Christiane a entièrement raison lorsqu’elle fustige l’alliance « carpe et lapin » des affairistes de la droite catalane et des tarés de Podemos dont l’unique point commun est la revendication indépendantiste pour donner libre cours à leurs magouilles et à leurs lubies.
Là où, à mon sens, elle est moins dans le vrai c’est lorsqu’elle attribue aussi la situation actuelle à des visées sorosiennes voire macronistes qui oeuvreraient au démantèlement des états nations pour les remplacer par une myriade de régions sous domination germanico-financiaro-musulmane. C’est leur prêter trop d’intelligence et sous-estimer la peur de l’instabilité qui caractérise la classe dirigeante européenne.
Le seul avantage de la situation quasi-insurrectionnelle en Catalogne est au contraire qu’elle peut accélérer la décomposition de la bureaucratie européenne. Car, si la Catalogne devient indépendante, Madrid refusera catégoriquement qu’elle soit membre de l’Union.
Il y aura donc un gros trou sur le territoire de cette dernière et, après le Brexit, ce sera la deuxième bonne nouvelle de ces dernières années. Tout ce qui peut contribuer à abattre la bureaucratie qui nous étouffe est bon à prendre.