Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Chamboule-tout de la voirie dans le 9ème arrondissement : déjà une victime !


Nous vous l'avions annoncé il y a quelques mois, la mairie vient de lancer un réaménagement de la voirie entre les gares Saint-Lazare et du Nord (rues Saint-Lazare, de Chateaudun et La Fayette) qui va aboutir à dégrader encore les conditions de circulation sur ces axes.

Officiellement, bien sûr, tout cela aura pour effet de créer un monde enchanté où la pollution sera réduite et où les piétons et vélos seront rois, un univers idéal de convivialité.


A peine entamés, ces travaux ont failli faire une victime : un promeneur frappé à la gorge d'un coup de tesson de bouteille qu'il a fallu évacuer en hélicoptère depuis la place de l'Opéra puisque, du fait des travaux, il était impossible à cet engin de se poser place d'Estienne d'Orves.



Chamboule-tout de la voirie dans le 9ème arrondissement : déjà une victime !
Dans le prospectus que la mairie de Paris distribue à tout-va pour vanter son oeuvre, il est dit au sujet de cette place : "" la partie nord sera traitée ... dans le cadre d'un projet de réaménagement et d'embellissement d'ensemble ... bénéfices : circulation simplifiée, accès facilités pour ls piétons, itinaires de bus optimisés ...".

Magnifique ! A ceci près que le problème des situations délicates, comme les accidents sur la voie publique, les attroupements ou les agressions deviendra un casse-tête dans ce nouvel espace public.

En témoigne ce qui s'est passé ce samedi 31 juillet sur cette même place à la suite d'une agression et qui est raconté par un observateur du Post ( voir ici) : "dans un premier temps les secours avait envisagé de faire atterrir l'hélicoptère de la Sécurité civile, place Estienne-d’Orves, sur le lieu même de l’agression. Mais les secours ont abandonné cette éventualité en raison de la présence de barrières métalliques sur la place. Après avoir pris en charge le blessé, l’hélicoptère a décollé de la place de l’Opéra, sans problèmes."

Ne circulez pas, y à tout à voir !


Samedi 31 Juillet 2010
Serge Federbusch






1.Posté par Faire des économies le 01/08/2010 19:51
Entre le bus qui tombe dans la Seine juste devant la Tour Eiffel et l'hélicoptère qui se pose à Opéra... Les touristes doivent se dire qu'on vit dans une ville de fous !

2.Posté par Blog voyage le 02/08/2010 09:14
Les images du sauvetage sont impressionnantes ! Quelle image de la France donnée aux touristes après un bus dans la seine et ce sauvetage Place de l'Opéra !

3.Posté par Gaspard GROGNARD le 02/08/2010 11:19
Ce qu'on peut retenir des aménagement en vue de faciliter la vie des piétons à Paris est un énorme mensonge.
Les trottoirs élargis au détriment de la largeur des chaussées sont vite envahis par les motos, vélos qui y circulent en tous sens et y stationnent dans un désordre incroyable, mais aussi par des terrasses de cafés de plus en plus grandes.
Exemple, devant le REX, une boutique de « fast food » assez immonde, installe maintenant des tables en face de l'établissement, contre les grille de la station de métro.
Le passage piéton déjà rétréci à cet endroit, justement par la présence de la bouche de métro, est devenu un étroit couloir.
Cela, bien sûr, sans émotion particulière des élus de l'arrondissement, ni de la Direction de l'Urbanisme.

Alors, le secteur des Grands Magasins, de l'Opéra et des gares va connaître le même sort.
Pauvre Paris !
Ressuscitons Haussmann et Napoléon III !
Ils ont détruit une partie du vieux Paris, mais ils en ont construit un nouveau magnifique.

4.Posté par Incognitototo le 02/08/2010 13:04
Vous nous décrivez une situation exceptionnelle et c'est déjà terrible en soi... Mais depuis plusieurs années, je pense moi à la circulation des secours dans des rues ou artères qui sont devenues de vrais pièges à rats, dès qu'il y a des encombrements... qui bien évidemment se multiplient compte tenu de l'imbécilité de cette municipalité... Avec tous les murets construits, les sens interdits inventés et autres "joyeusetés" de cette voirie labyrinthique et kafkaïenne, aucune possibilité pour ces véhicules de secours de s'extraire de la nasse que ce soit pour arriver sur les lieux des accidents ou pour livrer aux hôpitaux...
J'ai personnellement vu un SAMU bloqué plus de trois quarts d'heure, boulevard de la Chapelle, sans aucune possibilité d'arriver à l'hôpital Lariboisière distant de 200 mètres...
Il ne fait pas bon avoir une crise cardiaque dans certains quartiers de la capitale à certaines heures de pointe... Je suis sûr que les services pourtant très distant et excentré de la Lozère font mieux en terme de temps d'intervention.

5.Posté par benoit le 17/08/2010 20:25
STOP aux voitures dans Paris, oui au retour de vrais espaces publics et non de squares minables et oui au PEAGE URBAIN!!!!!

6.Posté par Incognitototo le 20/08/2010 16:05
@ Benoit, ce n'est pas avec des slogans qu'on résout les problèmes, ni en niant les besoins de la majorité de la population... Où alors, il faut rajouter : "stop à la voiture ET densification, maillage et permanence des transports collectifs". Ce qui est dénoncé sur ce site c'est cette politique totalitaire qui n'offre aucune alternative, mais pour le reste tout le monde ne peut être que d'accord avec l'objectif de faire diminuer la circulation.

À part ça, moi, je serais assez pour le retour des chevaux et des voitures à bras... je trouve ça charmant.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes