Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Clique la dessus et tu ne verras plus Montmartre !


Le musée de Montmartre est menacé d'assassinat municipal par strangulation financière et un collectif de défense s'est constitué que vous pourrez rejoindre grâce au Delanopolis.

Il faut bien que certains paient pour les gabegies de Delanoë. Autant que ce soient les plus petits et les plus faibles ...



Clique la dessus et tu ne verras plus Montmartre !
"Installé au 12 rue Cortot à Paris 18ème, le Musée de Montmartre, classé musée de France, va mourir par la volonté de sa tutelle, la Mairie de Paris, qui vient de décider, sans préavis, de lui couper toute subvention.

Un petit rappel historique : en 1960, la Ville de Paris restructure en Musée la demeure historique du comédien Rosimond, ami de Molière, et y installe la Société d’Histoire et d’Archéologie du Vieux Montmartre pour lui permettre de créer le Musée de Montmartre et d’exposer ses collections. Cette association, née en 1886, reconnue depuis d’utilité publique, possède un fonds important d’œuvres d’art et d’objets de collection. Son musée accueillera en 2009 plus de 50 000 visiteurs. Elle met à la disposition des chercheurs et historiens du monde entier sa vaste documentation.

Ce musée, véritable mémoire de l’Histoire montmartroise, et donc élément irremplaçable de notre patrimoine national, se voit condamné à disparaître dans les semaines qui viennent.

Peut-on accepter que la Mairie de Paris expulse aujourd’hui la Société d’Histoire et d’Archéologie du Vieux Montmartre, en lui suggérant “ une dissolution volontaire“, qui aurait pour conséquence la dispersion de ses Collections ? Que veut-elle faire de ce site exceptionnel ?

Si vous voulez en savoir plus, Vous êtes cordialement invité à visiter le musée."

Un dossier est à votre disposition sur simple demande à l'adresse suivante : "sauvonslemusee@museedemontmartre.fr". Et voici le contact téléphonique de M. Roland, administrateur et défenseur du musée, pour qui souhaite s'engager davantage : 06 88 59 77 03.

En réalité, la ville de Paris, propriétaire des lieux, n'a pas fait de travaux substantiels depuis 1960. Elle maintient depuis dix ans le montant de sa subvention à l'association gestionnaire au même niveau tout en augmentant le loyer et fait mine aujourd'hui de découvrir que la musée a des difficultés financières et qu'il vaudrait mieux qu'il déguerpisse pour trouver un investisseur privé vaguement badigeonné d'ambition culturelle. Il faut dire que le bâtiment occupé est charmant (voir photo) et qu'il peut susciter bien des convoitises.

Le Delanopolis ira donc de sa suggestion : faire des économies ailleurs, par exemple en reconvertissant le 104 en musée des erreurs municipales. Ça aurait de la gueule, ça coûterait moins cher en fonctionnement que le bastringue actuel de la rue d'Aubervilliers et ce serait utile à l'éducation civique des Parisiens ... Après ça, il ne sera pas bien difficile de trouver les 200.000 euros qui suffiraient à sauver le musée de Montmartre.


Jeudi 12 Novembre 2009
Serge Federbusch






1.Posté par AP174 le 16/11/2009 09:43
Ah! la bonne idée que de transformer le 104 en musée des erreurs - je dirai même fautes - municipales.
Et ce serait un tremplin pour le délire suivant du tandem delagirard, tant le 104 s"avérera rapidement trop exigu pour cet étalage!
En attendant, ce XVIII ème arrondissement qui est le berceau ou le refuge des cadors (passés) du PS montre assez bien le peu de cas que ceux ci font d'un patrimoine qui est LA culture, au contraire des hypothétiques recherches d'esquisses d'ébauches de projets aléatoires du 104.

2.Posté par Maurice le 17/11/2009 07:55
Les dirigeants du "musée de Montmartre" ne sont peut-être (surement) pas assez malléable pour le Maire et sa clique. Conclusion (la leurs) : faisons-le fermer en ayant l'air d'y être pour rien ! Vous dites comme d'hab ?
AH... ne pas être dans la ligne que le VEUT les politiques en cour crée bien des déboires.

3.Posté par Jacques le 20/11/2009 19:32
Il ya d'ailleurs une pétition de soutien qui a été mise en place :
http://www.petitionduweb.com/LAISSERONS_NOUS_DISPARAITRE_LE_MUSEE_DE_MONTMARTRE-5434.html
Peut-être à faire connaître.

4.Posté par Gaspardgrognard le 28/11/2009 18:59
De toute façon, l'art à la Mairie de Paris c'est l'inconnu du « nulexpress » !
Exemple : qui a remarqué que les affiches, nombreuses, annonçant les activités de l'Hôtel de Ville de Paris (en France petite ville administrée par un grand maire !) n'ont aucune ligne graphique.
Aucune affiche ne peut se reconnaître comme émanant de la communication de la ville, sauf la présence du logo, aussi vieillot que l'esprit étriqué des communicants de cette ville.
L'art à Paris c'est surtout Paris Plage, les Nuits blanches, soit du « m'as-tu vu » et du clinquant de la pire espèce.
Mais pour se consoler on peut apprécier la « sacralisation de la bicyclette », engin de déplacement prioritaire sur tous les autres, y compris sur les chaussures des piétons !
Ceci explique peut-être cela ?

5.Posté par Maurice le 30/11/2009 05:50
"L'art à Paris c'est surtout Paris Plage, les Nuits blanches, soit du « m'as-tu vu » et du clinquant de la pire espèce. "

À l'image de son Maire ??

6.Posté par Gaspardgrognard le 30/11/2009 15:15
À l'image du maire ?
Je ne sais pas, mais sûr, à l'image de l'Hôtel de Ville de Paris, depuis très longtemps, quel qu'eut été le maire.
C'est ainsi, les créateurs de France sont généralement exclus des moyens de communication des institutions, dont la Ville de Paris.
C'est pourquoi, les grands créateurs, soit vivent difficilement, attendant qu'ils soient morts pour être reconnus.
Ou ils exercent leurs talents à l'étranger.
Les architectes et les graphistes, par exemple.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes