Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Logements sociaux, clientélisme et désastre urbain : 30 ans d'échecs à la Goutte d'Or !




Le toujours excellent et indépendant d'esprit blog "Cavé Goutte d'Or" nous livre une analyse hautement originale et passionnante de 30 ans de politique de réhabilitation urbaine à la Goutte d'Or laquelle, sous couvert de lutte contre les inégalités et d'habitat social, aboutit à un fiasco total. Le bâti est dégradé, la population toujours aussi en déshérence, les crédits publics gaspillés. Mais ce n'est pas grave : le vote socialiste y est de plus en plus fort et Delanoë s'en réjouit ouvertement.

Un décryptage indispensable des mensonges de cette pseudo-gauche et vraie bureaucratie parasitaire et autoritaire.



Logements sociaux, clientélisme et désastre urbain : 30 ans d'échecs à la Goutte d'Or !
"Accusés récemment par une officine à la solde d’habitants pas riches d’un quartier guère plus du 18e arrondissement de Paris d’avoir, pas même secrètement, négocié la mise à sac de la Goutte d’Or, Jacques Chirac et Lionel Jospin n’ont pas porté plainte, pas encore en tout cas au moment où nous mettons sous presse.

L’accord Chirac-Jospin, pourtant reconnu par ses protagonistes à la face de millions de téléspectateurs électeurs lors du débat d’entre deux tours de 1995, n’a pas eu l’honneur des officines, ni au moment de sa diffusion (Libération restant très vague, le lendemain, sur le contenu du pacte) ni au moment où, il y a deux mois et demi, Cavé Goutte d’Or l’a sorti des archives encore disponibles sur cette trouble période.

Le document de 1995 fait état d’une conversation de 1983 de laquelle il ressort clairement que Lionel Jospin, alors figure montante du PS dont il dirigeait le parti depuis deux ans, a vendu à Jacques Chirac, alors patron du RPR qui tenait la Mairie de Paris, le « projet de réhabilitation de la Goutte d’Or », nom de code pour une association État-Ville sur le partage des rôles."

Lire la suite ICI.

Mercredi 2 Mai 2012
Serge Federbusch






1.Posté par Eustache le 04/05/2012 19:54
Vote majoritaire pour Hollande au 1er tour des présidentielles et larme à l'oeil de Delanoë pour les populations qui souffrent dans les quartiers difficiles de l'est de Paris, notamment le 18ème (quartier Goutte d'Or, Chateau Rouge, Pajol, Porte de la Chapelle, etc.)
Il faut avoir un sacré toupet ! D'une initiative exemplaire prise à l'origine du temps de Juppé, les élus au pouvoir depuis 1995 dans le 18ème n'ont eu de cesse de faire de ce quartier de la Goutte d'Or un véritable ghetto pour faire du clientélisme et faire de la politique aux dépens de la population locale.
Au début, il y avait un programme cohérent, entre le projet d'urbanisme et la politique de la Ville.
Des associatifs politisés s'en sont mêlés. Depuis, ils ont grandi dans la hiérarchie politicienne: l'un est adjoint au maire, l'autre sénateur, un autre est encore ailleurs... Beaucoup de ces grands serviteurs ont même été relogés, mais pas à la Goutte d'Or. On se demande bien pourquoi ! Pendant ce temps, on a tout fait pour ghettoïser davantage le quartier, comme pour faire une sorte de laboratoire de la misère facile à exploiter sur le plan politique. Même les projets culturels ambitieux qui étaient prévus ont foiré, pour devenir portion congrüe à cause de l'incurie de la Mairie PS.
Le maire du 18ème, alors ministre de l'intérieur, et qui habitait pourtant dans le quartier, aurait pu alors lancer une véritable opération d'aménagement urbain, à caractère social et culturel, faire de l'habitat diversifié. Il avait les moyens de l'Etat à l'époque, y compris sur le plan de la sécurité, dans le cadre d'un projet cohérent.
Pour quel résultat? On le voit aujourd'hui: schéma incohérent d'urbanisme, insécurité, saleté, ghettoïsation accentuée, marchés parallèles, etc.
Pourtant, les moyens ne manquent pas ! C'est dans ce quartier qu'il ya le plus fort taux de subventions à Paris pour des associations de proximité, de lien social, de politique de la Ville, etc.
Manifestement, ces subventions ne servent pas pour des projets innovants, elles ne génèrent pas de résultats concrets pour la population, elles ne servent en fait qu'à payer des salaires.
Mais pas seulement, car la plupart de ces "associatifs" sont aussi des militants qui savent répandre la "bonne nouvelle"... Double effet d'aubaine ! C'est sans doute cela créer le "lien social"?...
Tout çà, c'est bien de la responsabilité de l'équipe des "quatre" depuis très (trop) longtemps.
C'est vrai qu'ils ont raison de voter à gauche dans une telle proportion dans ce quartier, la bande des "quatre" le leur rend bien !
Mais il faudrait que tous ces gens se réveillent et qu'ils se rendent enfin compte qu'ils sont surtout pris en otages et qu'ils sont utilisés à des fins de propagande.
Un seul élu à droite dans le 18ème s'est inquiété de cette situation, c'est peu. Mais c'est peut-être aussi un vrai signal d'espoir de changement à saisir pour les prochaines municipales !

2.Posté par Kassandra Hélénos le 08/05/2012 17:58
« En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. »
Nicolas Machiavel

3.Posté par Eustache le 09/05/2012 08:03
Ici, le choix a été fait: c'est une synthèse ! Avec une politique minimaliste, on est parvenu au pire...

4.Posté par Hermine le 30/08/2012 15:52
Je vais parfois dans ce quartier et c est en effet effrayant mais le probleme ne vient il pas tout simplement de la population ? Arretez avec votre mixite...pourquoi ne pas dire la verite : un mode de vie different , une attitude differente face a la ville et a la societe, une seule idee profiter au maximum de tout ce qui est mis a disposition ..quel culturel voulez vous developper ?Des mosquees ? Des temples hindous ? Des "cafes" a la mode hollandaise ou des centres pour drogues dures ? La mixite n est en realite qu un moyen par la ville de faire fuire les francais moyens et de faire perdre leur argent a ceux qui ont un logement "moyen" dans les arrondissements encore abordables : ils logent x familles....l ecole change, les rues sont couvertes de detritus....et ils vous font fuir donc plus de logements sociaux et ils squattent votre quartier...
C est un phenomene bien connu depuis des lustres aux usa mais la france socialiste refuse de l accepter et prefere condamner les francais moyens a partir...

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes