1 - Un tram-train dans la mare ?
A bas la passerelle, vive le passage à niveau ! Vous découvrez sur la photo ci-contre la passerelle qui franchit la petite ceinture rue de la Mare ( 20ème arr. ) et son état de vétusté est préoccupant. Faut-il la restaurer ? La conserver ? La modifier ? Ou tout simplement la supprimer ? Sur la voie de droite, le tram-train conduirait au coeur de la gare d'Austerlitz ( cliquez ici) et, sur celle de gauche, il offrirait un bouquet de parcs à visiter : les Buttes-Chaumont, la Villette ou, au bout de la ligne, le parc des Batignolles.
Pour aller d'un quai à l'autre, plus besoin de passerelle, juste une marche à monter ou à descendre pas plus haute qu'une bordure de trottoir. La rue de la Mare retrouverait alors sa continuité et la station du tram-train donnerait à ce quartier des faubourgs une nouvelle vie.
L'ennui, c'est que la maire socialiste du 20ème, Frédérique Calandra, est hostile à l'idée d'une remise en service de la petite ceinture comme elle l'a martelé le 14 mars 2006 lors d'une réunion organisée dans le cadre du débat public sur l'extension du tramway des maréchaux ( c.f. compte-rendu page 20 ) : "au ras de la petite ceinture, au fur et à mesure des années, ont été construits des immeubles extrêmement proches des voies... je ne suis pas convaincue pour ma part que l'ensemble des riverains de ces immeubles , si l'on restaure un transport sur ce lieu, celui-ci passant au ras de la chambre à coucher des enfants, se lèveront en masse dans l'enthousiasme, la joie et le bonheur pour nous encourager à faire un transport de surface sur la petite ceinture".
Cette observation mérite examen et notamment de connaître avec exactitude le nombre de chambres d'enfant riveraines de la petite ceinture qui sont extrêmement proches des voies. Pour aider la maire du 20ème à sortir des banalités et généralités qui ne font que maintenir les citoyens dans l'ornière des préjugés et de l'obscurantisme, le Delanopolis lui offre une méthode pratique destinée à faire le compte de ces chambres d'enfant situées à moins de 6 mètres des voies ( cliquez ici ) et lui propose de démarrer sa liste rue de la Mare, là où la station du tram-train serait implantée. Puis, de la compléter au sud depuis la station de la Flèche d'or jusqu'à celle du cours de Vincennes ( cliquez ici).
Les résultats vérifiés par huissier seront ensuite comparés à ceux obtenus boulevard Davout, là ou le tramway – s'il est jamais construit – frôlera les façades des immeubles implantés à l'angle dudit boulevard et du cours de Vincennes sur une plate-forme aménagée au-dessus des canalisations hydrauliques qui viennent d'être posées et non à l'écart de celles-ci comme l'assène la mairie de Paris dont le projet de tramway est nourri aux deux mamelles inépuisables de la manipulation et de l'intoxication.
A quand cette intéressante comparaison ?
2 - Le pont-rail de la rue de Patay.
Un pont-rail sans tram-train c'est une tartine sans beurre, un pont sans saveur, ni bonheur. L'un ne va pas sans l'autre et il est nécessaire de reconstruire le nouveau pont de la rue de Patay à la taille de son futur occupant.
La photo que vous découvrirez en cliquant ici représente le pont-rail de franchissement de la rue de Patay par la petite ceinture et ce pont-rail est en sursis car il doit être rasé comme le sera le pont-route qui lui est parallèle au centre du bd Général Jean-Simon ( ex boulevard Masséna ).
La porte de Vitry doit en effet devenir un espace majeur dans le triangle sud du futur quartier Masséna-Bruneseau ce qui implique la démolition des deux ponts existants et la reconstruction du pont-rail de la petite ceinture avec allongement et élargissement de son tablier. Le remblai côté gare Masséna (à droite sur la photo) sera raccourci et le tablier allongé d'autant puisque la ville de Paris a pris l'engagement de tout mettre en oeuvre pour préserver l'intégrité et la continuité de la petite ceinture.
Comme la gare Masséna a été vendue, il est nécessaire de prévoir une station de remplacement sur le remblai après le nouveau pont-rail de la rue de Patay et ses accès sur la rue Régnault et sur le boulevard du général Jean-Simon.
Un tram-train Cité universitaire/gare de Lyon offrirait au 13ème arrondissement 5 stations : Place de Rungis – Maison blanche – Villa d'Este ( au pied de la tour Abeille ) - Porte de Vitry – Allée Paris-Ivry et dans cette dernière station il serait connecté au tram-train Austerlitz/pont Cardinet, créant une desserte bienvenue. L'ennui, c'est que ni le maire de Paris, ni celui du 13ème n'ont jamais eu la moindre idée sur l'avenir de la petite ceinture et que cette vacuité mentale dure depuis que la gauche plurielle parisienne régente la ZAC Paris Rive gauche qu'il serait opportun de rebaptiser ZAC Paris Dérive gauche.
Voilà donc provisoirement achevé notre tour des inepties du traitement par la mairie de l'ex ligne de petite ceinture, qui serait bien plus adaptée à l'amélioration des transports publics sur le pourtour parisien que l'absurde et ruineux prolongement du tramway des maréchaux.
A bientôt pour de nouvelles aventures ...
