Outre les volées de bois vert des réunions publiques, nous en relèverons d'ores et déjà deux.
La première émane du Cerf, le syndicat des petites et très petites entreprises d'Ile-de-France, qui compte des milliers de membres et qui a publié, le 23 décembre dernier, le communiqué de presse suivant :
"Prolongement de la ligne de tramway T3 : la récession n'arrête pas le gaspillage par les élus
Le Conseil de Paris a voté mi-décembre le projet de prolongement du tramway T3 malgré les réserves émises dans le rapport de la Commission d'enquête publique. En effet, le projet retenu pose plusieurs problèmes concernant l'aménagement de la station Porte de Vincennes et du quai de la Gironde, le franchissement de la Seine, les acquisitions foncières à venir. Ces problèmes non résolus à ce jour vont entraîner des coûts supplémentaires : le montant du prolongement de la ligne de tramway T3 a d'ores et déjà été réévalué à 931 millions dans le dossier d'étude préalable au lieu des 820 millions d'euros initialement prévus. Les différents problèmes soulevés par la Commission d'enquête pourraient même entraîner un doublement du budget. Se pose alors la question du financement du projet.
Dès avril dernier, le Cerf avait alerté la Mairie de Paris sur les incohérences du projet et le gaspillage créé par les choix retenus. Les Créateurs avaient même commandé à l'Association Paris Banlieue Environnement une étude sur le prolongement du tramway T3 : il en ressort qu'une modification du tracé proposé sur le secteur Mac Donald-Eole permettrait une économie de l'ordre de 370 millions d'euros. Le nouveau tracé présente en outre l'avantage d'une meilleure prise en compte des besoins du commerce de proximité, des parisiens et de l'environnement. Malheureusement, la Mairie de Paris n'a pas cru bon d'étudier sérieusement le tracé alternatif proposé. En revanche, le Cerf tient à remercier M. Serge Federbusch, conseiller d'arrondissement du Xe, pour avoir repris et publié les résultats de notre étude.
Les grands perdants de ce vote du Conseil de Paris seront les parisiens qui devront supporter par l'impôt le prix d'un gaspillage délibéré du prolongement du tramway. Néanmoins, le Cerf étudie les possibilités de former un recours afin que les parisiens et en particulier les entreprises, commerçants et artisans ne soient pas sacrifiés par des élus qui ont voté ce projet en connaissant pourtant les réserves émises par la Commission d'enquête publique et à la veille d'une récession économique reconnue pour être sans précédent."
Par ailleurs, un intime connaisseur des rouages de la mairie et de la question du tramway nous adressé, sous couvert d'anonymat, ses réflexions sur le sujet. Cela donne cela :
"Lors de votre précédente contre-enquête, vous aviez remarqué que le prolongement du tram vers la Porte d’Aubervilliers semblait absent des chantiers de la 2eme mandature de la Mairie, telle que publiés par Paris-Obs en septembre 2008.
Depuis lors, la Commission d’Enquête publique, assez partagée à la suite des très nombreuses critiques émises tant par le public que par certains élus, a été sommée de publier fissa son rapport, ce qu’elle a fini par faire en novembre, émettant un avis favorable assorti de 2 réserves et de 12 recommandations. Position très réservée, mais qui a tout de suite été prise pour un « feu vert » par la daltonienne Mairie de Paris…
Pour achever cette étape, le Conseil de Paris du 16 décembre a approuvé le projet à l’unanimité, élus de droite et de gauche réunis dans une étrange communion, hypnotisés par la magie tramway … Par exemple, pour l’UMP, Mmes A-C Onghéna et L. Douvin ont fait un très joli plaidoyer …anti-tram… suivi d’un vote totalement irrationnel ! Tout est illogique dans ce très mauvais dossier, et pourtant il suit son cours, insubmersible « comme si de rien n’était… ». Bonjour les impôts !
Et cependant, ce ne sont pas les critiques qui ont manqué de tous côtés, la principale concernant la coupure totale de la ligne à la Porte de Vincennes, obligeant les usagers à traverser le large Cours de Vincennes pour changer de tramway, marquant une profonde régression par rapport au bus Mobilien PC, outre la suppression de 30% des arrêts, dont celui de la rue de Lagny entraînant de virulentes protestations des riverains, des commerçants et même des Comités de quartiers généralement tout acquis à la politique parisienne… Il fallait voir la belle foire d’empoigne le 1er décembre à l’école de la rue Lamoricière, même Baupin y est allé de sa volée de bois « vert »…
On a l’impression qu’en cette période d’incertitude, BD et les autres s’accrochent à leur tramway « emblématique », comme des morpions…. Personne n’ose dire la vérité, de peur d’être fusillé, comme chante le poète Guy Béart, ces dames (A Lepetit, M. Blumenthal et F. Calandra) étant des marionnettes entre les mains du Grand Manipulateur.
