Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Le chantier des Halles glougloute !


Décidément, après des chutes de pierres dans le centre commercial, les ennuis du =forum des images et la fermeture de la piscine, voilà maintenant la médiathèque des Halles qui prend l'eau !

Le chantier des Halles, plus gros gâchis de l'ère Delanoë, boira-t-il la tasse ? C'est ce que se demande nos amis de la direction des affaires culturelles ...



Le chantier des Halles glougloute !
La bibliothèque du Forum des Halles fermée pour inondation !

Stupeur la semaine dernière pour les usagers et les personnels de la Médiathèque Musicale de Paris (MMP), située dans le Forum des Halles, côté Porte Saint Eustache, dans 1er arrondissement.


Un samedi, jour de forte affluence, la médiathèque a été victime d’un méchant dégât des eaux.

« Une inondation plutôt importante s’étant produite à la MMP cette nuit, nous ne pourrons pas ouvrir aujourd’hui. Merci de ne pas nous envoyer de lecteurs, de les prévenir et, le cas échéant, de prolonger nos documents » a-t-il été annoncé dans un message envoyé par la Mairie de Paris aux personnels des bibliothèques parisiennes. Est ce que ce déluge serait dû au pharaonique chantier de rénovation du futur plus grand centre commercial d'Europe ? La raison de l'inondation n'a pas été précisée.

En tout cas les bibliothèques parisiennes n'ont décidément pas de chance en cette année 2012 : pannes de chauffage cet hiver, pannes informatiques le reste de l'année. Une bibliothèque (celle de la Goutte d'Or) fermée depuis un an sans que les travaux aient commencé ou menaces de fermeture pour d'autres. Enfin, pour pas faire de jaloux, baisse de budget pour tous.

Bon, en même temps, il semblerait que l’état du Forum des Halles laisse plutôt à désirer, car dernièrement c’est la piscine municipale qui a eu quelques soucis l’obligeant à fermer jusqu’à nouvel ordre. La raison ? Rien moins que le toit qui s’effondrait ! Depuis le bassin a été entièrement vidé. C’est tout de même à se demander si les bibliothèques parisiennes ne sont pas sous le coup d'une étrange malédiction, car subir une inondation, alors que la piscine a été vidée, c'est vraiment pas de chance !

Et si la médiathèque du forum des Halles avait été victime d’une forme des plus perverses de la théorie des vases communicants ? Plouf !

Allez remplir votre verre LA.

Dimanche 11 Novembre 2012
Serge Federbusch






1.Posté par Gilles Pourbaix (Président de l'Association Accomplir) le 13/11/2012 19:31
Dans la fiche de poste du futur responsable de la bibliothèque de la Canopée, la reconstitution de la bibliothèque d’enfants La Fontaine n’est citée qu’une fois, la fiche faisant la part belle aux collections d’actualités et aux équipements informatiques destinés à la « génération Y »…
Après avoir perdu le jardin Lalanne, nous risquons donc de perdre définitivement le petit bijou qu’était
la bibliothèque La Fontaine, la plus importante bibliothèque d’enfants à Paris, avec notamment sa grande collection d’albums pour les tout petits.
Apparemment, les petits Parisiens seront désormais invités à avoir leur propre bibliothèque chez eux ou à apprendre à lire dans des livres numériques… Mais tout le monde n’en a pas les moyens et par ailleurs, quelle meilleure façon d’apprendre à lire que dans un lieu calme, spacieux et confortable, loin des écrans d’ordinateurs qui envahissent notre quotidien, avec une profusion de livres tous plus attrayants les uns que les autres, pour un moment privilégié au pays de l’imaginaire, que ce soit avec ses parents, ses copains ou autour d’un lecteur adulte. C’est tout cela que nous avions à la bibliothèque La Fontaine : le retrouverons-nous ?
Le problème se pose plus généralement pour le concept même de bibliothèque de proximité à Paris. Il y a quelques semaines, le nouveau directeur des affaires culturelles de la Ville de Paris, François Brouat a déclaré, lors d’une rencontre avec les syndicats, que « se posait sérieusement la pertinence de maintenir les petites bibliothèques de quartier », qualifiées de « vieillottes et pas adaptées ».
Il semblerait que la bibliothèque du Louvre, située dans les locaux de la mairie du 1er, fasse partie des plus menacées.
Fini les bouquins pour les enfants, fini les bouquins pour les vieux, tout cela remplacé par un cybercafé pour la génération Y : cette municipalité a-t-elle l’intention de détruire la mixité générationnelle du quartier des Halles-Montorgueil ?
Gilles Pourbaix (Président de l'Association Accomplir)

2.Posté par Hermine le 26/12/2012 23:10
Voir ce chantier gigantesque qui a deja coute et coutera des millions pour un projet monstrueux et visiter saint eustache et constater une fois de plus a quel point on neglige notre patrimoine ...(naturellement une restauration n'ajoute pas grand chose sur le plan de l image et de la com)... des enormes taches d humidite sur les voutes, des murs aussi noirs que ceux de l eglise st germain des pres....HONTEUX pour la Mairie et les parisiens qui se disent cultives et attentifs a leur histoire...comment en sommes nous arrives la ?

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes