Amateur de ponts et de tunnels, Jacques Gauthier nous entraîne dans le 15ème arrondissement, rue Desnouettes, à la découverte de deux ponts-rails dont la survie semble problématique puisque ni la mairie de Paris, ni la SNCF, ni la RATP n'ont été capables depuis des lustres de leur donner une seconde chance de voir passer des trains. Mis à la retraite d'office, ces deux ponts finiront-ils comme celui de Tolbiac , chef d'oeuvre oublié au fond d'un triage ? ( cliquez ici)
La rue Desnouettes – 15ème arrondissement – est la seule rue de Paris traversée par un double pont-rail dont les deux tabliers ne sont pas à la même hauteur par rapport à la chaussée, ponts qui, de plus, n'ont pas été construits à la même époque mais à plusieurs dizaines d'années d'intervalle.
Le pont-rail le plus récent - celui situé au premier plan de la photo - date de la construction de l'atelier d'entretien de Vaugirard qui assure la maintenance des rames de la ligne 12 du métro mise en service de novembre 1910 à août 1916. Le second pont-rail - plus haut que le premier au second plan sur la photo - est contemporain de la construction de la ligne de ceinture rive gauche ( 1867).
Le premier supporte une seule voie qui servit à la livraison des rames de métro lorsqu'elles prenaient le chemin de fer de ceinture pour rejoindre leurs lignes d'attache alors qu'aujourd'hui elles sont transportées par camion semi-remorque. Le second dispose d'une double voie désaffectée en viaduc de la place Balard à la rue de Vaugirard. Propriété de RFF, la mairie de Paris voudrait bien transformer ce viaduc en terrain de jeu mais n'a jamais été capable d'élaborer un projet crédible d'aménagement, acceptable par des riverains peu enclins à souffrir le caillassage potentiel de leurs fenêtres par les pierres du ballast que lanceraient des farceurs.
L'indigence conceptuelle de la mairie de Paris en matière de projet ludique pour la petite ceinture a d'ailleurs été démontrée depuis longtemps ( cliquez là) et une révolution culturelle dans ce domaine serait la bienvenue... Le pont-rail à une voie est la propriété du STIF jusqu'au 1er janvier 2010, date à laquelle il passera dans le patrimoine de la RATP par l'effet de la loi du 22 septembre 2009 ( cliquez encore). Comme la voie qui raccordait la petite ceinture à l'atelier de Vaugirard a été déposée, plus rien ne s'opposerait alors à la démolition du pont-rail, malgré un intérêt patrimonial plus grand qu'il n'y paraît. La tentation sera bientôt grande car cela permettrait d'aménager un second accès sur la rue aux 47 logements que la RATP a décidé de construire 43 bis, rue Desnouettes. Cet espace plus grand qu'il n'y paraît ( voir en cliquant ici) mériterait en réalité un véritable aménagement, mais les caisses sont vides et les imaginations municipales le sont tout autant.
La rue Desnouettes – 15ème arrondissement – est la seule rue de Paris traversée par un double pont-rail dont les deux tabliers ne sont pas à la même hauteur par rapport à la chaussée, ponts qui, de plus, n'ont pas été construits à la même époque mais à plusieurs dizaines d'années d'intervalle.
Le pont-rail le plus récent - celui situé au premier plan de la photo - date de la construction de l'atelier d'entretien de Vaugirard qui assure la maintenance des rames de la ligne 12 du métro mise en service de novembre 1910 à août 1916. Le second pont-rail - plus haut que le premier au second plan sur la photo - est contemporain de la construction de la ligne de ceinture rive gauche ( 1867).
Le premier supporte une seule voie qui servit à la livraison des rames de métro lorsqu'elles prenaient le chemin de fer de ceinture pour rejoindre leurs lignes d'attache alors qu'aujourd'hui elles sont transportées par camion semi-remorque. Le second dispose d'une double voie désaffectée en viaduc de la place Balard à la rue de Vaugirard. Propriété de RFF, la mairie de Paris voudrait bien transformer ce viaduc en terrain de jeu mais n'a jamais été capable d'élaborer un projet crédible d'aménagement, acceptable par des riverains peu enclins à souffrir le caillassage potentiel de leurs fenêtres par les pierres du ballast que lanceraient des farceurs.
L'indigence conceptuelle de la mairie de Paris en matière de projet ludique pour la petite ceinture a d'ailleurs été démontrée depuis longtemps ( cliquez là) et une révolution culturelle dans ce domaine serait la bienvenue... Le pont-rail à une voie est la propriété du STIF jusqu'au 1er janvier 2010, date à laquelle il passera dans le patrimoine de la RATP par l'effet de la loi du 22 septembre 2009 ( cliquez encore). Comme la voie qui raccordait la petite ceinture à l'atelier de Vaugirard a été déposée, plus rien ne s'opposerait alors à la démolition du pont-rail, malgré un intérêt patrimonial plus grand qu'il n'y paraît. La tentation sera bientôt grande car cela permettrait d'aménager un second accès sur la rue aux 47 logements que la RATP a décidé de construire 43 bis, rue Desnouettes. Cet espace plus grand qu'il n'y paraît ( voir en cliquant ici) mériterait en réalité un véritable aménagement, mais les caisses sont vides et les imaginations municipales le sont tout autant.