Car, tout le monde sait que le tramway T3, au sud, ne fonctionne pas bien depuis plus de 2 ans, toujours en phase dite « transitoire » qui s’éternise… Vitesse, intervalle, régularité, trafic, trajet moyen, rien ne va, contrairement au mensonge officiel. Au lieu d’un succès, on a un demi-fiasco. Et impossible d’en obtenir un bilan complet indépendant, alors qu’on s’apprête à le doubler, c’est invraisemblable, totalement surréaliste, abracadabrantesque ! Un sondage montre que les Parisiens préféreraient un tram sur la Petite Ceinture, mais personne ne les écoute. Seuls les Vieux près des Maréchaux sont contents : ils se promènent toute la journée dans le tramway, vont acheter leur baguette un peu plus loin que d’habitude, d’où le surnom donné par certains à l’aimable engin distrayant les personnes âgées : LE CAPRICE DES VIEUX !
Par ailleurs, on sait que la Ville a augmenté les taux des impôts de 10%, sans qu’on sache d’ailleurs si le tramway à 1 milliard d’€ est compris dedans ou non. Et alors que de nombreuses collectivités ont fait savoir le pourcentage de produits « toxiques » affectant leurs emprunts (97% en Seine-St-Denis, en situation de quasi-faillite, 10 à 50% ailleurs), combien à Paris ? Mystère et boule de gomme. Est-ce vraiment le moment d’alourdir la barque avec un caprice que nos enfants et petits-enfants devront payer longtemps, alors que le tramway est déjà un projet du siècle passé nullement tourné vers l’avenir ? "
Bref, de joyeuses engueulades en perspective que le PariBao se fera un devoir de retranscrire ! On est démocrate ou on ne l'est pas.
La première émane du Cerf, le syndicat des petites et très petites entreprises d'Ile-de-France, qui compte des milliers de membres et qui a publié, le 23 décembre dernier, le communiqué de presse suivant :
"Prolongement de la ligne de tramway T3 : la récession n'arrête pas le gaspillage par les élus
Le Conseil de Paris a voté mi-décembre le projet de prolongement du tramway T3 malgré les réserves émises dans le rapport de la Commission d'enquête publique. En effet, le projet retenu pose plusieurs problèmes concernant l'aménagement de la station Porte de Vincennes et du quai de la Gironde, le franchissement de la Seine, les acquisitions foncières à venir. Ces problèmes non résolus à ce jour vont entraîner des coûts supplémentaires : le montant du prolongement de la ligne de tramway T3 a d'ores et déjà été réévalué à 931 millions dans le dossier d'étude préalable au lieu des 820 millions d'euros initialement prévus. Les différents problèmes soulevés par la Commission d'enquête pourraient même entraîner un doublement du budget. Se pose alors la question du financement du projet.
Dès avril dernier, le Cerf avait alerté la Mairie de Paris sur les incohérences du projet et le gaspillage créé par les choix retenus. Les Créateurs avaient même commandé à l'Association Paris Banlieue Environnement une étude sur le prolongement du tramway T3 : il en ressort qu'une modification du tracé proposé sur le secteur Mac Donald-Eole permettrait une économie de l'ordre de 370 millions d'euros. Le nouveau tracé présente en outre l'avantage d'une meilleure prise en compte des besoins du commerce de proximité, des parisiens et de l'environnement. Malheureusement, la Mairie de Paris n'a pas cru bon d'étudier sérieusement le tracé alternatif proposé. En revanche, le Cerf tient à remercier M. Serge Federbusch, conseiller d'arrondissement du Xe, pour avoir repris et publié les résultats de notre étude.
