Vendredi 7 septembre 2012 c'était jour de caserne pour le maire de Paris venu apprendre de la bouche du premier ministre que la caserne de Reuilly ( 12ème ) allait enfin tomber dans le vaste et protéiforme domaine du logement social parisien à l'appétit insatiable.
Sauf à raser l'ensemble des bâtiments pour densifier le site, leur configuration n'offrira toutefois que la possibilité de loger 250 foyers .
Dans la liste du foncier parisien constructible il y a mieux, notamment deux friches ferroviaires situées dans le 18ème arr. la gare des Mines et la gare Chapelle charbon où plusieurs milliers de logements pourraient voir le jour.
L'ennui c'est que les projets délirants de la mairie de Paris bloquent toute évolution. La gare des Mines demeure plombée par sa dalle insensée de couverture du périph' et son loufoque marché des 5 continents ( ICI) quant à la gare Chapelle charbon c'est le néant conceptuel masqué par une dalle béton ( une de plus !!! ) sur voies ferrées dormantes.
C'est au travers de Chapelle charbon que devraient circuler les navettes de CDG Express dont le projet vient d'être relancé et cette liaison ainsi que l'aménagement de la gare sera entre les mains de Cécile Duflot, ministre du logement et du Grand Paris. La vente du foncier de l'Etat sera fonction, dans la doctrine officielle, de la qualité urbaine et architecturale des projets.
Anne H., copie conforme du maire en matière d'aménagement urbain - c'est dire l'ampleur du désastre - s'accrochera-t-elle aux élucubrations municipales qui paralysent la mutation des 2 gares ou acceptera-t-elle passer sous la toise de Cécile D. ? Une vraie partie de catch féminin préfigurant les municipales de 2014 ...
Sauf à raser l'ensemble des bâtiments pour densifier le site, leur configuration n'offrira toutefois que la possibilité de loger 250 foyers .
Dans la liste du foncier parisien constructible il y a mieux, notamment deux friches ferroviaires situées dans le 18ème arr. la gare des Mines et la gare Chapelle charbon où plusieurs milliers de logements pourraient voir le jour.
L'ennui c'est que les projets délirants de la mairie de Paris bloquent toute évolution. La gare des Mines demeure plombée par sa dalle insensée de couverture du périph' et son loufoque marché des 5 continents ( ICI) quant à la gare Chapelle charbon c'est le néant conceptuel masqué par une dalle béton ( une de plus !!! ) sur voies ferrées dormantes.
C'est au travers de Chapelle charbon que devraient circuler les navettes de CDG Express dont le projet vient d'être relancé et cette liaison ainsi que l'aménagement de la gare sera entre les mains de Cécile Duflot, ministre du logement et du Grand Paris. La vente du foncier de l'Etat sera fonction, dans la doctrine officielle, de la qualité urbaine et architecturale des projets.
Anne H., copie conforme du maire en matière d'aménagement urbain - c'est dire l'ampleur du désastre - s'accrochera-t-elle aux élucubrations municipales qui paralysent la mutation des 2 gares ou acceptera-t-elle passer sous la toise de Cécile D. ? Une vraie partie de catch féminin préfigurant les municipales de 2014 ...