Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Paris : pas de relais pour la Santé !



Une lectrice attentive, Julie Julien, nous a envoyé un courrier relatif à la négligence complète avec laquelle, en dépit dans leurs grandes proclamations démagogiques et de leurs comités Théodule, les Delanoistes traitent la question des antennes-relais.

Et devinez quoi ? Cela se passe rue de la Santé !



Paris : pas de relais pour la Santé !
Je suis abonnée à votre Lettre, et, m'intéressant aujourd'hui au problème des Antennes Relais, je suis étonnée de ne pas y trouver une rubrique, un fichier etc les concernant.

Car la question que l'on peut se poser est vraiment celle du "Jeu de massacre de la santé publique" par la voie libre laissée aux opérateurs de téléphonie mobile.

Une affaire vient de se produire 64 rue de la Santé, qui mérite qu'on se penche sur elle.

Dans un catimini irréprochable à tous égard, FREE avec la complicité d'OSICA HLM (Office parastatale, directeur général Stéphane Keita, neveu de DSK) a un installé trois Antennes ondes électromagnétiques sur le toit de l'ALJT, un foyer de jeunes travailleurs (12 étages! Subventionné par l'Etat).

En contrebas, se trouve une crèche et à quelques pas une école : qu'importe le principe de précaution !

Le dimanche matin 29 Janvier aux aurores, par un froid glacial, le grutage et le montage des Antennes s'est effectué à l'insu de quasiment tous.

Les élus appelés à la rescousse étaient tous absents, se contentant de recommandations téléphoniques totalement inopérantes, voire erronées.

La Mairie du 14ème avait donné un avis défavorable. Les Opérateurs sont passés outre en toute tranquillité. Ils ont obtenu de la Préfecture toutes les autorisations requises, l'Orlybus avait été détourné de son trajet etc.

L'ALJT et OSICA HLM avaient fournis les badges nécessaires pour la montée en haut de la tour etc.


L'opérateur annoncé en amont sur le panneau discrètement placé et peu lisible était TDF. De TDF on passe à FREE.... ??? Et à trois antennes.

Depuis, et lors d'une réunion publique, le Maire a promis une réunion avant mardi dernier, mais las ! les spécialistes locaux (Clélia Blauel, Denis Baupin etc.) sont trop occupés : aucun retour à nos questions et demandes réitérées de démontage d'antenne, d'explication et justification des incohérences relevées.

Le silence qui s'est instauré est à l'égal de celui qui a régné autour de cette affaire, la favorisant d'évidence. On nous dit que les organismes sont privés. Sur le site de la Mairie de Paris, Mao PENINOU tient des propos que les faits relatés ci-dessus infirment complètement.

Le pouvoir des Maires est limité, nous l'avons lu et entendu. Mais cette limitation permet surtout tous les jeux d'influence et de décisions venus de plus haut encore.... Untel dit non, mais untel, plus haut et ailleurs, dit oui : et hop, le tour de passe passe est résolu.

Des collusions commencent à être mises au jour, mais à peine.


Petit à petit, en consultant les sites et les associations, nous apprenons que les Opérateurs affectionnent les toits des HLM et sont spécialistes des coups de force du type de celui que les riverains et voisins du 64 rue de la Santé viennent de subir.

Et là encore, une information objective n'est pas fournie. La plus sérieuse nous semble venir de PRIARTEM.

Voilà, je n'ai brossé que rapidement le panorama de notre problème local et plus large. Mais il vaut la peine de se pencher sur le consensus qui laisse aux Opérateurs la main mise sur le territoire parisien, sur la santé des parisiens.

Les Opérateurs, grâce à leurs profits, font régner LEUR Loi dans les airs de Capitale, se jouant de LA Loi. Les bas prix de FREE sont à quels prix pour la Santé publique ? On se retrouve devant un scandale analogue à celui de l'amiante.


Lundi 12 Mars 2012
Serge Federbusch






1.Posté par Jacques le 15/03/2012 12:22
Il est fort dommage que la méconnaissance des lois fondamentales de la physique soient méconnues, ou pire ignorées, cela éviterait des débats sans réels fondements et surtout totalement biaisés. Les erreurs monumentales d’interprétation tant sur les principes physiques que sur les mesures qui sont faites, les fausses vérités qui sont déclamées haut et fort par des personnes ne connaissant manifestement rien en sciences (au pluriel) mais qui brandissent haut et fort des risques et des menaces faisant sourdre les peurs et terreurs inconscientes de tout un chacun, sans que cela soit fondé, font que tout un chacun se pose des questions qui sont loin d’être vraiment pertinentes !

Sans que ce qui suit soit considéré comme moqueur ou abusivement ironique, on peut souhaiter que notre auteur n’utilise jamais de téléphone portable. Il est à souhaiter aussi que les appareillages électriques comme l’ordinateur qui a servi à envoyer le message soit désactivé, que la télévision, le mixer et la cuisinière à induction soient remisés, car ils sont générateurs de champs électromagnétiques. Il serait préférable de ne pas arpenter nos boulevards et nos trottoirs dans les profondeurs desquels circulent dans des câbles des courants électriques de forte intensité (jusqu’à 400 Ampère à Paris), de ne pas monter dans un bus électrique ou une voiture électrique, voire même une voiture au « bon vieux » moteur à explosion car elle même est truffée de circuits électriques et donc « émet ».

Un court voyage dans le passé, en classe de première, suffit pour retrouver la loi de physique selon laquelle, en simplifiant, le champ décroît comme l‘inverse du carré de la distance. Pour un champ donné à une distance de 10cm, sa valeur sera divisée par 100 à 1m, par 10 000 à 10m, 100 000 à 33m et 1 000 000 à 100m !
Fort heureusement et de plus, les champs auxquels nous sommes soumis sont particulièrement faibles ; un exemple concret : à la demande de la municipalité et des résidents un laboratoire certifié par l’ANFR et totalement indépendant a procédé tout récemment à des mesures (alors que nous avons cinq antennes sur nos toits et qu’il y a une école maternelle jouxtant la résidence) qui se sont révélées être très en dessous de 1 Volt par mètre, même à proximité (2 mètres) des antennes. Corroborant ce qui a été évoqué ci-avant et permettant de conclure à l’innocuité.

Que l’on se pose des questions, que l’on veuille vérifier, quoi de plus naturel comme demande, car on ne sait jamais si une erreur de conception ou de fabrication peut être faite. Jeter l’opprobre sur la technique sans se référer aux bases scientifiques est une erreur qui conduit systématiquement à des prises de position extrêmes, à des dialogues de sourds, à l’impossibilité de se raisonner (de part et d’autre d’ailleurs), au retour à l’obscurantisme de certains siècles passés ! L’écoute est un talent.

Qu’il y ait une exploitation commerciale, parfois outrancière, du développement des techniques, nul ne le conteste, mais il faut raison garder, faute de quoi, le jour où il y a réellement péril ……..

N’ayant aucun intérêt personnel, ni de sympathie particulière pour les opérateurs, j’espère que notre auteur aura trouvé de quoi se rassurer.

2.Posté par humbert le 26/03/2012 09:45
Nous sommes dans le même cas, 3 antennes relais ont été installées en douce dimanche matin sur un immeuble voisin à proximité de plusieurs écoles !
L'affichage de la mairie du Paris était évidement illisible (1/2 A4)
Quant à ceux qui prétendent que cela n'est aucunement dangereux pour la santé, plusieurs études montrent aujourd'hui que le risque de cancer (leucémie, tumeur au cerveau, tyroide...) notament sur les jeunes enfants est bien réel.
Je rappelle que Mr Juppé , Maire de Bordeaux a eu le courage d'interdire la pose d'antenne à moins de 300 m d'un lieu acceuillant des enfants

3.Posté par julie julien le 28/03/2012 10:50
Bien évidemment, je n'ai jamais prétendu être contre les nouvelles technologies et le développement du progrès. De toutes façons ce serait vain, notre contemporanéité est placée sous le signe du "portable", et il ne me viendrait pas à l'esprit de le nier.
Mon compte-rendu de l'affaire Antenne 64 rue de la Santé est d'ordre factuel. Et ce sont les faits racontés, soit ceux qui se sont passés, qui posent problème : un coup de force et le passage outre la Loi.
Depuis quelques jours on entend fortement parler de ces implantations d'antennes sauvages sur Paris. Hier le Parisien a relaté une affaire similaire. La question reste entière de savoir qui a donné les autorisations à Free au niveau de la Ville de Paris.
Car sans ces accords, impossible de parquer le gros tonneau de grutage, d'obtenir le droit de stationnement etc. On veut nous faire croire que c'est au niveau gouvernemental, mais on sait bien que les autorisations de voierie et l'avis de l'architecte dépendent de la Mairie de Paris. Mao Peninou continue à jouer un jeu ambigü à cet égard puisque les implantations sauvages perdurent. Il faut tout de même bien que les autorisations aient été fournies par quelqu'un !
La question est aussi celle du principe de précaution qui prévaut en matière de Santé publique. Il faudrait répartir les ondes de manière pondérée et égale sur les toits de Paris, afin de modérer le volume des émissions, mais les opérateurs préfèrent placer des antennes surpuissantes pour économiser sur le nombre de ces antennes et les royalties versées aux immeubles ou institutions qui louent leurs toits. Or c'est cette surpuissance incontrôlée des antennes qui est hautement critiquable et révoltante. Car, à l'instar du cas 64 rue de la Santé, les appartements en vis-à-vis, à 30 mètre de distance, reçoivent les ondes au maximum : et on sait aujourd'hui de manière avérée les risques encourus (voir le mot de Humbert).
Les mesures fournies par les opérateurs ne sont aucunement fiables, les officiels le savent qui le brandissent comme le moyen suprême de vérification. Pourtant la chose est parfaitement connue puisque 1/ la déclaration de contrôle étant faite ils diminuent le volume au moment adéquat ; 2/ un certain type d'ondes, les plus dangereuses, ne sont pas pour l'instant encore mesurables, 3/ ils ne vont pas dénoncer eux-mêmes leurs excès. C'est bien pourquoi ce contrôle devrait être exercé au niveau étatique et/ou local, au lieu de laisser la porte ouverte à sa marchandisation par les privés, laquelle hélas s'annonce déjà.

Autre chose encore. Il convient de lire le compte-rendu fait récemment par Mme Célia Blauel en accord avec Free : l'opérateur reconnaît qu'il "serait possible" d'émettre sans que cela nuise aux habitants, ce qui signifie bien, sous-entendu, que tel n'est pas le cas à l'heure actuelle (voir blog des habitants (http://stopantennesmobilesparis.blogspot.fr/ ; merci de signer notre pétition également).

Maintenant, libre à qui le veut de d'accepter ce type de traitement par ondes de choc. Et de ne pas trouver scandaleuses les manières de faire tant des opérateurs que des politiques responsables de ces désordres extrêmes.

Quant aux connaissances en matière de physique, point n'est besoin d'être spécialiste de l'atome et des boucles de rétroaction pour savoir entendre les maux des personnes affligées de souffrances terribles suite à une sensibilité aux ondes électromagnétique déclarée. Par ailleurs, à mes côté il y a un chercheur spécialiste du domaine, à haut niveau, et à qui il ne vient même pas à l'esprit de nier la dangerosité desdites ondes.

Mais là encore, libre à chacun de se forger une opinion et d'agir en conséquence. En ce qui me concerne, je préfère travailler à prévenir les maux.


Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes