Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Paris n'est pas à vendre !





Lors de la remise du grand prix de la casserole qui a distingué, parmi huit massacres en compétition, celui des serres d'Auteuil, les associations signataires ont lancé un manifeste.

Car, dans la succession effrayante des forfaits delanoesques contre Paris, on percevait bien un fil conducteur : un troc communication contre gros sous. D'un côté, un maire et sa clique guidés par la recherche de l'esbroufe médiatique ; de l'autre, des puissants intérêts privés qui l'aident en échange d'une braderie des intérêts parisiens.

Rive gauche comme rive droite, des Halles à Masséna, d'Auteuil à la Samaritaine, c'est le même bruit de fourchettes et de couteaux qu'on entend et la pauvre volaille parisienne qui se fait dévorer.



Paris n'est pas à vendre !
"Lors de la mandature 2001-2008, de nombreux acteurs venant de l’administration, des associations, des groupes politiques du Conseil de Paris, des conseils de quartier et même de simples citoyens se sont longuement concertés pour participer à la rédaction d’un Plan local d’urbanisme : le PLU de Paris.

Le document finalement voté en 2005 ne répondait pas en totalité aux demandes qui s’étaient exprimées mais un certain nombre de thèmes importants, notamment exprimés par les associations, avaient été pris en compte :
- le maintien du plafond des hauteurs,
- une protection renforcée du patrimoine,
- des mesures en faveur du maintien des commerces de proximité,
- la protection accrue des espaces verts.

La majorité sortante ayant été reconduite pour un second mandat (2008-2014), les Parisiens s’attendaient à ce qu’elle ce qu’elle mette en œuvre les avancées inscrites dans le nouveau PLU. Surprise suivie de déception : c’est le contraire qui s’est produit, comme si le plan voté en 2005 était devenu caduc.

Aujourd’hui, à mi-parcours de cette deuxième mandature, les Parisiens assistent :
- au déplafonnement des hauteurs pour répondre aux demandes de promoteurs privés ou publics (Samaritaine, Batignolles, Masséna, Bercy) ;
- à l’abandon d’espaces verts et d’espaces sportifs de proximité au profit d’intérêts privés (Roland Garros, Les Halles, Jean Bouin, Fondation LVMH),
- à la cession de terrains et de concessions bradés à la spéculation immobilière (tour Triangle, Forum des Halles, Roland-Garros) ou à l’abandon aux investisseurs privés d’un patrimoine déclaré « d’intérêt général » par le Conseil de Paris (Grand Écran Italie) ;
- à l’échec des efforts des associations pour dialoguer sur les nouveaux projets d’aménagement. Conséquence : le recours au contentieux pour se faire entendre.

Semblant céder à la pression des promoteurs, le maire de Paris souhaite à nouveau modifier le PLU. Cette situation est dommageable pour tout le monde : Paris, les Parisiens, les élus, l’administration, les entreprises, à l’exception de certains groupes privés.

C’est pourquoi les citoyens soussignés lancent un appel au maire de Paris : « Paris n’est pas à vendre ! Reprenons le dialogue pour éviter les dérives auxquelles nous assistons. »

Concrètement, nous demandons au maire de Paris :
1) de ne pas céder aux pressions des lobbies, qu’ils soient privés ou sportifs ;
2) d’établir un moratoire sur les modifications et révisions en cours du PLU ;
3) de mettre en place une véritable concertation et un débat sur l’application des nouvelles règles d’urbanisme, qui vont faire prochainement l’objet de décrets dans le cadre du Grenelle de l’environnement et entraîner la réforme du code de l’urbanisme.

ASSOCIATIONS SIGNATAIRES : Accomplir, Tam-Tam, Comité de Défense du Sport de Proximité, SOS Paris, Sauvons le Grand Ecran, Coordination pour la Sauvegarde du Bois de Boulogne et de ses abords, Monts 14, Comité de soutien des serres d’Auteuil."

