous dit pas à combien elles se montent)
Et la mairie a dit que c'était pour remercier l'ancien directeur d'être resté 40 ans au théâtre de la ville... Est-ce que c'est le régime appliqué à tous les fonctionnaires de la ville?!!!

Chapeau l'artiste!

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes