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Tramway des Maréchaux : on nous a caché la vérité !



Le conseil d'administration du Syndicat des transports d'Île-de-France vient d'en apprendre de belles au sujet du tramway des Maréchaux. Malgré son coût délirant (deux fois plus cher que le plus cher des tramways de province) et le pilonnage médiatique fait pour convaincre de son grand succès, le T3 n'est ni plus fréquenté ni surtout plus rapide que les anciens bus PC. Bref, un bilan très décevant. Devinez pourquoi vous n'en entendez pas parler ?




Tramway des Maréchaux : on nous a caché la vérité !
Quelles sont donc ces révélations ?

Alors que les prévisions tablaient sur un trafic de 85.000 voyageurs par jour sur le prolongement entre la Porte d’Ivry et la Porte de Vincennes, la fréquentation n’était que de 40.500 voyageurs/jour en juin dernier.

La vitesse commerciale oscille entre 16,2 km/h en heure de pointe à 17,3 km/h en heures creuses. Elle est en retrait par rapport en prévision (respectivement de 17,5 km/h et de 18,7 km/h).

Sur la portion entre la Porte de Vincennes et la porte de la Chapelle, la fréquentation n’est pas aussi élevée qu’attendu mais reste un peu plus proche des estimations. En revanche, alors que la vitesse commerciale était attendue à 16,7 km/h en heure de pointe et à 19,2 en heures creuses, elle ne dépasse jamais 15,9 km/h.

L’une des explications avancées est la difficulté pour les tramways de traverser les carrefours, en dépit d’une signalisation prioritaire. La circulation est particulièrement difficile à la Porte de Pantin et à celle de la Chapelle. Du coup, une adaptation du réseau de bus est à l’étude ! Quel retour en arrière ...

Le premier bilan du T3 est donc une vraie bombe : nulle part en France un tramway n’a donné de résultat aussi catastrophique, puisque tous les autres ont dépassé leurs prévisions de trafic, quand ils ne les ont pas pulvérisées (cas du T2 entre Issy et La Défense, qui mériterait d’être converti en métro lourd).

Ces résultats confirment que le tramway des maréchaux était davantage une opération de communication qu'un outil au service des déplacements des Parisiens. Delanoë voulait un objet urbain qui se voit, et il était prêt à tout pour que le tramway se fasse sur les maréchaux, même si d'autres options étaient préférables et si, surtout, il fallait plutôt améliorer le métro.

Tout ceci était prévisible : dès 2002, les associations avaient dénoncé l’impossibilité d’une vitesse commerciale supérieure à celle du bus PC (qui était d’environ 16 km/h), lors des débats et des enquêtes publiques.

Il est d'ailleurs étonnant que cette nouvelle tombe juste après l’avis favorable de la commission d’enquête sur le prolongement à Porte d’Asnières (rendu public vendredi 11 octobre) : la commission d’enquête a-t-elle été mise au courant de cette déconvenue ?

Cette tromperie sur une marchandise à plus d’un milliard d’euros, cela fait cher le mètre carré de gazon …

La Cour des Comptes avait déjà épinglé le T3 (ce fut le dernier fait d’armes de Philippe Séguin), la RATP avait signalé que les performances n’étaient pas au rendez-vous sur le premier tronçon. Il y a matière à réclamer une enquête approfondie sur l’ensemble du mécanisme qui a conduit à cette déconvenue et sur la manière dont les chiffres et les études ont été trafiqués.

Décidément, les deux mandatures de Delanoë sont, dans ce domaine aussi, un ratage sur toute la ligne.

Samedi 19 Octobre 2013
Serge Federbusch






1.Posté par Arnaud le 23/10/2013 09:59
J'ai pris une fois le T3 et ai pu en effet constater son inutile lenteur. Pour aller de la porte de la Chapelle à Montreuil, il est plus rapide de prendre plusieurs métros....
Heureusement mon trajet avait été allègrement égayé de jingles kitschissimes qui annoncent chaque station. Mais à mon grand regret, je n'ai pas pu profiter des Maaagnifiques œuvres d'art qui ornent le trajet du tortillard !

Je suis surpris d'apprendre que le T3 a également du mal à franchir la porte de la Chapelle... Vraie fausse excuse? Ce que je sais, c'est que l'entrée dans Paris par cette porte est une vraie honte pour notre ville: bouchons permanents, pas de voie pour les bus/ taxis (!), sans parler des attaques de voiture par brisage de vitre... Bref, une belle image pour les touristes débarquant de Roissy CDG. Une place à l'image de notre maire actuelle : rikiki !

2.Posté par Incognitototo le 23/10/2013 14:49
@ Serge Federbusch,

Désolé, mais pour une fois, je trouve que vous ne répondez pas à la seule question qui est vraiment intéressante ;-) : "Devinez pourquoi vous n'en entendez pas parler ?"

