"Le canal Saint Denis est le joyau du 19e arrondissement, notamment le site du quai de la Gironde qui a une qualité patrimoniale remarquable. Aussi, devrait-il être protégé et mis en valeur. Il serait en conséquence opportun de s’attacher à aménager tous les abords de ce site à destination de promenade, de pistes cyclables, de jardin et de calme… En effet, le canal Saint Denis est le prolongement aquatique naturel du Parc de la Villette.
Le caractère de ce site est difficilement compatible avec un transport lourd, tel un tramway, qui ne serait pas à l’échelle de la berge haute du canal et de l’arche en pierre du pont-rail sous lequel il doit passer selon le projet actuel. Pourtant, le projet du tramway a prévu la défiguration de ce site par l’abattage des platanes centenaires du Square Pont de Flandre qui la borde au sud. Les tronçonneuses de la Mairie de Paris ont déjà détruit une rangée de ces platanes. !
Pour vous donner une idée du désastre, voir en cliquant ici pour l'avant massacre et là pour l'après-massacre.
Nous tenons à souligner, que faisant partie du comité de concertation de GPRU Paris Nord Est, l’association Paris Banlieue Environnement a toujours défendu l’extension du Tramway T3 jusqu’à la Porte de la Chapelle. Nous souhaitions seulement que le tracé du tramway suive les Maréchaux.
Cela serait bien sûr facilement réalisable, si le projet de l’APUR de redressement de Maréchaux, au
Nord du Parc de la Villette (supprimant la «baïonnette»), était réalisé, comme prévu lors de la mandature précédant celle de Delanoë. Ce projet ambitieux, étudié par l’APUR sur commande de la Ville et développé par les architectes renommés pour la candidature de Paris aux JO de 2008, pourrait réorienter harmonieusement les perspectives du développement du 19ème, bien que la candidature de Paris pour les JO n’ait pas été retenue !
Hélas, l’urbanisme clanique des élus du 18 ème, dominant la mandature actuelle, impose au 19 ème une fossilisation définitive des erreurs du passé («baïonnette»), avec le tramway en « zigzags » par les canaux, tout en approuvant les travaux à coûts pharaoniques autour de la Porte de la Chapelle dans "leur" 18ème !
Cependant, un tracé plus simple à réaliser que le redressement des Maréchaux pourrait éviter la destruction du patrimoine du canal Saint Denis. L’atelier associatif PBE a proposé une solution alternative dite « sinusoïde », sous les voies SNCF à la Porte de la Villette. Voir ici.
Il n'est peut être pas trop tard pour sauver l’essentiel du patrimoine du quai de la Gironde. C’est d’autant plus souhaitable que la destruction de ce patrimoine n’a pas été présentée en réunion de concertation du Tramway T3. Ces réunions sont toujours organisées pour dissimuler les vrais problèmes.
Peut-on être optimiste ? Hélas non… Les élus PS de Paris, avec les communistes maintenus en vie
sous respiration artificielle, super-godillots, votent comme au Soviet Suprême. Les Verts, «comme la pastèque, ils le sont seulement à l’extérieur» - Comme il nous manque Jean-François Blet ! Et chez ceux de l’UMP, y-a-t-il un pilote dans l’avion ? Nous l’avons vu, ils ne se déplacent même plus à l’Assemblée Nationale pour voter leurs propres propositions de loi …
Heureusement, l’invitée surprise dans le débat sur les projets parisiens - la crise financière - peut
inciter les élus de tout bord à réfléchir. Elle peut, espérons le, rendre les élus plus inventifs, à commencer par ceux du 19e, les plus directement lésés et concernés.
Nous leur disons : n’ayez pas peur de cette crise. Au contraire, c’est une opportunité pour mieux préparer l’avenir ! Profitez-en pour inventer un Paris meilleur, « grand » ou « métropolitain » peu importe … Paris de toujours, ville lumière !
Le bureau de Paris-Banlieue-Environnement"
Le caractère de ce site est difficilement compatible avec un transport lourd, tel un tramway, qui ne serait pas à l’échelle de la berge haute du canal et de l’arche en pierre du pont-rail sous lequel il doit passer selon le projet actuel. Pourtant, le projet du tramway a prévu la défiguration de ce site par l’abattage des platanes centenaires du Square Pont de Flandre qui la borde au sud. Les tronçonneuses de la Mairie de Paris ont déjà détruit une rangée de ces platanes. !
Pour vous donner une idée du désastre, voir en cliquant ici pour l'avant massacre et là pour l'après-massacre.
Nous tenons à souligner, que faisant partie du comité de concertation de GPRU Paris Nord Est, l’association Paris Banlieue Environnement a toujours défendu l’extension du Tramway T3 jusqu’à la Porte de la Chapelle. Nous souhaitions seulement que le tracé du tramway suive les Maréchaux.
Cela serait bien sûr facilement réalisable, si le projet de l’APUR de redressement de Maréchaux, au
Nord du Parc de la Villette (supprimant la «baïonnette»), était réalisé, comme prévu lors de la mandature précédant celle de Delanoë. Ce projet ambitieux, étudié par l’APUR sur commande de la Ville et développé par les architectes renommés pour la candidature de Paris aux JO de 2008, pourrait réorienter harmonieusement les perspectives du développement du 19ème, bien que la candidature de Paris pour les JO n’ait pas été retenue !
Hélas, l’urbanisme clanique des élus du 18 ème, dominant la mandature actuelle, impose au 19 ème une fossilisation définitive des erreurs du passé («baïonnette»), avec le tramway en « zigzags » par les canaux, tout en approuvant les travaux à coûts pharaoniques autour de la Porte de la Chapelle dans "leur" 18ème !
Cependant, un tracé plus simple à réaliser que le redressement des Maréchaux pourrait éviter la destruction du patrimoine du canal Saint Denis. L’atelier associatif PBE a proposé une solution alternative dite « sinusoïde », sous les voies SNCF à la Porte de la Villette. Voir ici.
Il n'est peut être pas trop tard pour sauver l’essentiel du patrimoine du quai de la Gironde. C’est d’autant plus souhaitable que la destruction de ce patrimoine n’a pas été présentée en réunion de concertation du Tramway T3. Ces réunions sont toujours organisées pour dissimuler les vrais problèmes.
Peut-on être optimiste ? Hélas non… Les élus PS de Paris, avec les communistes maintenus en vie
sous respiration artificielle, super-godillots, votent comme au Soviet Suprême. Les Verts, «comme la pastèque, ils le sont seulement à l’extérieur» - Comme il nous manque Jean-François Blet ! Et chez ceux de l’UMP, y-a-t-il un pilote dans l’avion ? Nous l’avons vu, ils ne se déplacent même plus à l’Assemblée Nationale pour voter leurs propres propositions de loi …
Heureusement, l’invitée surprise dans le débat sur les projets parisiens - la crise financière - peut
inciter les élus de tout bord à réfléchir. Elle peut, espérons le, rendre les élus plus inventifs, à commencer par ceux du 19e, les plus directement lésés et concernés.
Nous leur disons : n’ayez pas peur de cette crise. Au contraire, c’est une opportunité pour mieux préparer l’avenir ! Profitez-en pour inventer un Paris meilleur, « grand » ou « métropolitain » peu importe … Paris de toujours, ville lumière !
Le bureau de Paris-Banlieue-Environnement"