Vendredi 3 Juin 2011
Serge Federbusch






1.Posté par parisien le 06/06/2011 11:17
Vous oubliez, à une petite échelle, la destruction, dans le 15ème, de la salle du Patronage Laïque, beau bâtiment du XIXème, qui va être rasé pour être remplacé par un cube de béton (un "hangar" , un "garage" s'accordent à la qualifier les riverains qui ont vu les dessins...). L'association (de gauche pourtant) qui organisait des animations de quartier va être virée et le bâtiment va être confié à... Marc Blondel.... Le gars de "gauche" qui ne payait pas les heures sup de son chauffeur... Inutile de préciser que tout cela s'est fait à la Delanoë, c'est à dire avec une fausse concertation (en réalité une réunion d'information). Comme d'habitude, Delanoë prouve qu'il est un homme des années 70, avec un goût ringard pour l'architecture monstrueuse de l'ère Pompidou.

2.Posté par François Lebel le 06/06/2011 12:42
Tout ceci n'empêche pas Delanoë de prétendre que les impôts payés par les Parisiens sont les plus bas de toutes les grandes villes françaises. Un coup d' oeil au récent rapport de la Cour régionale des comptes, page 26, prouve au contraire qu'à Paris (et Lyon) les impôts locaux sont supérieurs à ceux de Marseille et 14% plus élevés en moyenne que dans toutes les villes de plus de 100 000 habitants !

3.Posté par Molles le 06/06/2011 13:19
Je ne comprends pas pourquoi les Batignolles étaient ignorées. Sur votre site on est pourtant au courant de ce qu'il s'y passe et c'est pareil pour les quais de la Seine, les grands boulevards, la république, la porte de montreuil et c. Vous devriez mettre en ligne en temps réel un carte des méfaits de m. delanoé à Paris.

4.Posté par Rot Paris le 06/06/2011 17:56
Je suis classé à gauche mais j'essaie d'être honnête et je dois vous concéder que la mairie de monsieur Bertrand est une vaste fumisterie, il me fait penser à un bateleur d'estrade. Ces associations ont raison de se battre, si ces projets étaient de droite le ps serait déchainé. Le travail de votre delanopolis est oeuvre de salubrité publique qu'il faut remercier et saluer.

5.Posté par hermine le 06/06/2011 23:24
merci "parisien" de nous donner une telle information : après la destruction de Boucicaut pour ces immeubles assez laids sur la rue de la Convention et d'autres constructions très laides dans le 15 ème nous aurons donc un nouveau bâtiment réalisé par un grand artiste ami de Mr Delanoé qui nous fera un nouveau bâtiment hideux...sans tenir compte de l'harmonie des façades ....il en veut aux habitants du XVème qui n'ont pas élu son adjointe comme Maire du XVème ?

6.Posté par GROGNARD Gaspard le 07/06/2011 01:11
le maintien du plafond des hauteurs,
- une protection renforcée du patrimoine,
- des mesures en faveur du maintien des commerces de proximité,
- la protection accrue des espaces verts.
Ce sont ces expressions imprécises et sans consistance qui font que les dirigeants de notre pays peuvent faire à peu près ce qu'ils veulent.
Aujourd'hui tous les politiques emploient un langage qui promet des actions à partir de grandes expressions qui permettent tout et le contraire.
Exemples les plus significatifs : développement durable. C'est quoi ce charabia ? Les bâtisseurs de cathédrales ne faisaient pas dans le durable ?
Mise en place de ressourcerie. Mais, autrefois cela s'appelait un atelier de réparation. Cela existait depuis que l'homme inventa son premier outil !
Dans les programmes politiques en vue des prochaines élections on trouve qu'il faudra que nous soyons plus près des gens. Plus dans la modernité. Plus économes de notre énergie, plus écologique dans nos comportements. (qui utilise l'avion pour le moindre déplacement, qui laisse la lumière allumée 24 h sur 24 dans des locaux vides ?)
On entend ou on lit aussi, plus d'égalité. Comme disait Coluche les hommes sont égaux, plus ou moins. Chacun fait sa part : toit tu bosses et tu payes, et moi j'encaisse et je regarde et je contrôle !
À Paris, ce qui se passe ressemble un peu à cela.
Et ce qui m'inquiète, c'est que demain, quel que soit celui ou celle qui prendra les rênes du pouvoir parisien, de droite comme de gauche, il est probable que ça ne changera pas grand chose.
Le mépris du peuple est une sorte de courant de pensée, comme le bio pour les navets et même pour les cercueils !
Vive le concombre libre !!!!

