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Erreur d'aiguillage


Avis de décès d'un de ces ouvrages d'art qui font la mémoire de l'architecture ferroviaire parisienne.



Erreur d'aiguillage
La photo ci-contre représente l'un des deux derniers postes d'aiguillage de la ligne de petite ceinture, celui situé porte d'Aubervilliers. Les jours de ce poste, livré à l'abandon et aux tagueurs, sont comptés car, pour faire passer son tramway, la mairie de Paris a décidé de lui couper la tête, de " l'écrêter " suivant la terminologie officielle en vigueur à la direction de l'urbanisme puisque le bâtiment serait trop haut pour tenir sous le tablier élargi du futur pont route de la rue d'Aubervilliers (19ème).

Cet " écrêtement " sera en réalité une mise à mort car on voir mal comment l'ouvrage pourra résister à une telle opération, soi-disant indispensable pour faire passer le T3 allongé suivant le tracé tarabiscoté en forme de manivelle conçu dans un délire maintes fois dénoncé dans nos colonnes.

Bien entendu, pour éviter toute protestation, aucun permis de démolir n'est affiché sur le site et les travaux sont programmés pour mars 2010.

Celles et ceux qui voudraient rendre un dernier hommage au poste d'aiguillage avant qu'il ne tombe sous les assauts des pelleteuses municipales et que les trois lettres qu'il porte sur ses flancs CFC ( Chemin de Fer de Ceinture ) ne disparaissent à jamais du paysage ferroviaire parisien sont priés de consulter www.delanopolis.fr qui les avisera du jour de la cérémonie.



Mardi 9 Mars 2010
Serge Federbusch






1.Posté par POULAIN le 11/03/2010 16:28
Pour un des projets pharaonique de l'équipe DELANOE il viennent de nous raser un bureau d'études des chemins de fer du Nord et pourtant la pétition avait réuni plus de 400 signatures.
Ils sont en train de nous infester avec la future gare du tram de CHAPELLE INTERNATIONAL
Le trafic est fermé sur le bld. Ney et la circulation se déverse rue Championnet
Je tiens à vous informer que le nouveau quartier de la porte des Championnet est un vaste fiasco pratiquement aucun commerce et ça le les arrétera pas

2.Posté par POULAIN le 27/03/2010 15:22
Une erreur de ma part pour le message posté le11/03/2010 à 16h28 il s'agit non pas de la porte des Championnet mais de la porte des Poissonniers qui est un véritable fiasco.
D'autre part je suis passé ce matin 27//03/2010 sur le pont d'Aubervilliers et les dernières heures du poste d'aiguillage sont comptées, la grue est en place et tout est fixé sur le toit.
J'ai pris des photos et je vais les mettre sur le site ci-dessus.
Après avoir rasé un bureau d'Etudes des chemins de fer du Nord(plus de 400 personnes avaient signé une pétition pour son maintien)les gens ne seront pas surpris de savoir que la mairie continue.

3.Posté par Pierre Bocquiault le 02/04/2010 11:47
C'est effectivement un scandale de plus, lié au T3. En cas de démolition totale, hélas probable, ne pourrait-on pas recueillir quelque part les derniers sigles CFC existant que ce bâtiment porte sur ses flancs, peut-être pour les déposer dans un musée comme celui des Chemin de Fer de Rosny sous bois (gare du RER E), histoire de garder la trace d'une époque.
Merci à "Poulain" pour avoir laissé l'adresse du site de l'association "Agir Championet"

4.Posté par Luc le 15/08/2010 09:55
Bonjour à tous,
Ce poste d'aiguillage n'est pas du tout livré à l'abandon, il y a toujours un aiguilleur.
Il a été entièrement rénové et ne comporte plus aucun tag (pour l'instant).

5.Posté par Pierre Bocquiault le 22/08/2010 23:55
Bonjour,
C’est une très bonne nouvelle. On pouvait craindre, au début des travaux, que le poste de l’Evangile ne soit rasé comme l’ont été ses nombreux homologues de la Ceinture, par exemple le poste 1 de Belleville-Villette, près de la rue de Crimée, repeint dans les années 1970 (voir « Signaux Mécaniques » Tome 3, de Daniel Wurmser, et son chapitre 3 sur les Ceintures de Paris).
Espérons que le poste de l’Evangile garde une fonction dans les projet futurs ; ce serait le meilleur garant de sa préservation. Mais la tendance technologique est plutôt la télécommande centralisée.
On regrettera un peu la silhouette d’origine de la toiture.
Seule autre relique du genre sur la PCf, le poste d’aiguillage du Pont National (12ème arrondissement), vandalisé, mériterait bien d’être restauré, lui aussi, ne serait-ce qu’au titre de la préservation du patrimoine ferroviaire et industriel.
Mais le plus important aujourd’hui, dans le cadre du projet de la nouvelle gare EOLE-Evangile et des projets connexes de la municipalité parisienne, est le danger de coupure par un passage à niveau piéton, de 25 m de large au moins, que courre ici encore la Petite Ceinture ; ligne dont le potentiel est si grand, pour peu que l’on se donne la peine d’y mettre en œuvre un projet de réactivation adapté (métro silencieux, sur pneus ou à moteur linéaire, plage horaire d’exploitation adéquate…).

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