"Il se passe décidemment de drôle de choses à la Direction de la Propreté (DPE) de la Ville de Paris.
Depuis 2008, la réglementation impose à tous les chauffeurs exerçant dans un cadre professionnel de valider leur permis « Poids Lourd » (permis C) et « Transport en commun » (permis D). Dans ce cadre, les conducteurs de benne du service de nettoiement doivent obligatoirement recevoir un nouvel agrément.
Récemment, un de ces chauffeurs, par ailleurs délégué d’un syndicat très combatif, a été victime d’une grossière discrimination de la part de son employeur municipal.
Alors qu’il devait faire valider tous ses permis (C, EC et D), le centre de formation a reçu l’ordre de la Mairie de Paris (par fax !) de ne pas ratifier son permis D, au prétexte que conduire des bennes ne légitime pas l’attribution d’un agrément pour les transports en commun.
Après enquête, il s’avère que la plupart des conducteurs travaillant à la Mairie reçoivent pourtant l’agrément pour les transports en commun !
Si quelqu’un au service de la Propreté brandit la réglementation pour refuser la validation du permis D (pourtant obligatoire pour intégrer la Ville Paris) à une seule personne, cela veut dire que des centaines, voire des milliers d’autres agents municipaux ont bénéficié d’attestation de complaisance de la part du Maire de Paris ! Cela revient ni plus moins à fabriquer, diffuser de faux documents administratifs. Le ministre de l’Intérieur et le Préfet de Police apprécieront !
Si aucune réglementation n’a été enfreinte, notre collègue syndicaliste est clairement victime de discrimination et la Halde sera saisie ! Par contre si l’infortuné délégué est victime de la loi, des milliers de faux documents administratifs sont dans la nature ! Des poursuites (pénales) sont donc à envisager ! "
On mesure l'étendue de ce choix délicat ! Mais, après tout, discrimination et illégalité peuvent avoir d'abondantes progénitures : la mairie de Paris sait fort bien les marier sous ses ors pompeux.