Pour le reste, tous ceux qui avaient un tant soit peu réfléchi à ce tracé et qui se sont battus pour des solutions alternatives, savaient depuis la première enquête publique que ce serait un échec coûteux et contre-productif sur tous les plans : utilité, embouteillages, dessertes, pollution, et cetera... Parce qu'au final, il faut quand même être très c..., pour penser qu'en remplaçant un bus par un tramway, on améliore quelque chose et on rend un service supplémentaire...

3.Posté par Lisa le 25/10/2013 17:15
Bonjour,

Porte de Charenton, comblement du passage souterrain, le tram ne pouvait passer qu'au centre de l'avenue...............pas sur les côtés.........etc.......le maire de Charenton de st Maurice, le 12eme comme nous les charentonnais savions ce qui allaient arriver..................personne n'a voulu nous entendre...alors que c'était l'évidence..........mais, nous n'étions que mauvaise foi et contre le progrès......................alors qu'il n'y avait jamais de bouchons pour passer cette porte.......................hé bien aujourd'hui c'est l'enfer parfois jusqu'à 11 heures et plus ...vive la pollution atmosphérique et sonore sous nos fenêtres.....et dans les rues .déjà que nous subissons les nuisances de la foire du trône et des cirques.....................merci les verts et les autres................tout ceux qui sont venus me clouer le bec sur votre site....................des trottoirs de 5 mètres de large ou plus, 2 files pour rouler dont une ou roule les bus et des arrets, parce qu'il y a encore des bus évidemment......... des files pour rouler jamais droite...........

Par contre si tous les axes sont saturés, sur les trottoirs, il 'y a de la place, pas un chat, parfois un piéton.................et puis des travaux, parce qu'ils recommencent dejà a trouer les trottoirs.........................
.
Quel gachis sur tous les plans...................et les halles, on entend plus rien sur le sujet????????????

4.Posté par yeswecan le 25/10/2013 18:33
Pourquoi ne pas dénoncer son coût : tout simplement parce que les journalistes en france sont très majoritairement encartés au PS.

5.Posté par parisien le 25/10/2013 19:54
complément au post de LISA , tout les passages souterrains on été comblé alors qu'ils auraient pu permettre un passage rapide du tram mais également des véhicules au-dessus.
le tram c'est bien a conditions qu'il circule en site propre fermer ou que les automobilistes respect le code de la route.
Paris n'est pas un cas isoler , dans certaines villes américaines ou un tram a été mis en place , il y eu bon nombre d'accident par mon respect du code de la route , le web regorge de vidéo.
pour ce qui est de la porte de la chapelle, sont réaménagement total est prévu par la mairie de paris.
http://www.iau-idf.fr/fileadmin/user_upload/Enjeux/EN/european_workshops/documentation/PNE_-Project_overview.pdf

6.Posté par écolo anti vert le 26/10/2013 13:28
@ Lisa : mais vous n'avez donc pas compris ? il faut du FESTIF! les trottoirs de 6m de large, c'est pour que les djeuns puissent faire leur planche à roulette ! c'est ce qu'en sabir delanoesque on appelle 'circulation douce'! et si çà ne plait pas aux pépés qu'i marchent lentement, qu'ils se poussent, et "roulez jeunesse" (lol)

7.Posté par helene le 27/10/2013 08:07
J 'ai changé de poste de travail je prends donc le tram depuis septembre pour aller de Maryse Bastié à Delphine Seyrig !
50 mn parfois beaucoup plus avec ce changement imbécile et complétement dangereux à Pt de Vincennes alors que les rails existent pour aller tout droit !
les gens passent par les barrières pour gagner pour traverser au risque de se faire renverser voyant le tram prêt à partir en face oui effectivement les deux tram sont l'un en face de l'autre mais il y a tout un parcours du combattant pour traverser !
Il est lent s’arrête au carrefour pour laisser passer les voitures qui vont dans le même sens que lui incompréhensible et oui le tram s’arrête tout le temps même quand il est pas gêné! Bref aujourd’hui j 'ai la facture dans mes hausses d’impôts de ce projet laisser par Delanoé ! Nous en avons assez de ces hommes politiques qui veulent à tout prix fixer dans le marbre leur nom ! PARIS A DROITE TOUTE!§!!

8.Posté par Cramos le 01/02/2014 12:25
LE T3 est quand même plus rapide que le PC1 : la vitesse moyenne de ce denrier était de 12 km/h. La fréquentation aussi : le PC1 plafonnait à 55 000 voy/jours, le T3 est à plus de 117 000 voy/jour.

9.Posté par Kerri le 28/01/2015 23:11
Les marechaux c'est infernal le soir ,même apres 23 heures les voitures n'arrêtent pas impossible de dormir messieurs les décideurs y a t il un moyen d'arrêter ce calvaire

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