A bas la passerelle, vive le passage à niveau ! Vous découvrez sur la photo ci-contre la passerelle qui franchit la petite ceinture rue de la Mare ( 20ème arr. ) et son état de vétusté est préoccupant. Faut-il la restaurer ? La conserver ? La modifier ? Ou tout simplement la supprimer ? Sur la voie de droite, le tram-train conduirait au coeur de la gare d'Austerlitz ( cliquez ici) et, sur celle de gauche, il offrirait un bouquet de parcs à visiter : les Buttes-Chaumont, la Villette ou, au bout de la ligne, le parc des Batignolles.
Pour aller d'un quai à l'autre, plus besoin de passerelle, juste une marche à monter ou à descendre pas plus haute qu'une bordure de trottoir. La rue de la Mare retrouverait alors sa continuité et la station du tram-train donnerait à ce quartier des faubourgs une nouvelle vie.
L'ennui, c'est que la maire socialiste du 20ème, Frédérique Calandra, est hostile à l'idée d'une remise en service de la petite ceinture comme elle l'a martelé le 14 mars 2006 lors d'une réunion organisée dans le cadre du débat public sur l'extension du tramway des maréchaux ( c.f. compte-rendu page 20 ) : "au ras de la petite ceinture, au fur et à mesure des années, ont été construits des immeubles extrêmement proches des voies... je ne suis pas convaincue pour ma part que l'ensemble des riverains de ces immeubles , si l'on restaure un transport sur ce lieu, celui-ci passant au ras de la chambre à coucher des enfants, se lèveront en masse dans l'enthousiasme, la joie et le bonheur pour nous encourager à faire un transport de surface sur la petite ceinture".
Cette observation mérite examen et notamment de connaître avec exactitude le nombre de chambres d'enfant riveraines de la petite ceinture qui sont extrêmement proches des voies. Pour aider la maire du 20ème à sortir des banalités et généralités qui ne font que maintenir les citoyens dans l'ornière des préjugés et de l'obscurantisme, le Delanopolis lui offre une méthode pratique destinée à faire le compte de ces chambres d'enfant situées à moins de 6 mètres des voies ( cliquez ici ) et lui propose de démarrer sa liste rue de la Mare, là où la station du tram-train serait implantée. Puis, de la compléter au sud depuis la station de la Flèche d'or jusqu'à celle du cours de Vincennes ( cliquez ici).
Les résultats vérifiés par huissier seront ensuite comparés à ceux obtenus boulevard Davout, là ou le tramway – s'il est jamais construit – frôlera les façades des immeubles implantés à l'angle dudit boulevard et du cours de Vincennes sur une plate-forme aménagée au-dessus des canalisations hydrauliques qui viennent d'être posées et non à l'écart de celles-ci comme l'assène la mairie de Paris dont le projet de tramway est nourri aux deux mamelles inépuisables de la manipulation et de l'intoxication.
A quand cette intéressante comparaison ?
2 - Le pont-rail de la rue de Patay.
Un pont-rail sans tram-train c'est une tartine sans beurre, un pont sans saveur, ni bonheur. L'un ne va pas sans l'autre et il est nécessaire de reconstruire le nouveau pont de la rue de Patay à la taille de son futur occupant.
La photo que vous découvrirez en cliquant ici représente le pont-rail de franchissement de la rue de Patay par la petite ceinture et ce pont-rail est en sursis car il doit être rasé comme le sera le pont-route qui lui est parallèle au centre du bd Général Jean-Simon ( ex boulevard Masséna ).
La porte de Vitry doit en effet devenir un espace majeur dans le triangle sud du futur quartier Masséna-Bruneseau ce qui implique la démolition des deux ponts existants et la reconstruction du pont-rail de la petite ceinture avec allongement et élargissement de son tablier. Le remblai côté gare Masséna (à droite sur la photo) sera raccourci et le tablier allongé d'autant puisque la ville de Paris a pris l'engagement de tout mettre en oeuvre pour préserver l'intégrité et la continuité de la petite ceinture.
Comme la gare Masséna a été vendue, il est nécessaire de prévoir une station de remplacement sur le remblai après le nouveau pont-rail de la rue de Patay et ses accès sur la rue Régnault et sur le boulevard du général Jean-Simon.
Un tram-train Cité universitaire/gare de Lyon offrirait au 13ème arrondissement 5 stations : Place de Rungis – Maison blanche – Villa d'Este ( au pied de la tour Abeille ) - Porte de Vitry – Allée Paris-Ivry et dans cette dernière station il serait connecté au tram-train Austerlitz/pont Cardinet, créant une desserte bienvenue. L'ennui, c'est que ni le maire de Paris, ni celui du 13ème n'ont jamais eu la moindre idée sur l'avenir de la petite ceinture et que cette vacuité mentale dure depuis que la gauche plurielle parisienne régente la ZAC Paris Rive gauche qu'il serait opportun de rebaptiser ZAC Paris Dérive gauche.
Voilà donc provisoirement achevé notre tour des inepties du traitement par la mairie de l'ex ligne de petite ceinture, qui serait bien plus adaptée à l'amélioration des transports publics sur le pourtour parisien que l'absurde et ruineux prolongement du tramway des maréchaux.
A bientôt pour de nouvelles aventures ...