7.Posté par Schwynn le 10/06/2011 20:04
Toutes ces associations devraient plutôt manifester quotidiennement devant l'hotel de ville plutôt que de perdre leur temps avec des procédures judiciaires que tout le monde s'assoient dessus. La force et la volonté contre la trahison.

8.Posté par hermine le 30/06/2011 21:26
j'ai de nouveau longé le site détruit de l'ancien hôpital Boucicaut : à pleurer ! Mais comment les gens du quartier peuvent-ils laisser faire sans rien dire ? Comment Mme Hidalgo peut-elle en toute impunité faire ce que bon lui semble dans nos quartiers ? Toute l'harmonie de ce lieu détruite en quelques jours : LES PETITS BATIMENTS DE briques à terre...il ne reste que la haute cheminée qu'ils vont sans doute casser dans les jours qui viennent ? Pourrait-on de nos jours reconstruire une telle cheminée : certes non !
On va y construire du social alors que le quartier étouffe déjà sous les logements sociaux et que tout le tissus des petites classes moyennes de cette partie du XVème part en lambaux : nos enfants ne peuvent se payer les logements et partent et les immeubles sociaux sont remplis par des gens qui viennent des banlieues prenant totalement possession du quartier : attenldons que tous ces jeunes enfants aient un peu grandi et installé leurs BIZNES et ce sera trop tard... mais Mr Delanoé ne sera plus aux commandes !

9.Posté par GROGNARD Gaspard le 01/07/2011 11:18
Je ressens à travers ces divers messages comme certaines choses et leur contraire.
Pleurer devant la démolition de constructions d'un autre âge et rejeter l'architecture d'aujourd'hui, c'est un peu facile et pas vraiment à la hauteur de la ville extraordinaire qu'est Paris.
Mais souvent, on oublie que ce Paris qui est un rêve pour de très nombreux étrangers, de venir un jour visiter et accomplir ainsi ce rêve, ce Paris donc, est surtout l'œuvre de deux hommes qui modifièrent profondément ce qu'était l'ancien Paris.
Je suis persuadé que, si aujourd'hui, Napoléon III et Haussmann proposaient un réaménagement de la ville, ils seraient envoyés paître.
En France nous avons de grands architectes, mais qui, dans l'ensemble vont porter leur talent et réaliser leurs projets ailleurs.
Jean Nouvel, Dominique Perrault, Paul Andreu, pour ne citer que ceux-là construisent bien plus à l'étranger que chez nous.
Et ce ne sont pas des jeunes !
Autant je ne comprends pas la démolition des serres d'Auteuil, ni la profonde modification du Jardin des Halles et du Forum, autant je ne suis pas contre la démolition de l'ancien hôpital Boucicaut.
Quant à l'architecture Pompidou rejetée par certains, c'est un peu rapide ce jugement. Cet homme que je n'appréciais pas comme politicien, avait une connaissance profonde de l'art et particulièrement celui de son époque. Depuis, aucune personnalité politique n'a eu ce savoir. Sous Mitterrand, certaines bonnes choses, mais aussi du discutable.
Retenons, que notre Paris peut s'enorgueillir du Musée d'Art moderne connu comme le Centre Pompidou, et même si certaines personnes n'admettent pas encore cette « usine » elles devraient réfléchir à l'attirance que présente cette œuvre architecturale sur de nombreuses personnes dans le monde.
La pyramide du Louvre, une réussite indiscutable. Pourtant elle hérisse tellement de personnes.
Que dire alors des Colonnes de Buren ! Vilipendées elles sont néanmoins une expression de l'art réel.
Pour terminer, la mairie de Paris et ses dirigeants actuels souffrent justement d'une étroitesse d'esprit, d'une absence de vision d'envergure, de qualité de jugement pour faire de Paris du XXIe siècle une ville encore plus belle.
Ils semble qu'ils font le contraire.
Le plus consternant c'est justement cette absence de véritable concertation avec le peuple qui est leur marque.
Si c'était de « grands bâtisseurs » ce ne serait pas agréable, mais peut-être acceptable.
Après tout, quand on demande l'avis de trop de gens, on finit par ne plus rien faire.
Pour être vraiment clair dans ses jugements, il faut aller voir ce qui se fait ailleurs. Londres et Berlin par exemple.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes