Parmi ces récipients, le pot de départ d'Engel avait été qualifié de "grand moment de connivence et de privilèges" par les personnels de la direction, outrés de ce comportement post-féodal.
Muet au temps où il ne fallait rien dire ou écrire qui chagrine Delanoë et sa bande, les journaux mentionnent désormais à l'envi cet épisode peu glorieux. Engel, de retour à la Cour des comptes est moins dangereuse et potentiellement prodigue sans doute ... Réservons au "Monde" une mention spéciale pour ce tir sur ambulance : voir LA.
Cette affaire de musée Picasso, qui prend des allures de Guernica rue de Valois, illustre en tout cas la médiocrité et la petitesse du monde du ministère de la culture, où les nominations sont désormais les seules compétences un tant soit peu sensibles du ministre. Si l'on exclut bien sûr la défense du régime des intermittents du spectacle, cause sacrée pour les professionnels de la profession.
Les coteries s'y affrontent comme jamais, à raison de l'inutilité de plus en plus manifeste de cette survivance paupérisée de la grande époque malraux-langienne. D'un côté, les copains du "château", autour de David Kessler, conseiller de Hollande pour la culture et autrefois protecteur d'Engel ; de l'autre la bande à Fillipetti qui tente de trouver un peu d'autonomie.
Et si l'on revenait aux temps plus raisonnables du secrétariat d'Etat aux Beaux-Arts ?
Muet au temps où il ne fallait rien dire ou écrire qui chagrine Delanoë et sa bande, les journaux mentionnent désormais à l'envi cet épisode peu glorieux. Engel, de retour à la Cour des comptes est moins dangereuse et potentiellement prodigue sans doute ... Réservons au "Monde" une mention spéciale pour ce tir sur ambulance : voir LA.
Cette affaire de musée Picasso, qui prend des allures de Guernica rue de Valois, illustre en tout cas la médiocrité et la petitesse du monde du ministère de la culture, où les nominations sont désormais les seules compétences un tant soit peu sensibles du ministre. Si l'on exclut bien sûr la défense du régime des intermittents du spectacle, cause sacrée pour les professionnels de la profession.
Les coteries s'y affrontent comme jamais, à raison de l'inutilité de plus en plus manifeste de cette survivance paupérisée de la grande époque malraux-langienne. D'un côté, les copains du "château", autour de David Kessler, conseiller de Hollande pour la culture et autrefois protecteur d'Engel ; de l'autre la bande à Fillipetti qui tente de trouver un peu d'autonomie.
Et si l'on revenait aux temps plus raisonnables du secrétariat d'Etat aux Beaux-Arts ?