Les grands perdants de ce vote du Conseil de Paris seront les parisiens qui devront supporter par l'impôt le prix d'un gaspillage délibéré du prolongement du tramway. Néanmoins, le Cerf étudie les possibilités de former un recours afin que les parisiens et en particulier les entreprises, commerçants et artisans ne soient pas sacrifiés par des élus qui ont voté ce projet en connaissant pourtant les réserves émises par la Commission d'enquête publique et à la veille d'une récession économique reconnue pour être sans précédent."
Par ailleurs, un intime connaisseur des rouages de la mairie et de la question du tramway nous adressé, sous couvert d'anonymat, ses réflexions sur le sujet. Cela donne cela :
"Lors de votre précédente contre-enquête, vous aviez remarqué que le prolongement du tram vers la Porte d’Aubervilliers semblait absent des chantiers de la 2eme mandature de la Mairie, telle que publiés par Paris-Obs en septembre 2008.
Depuis lors, la Commission d’Enquête publique, assez partagée à la suite des très nombreuses critiques émises tant par le public que par certains élus, a été sommée de publier fissa son rapport, ce qu’elle a fini par faire en novembre, émettant un avis favorable assorti de 2 réserves et de 12 recommandations. Position très réservée, mais qui a tout de suite été prise pour un « feu vert » par la daltonienne Mairie de Paris…
Pour achever cette étape, le Conseil de Paris du 16 décembre a approuvé le projet à l’unanimité, élus de droite et de gauche réunis dans une étrange communion, hypnotisés par la magie tramway … Par exemple, pour l’UMP, Mmes A-C Onghéna et L. Douvin ont fait un très joli plaidoyer …anti-tram… suivi d’un vote totalement irrationnel ! Tout est illogique dans ce très mauvais dossier, et pourtant il suit son cours, insubmersible « comme si de rien n’était… ». Bonjour les impôts !
Et cependant, ce ne sont pas les critiques qui ont manqué de tous côtés, la principale concernant la coupure totale de la ligne à la Porte de Vincennes, obligeant les usagers à traverser le large Cours de Vincennes pour changer de tramway, marquant une profonde régression par rapport au bus Mobilien PC, outre la suppression de 30% des arrêts, dont celui de la rue de Lagny entraînant de virulentes protestations des riverains, des commerçants et même des Comités de quartiers généralement tout acquis à la politique parisienne… Il fallait voir la belle foire d’empoigne le 1er décembre à l’école de la rue Lamoricière, même Baupin y est allé de sa volée de bois « vert »…
On a l’impression qu’en cette période d’incertitude, BD et les autres s’accrochent à leur tramway « emblématique », comme des morpions…. Personne n’ose dire la vérité, de peur d’être fusillé, comme chante le poète Guy Béart, ces dames (A Lepetit, M. Blumenthal et F. Calandra) étant des marionnettes entre les mains du Grand Manipulateur.
Car, tout le monde sait que le tramway T3, au sud, ne fonctionne pas bien depuis plus de 2 ans, toujours en phase dite « transitoire » qui s’éternise… Vitesse, intervalle, régularité, trafic, trajet moyen, rien ne va, contrairement au mensonge officiel. Au lieu d’un succès, on a un demi-fiasco. Et impossible d’en obtenir un bilan complet indépendant, alors qu’on s’apprête à le doubler, c’est invraisemblable, totalement surréaliste, abracadabrantesque ! Un sondage montre que les Parisiens préféreraient un tram sur la Petite Ceinture, mais personne ne les écoute. Seuls les Vieux près des Maréchaux sont contents : ils se promènent toute la journée dans le tramway, vont acheter leur baguette un peu plus loin que d’habitude, d’où le surnom donné par certains à l’aimable engin distrayant les personnes âgées : LE CAPRICE DES VIEUX !
Par ailleurs, on sait que la Ville a augmenté les taux des impôts de 10%, sans qu’on sache d’ailleurs si le tramway à 1 milliard d’€ est compris dedans ou non. Et alors que de nombreuses collectivités ont fait savoir le pourcentage de produits « toxiques » affectant leurs emprunts (97% en Seine-St-Denis, en situation de quasi-faillite, 10 à 50% ailleurs), combien à Paris ? Mystère et boule de gomme. Est-ce vraiment le moment d’alourdir la barque avec un caprice que nos enfants et petits-enfants devront payer longtemps, alors que le tramway est déjà un projet du siècle passé nullement tourné vers l’avenir ? "
Bref, de joyeuses engueulades en perspective que le PariBao se fera un devoir de retranscrire ! On est démocrate ou on ne l'est pas.