Non ... quand même pas ? !
PortForlio est le logiciel des bibliothèques patrimoniales de la Ville de Paris dites « spécialisées » (Bibliothèque Historique, Bibliothèque de l’Hôtel de Ville, Forney, BiliPo, Bibliothèque du Cinéma, …..) et son fonctionnement ne semble guère être plus satisfaisant que celui des bibliothèques de prêt du réseau parisien. Nos collègues des bibliothèques spécialisées commencent à manifester leur exaspération face à ces pannes répétitives. Comme on les comprend.
Alors à qui la faute ? Est-ce le logiciel ? Les fournisseurs de PortFolio et de V.Smart sont pourtant différents, bien que les problèmes soient identiques. Est-ce la Direction des Affaires Culturelles ? Celle-ci doit s’assurer que les prestations soient correctement fournies. Force est de constater que ce n’est pas le cas. Faudra t-il encore renforcer le Bureau des Bibliothèques ?
Alors ne serait ce pas la faute de la DSTI (Direction des Services Informatiques) ? En tout cas son rôle est de fournir un matériel de qualité et s’assurer que les connexions soient régulières. Il semble que cette obligation ne soit pas remplie, mais on va encore nous accuser d’être mauvaise langue. A moins qu’il faille chercher du côté de la Direction des Finances dont la politique de restriction budgétaire nuit gravement au fonctionnement du service public ?
Bon, puisque il n’y a aucun coupable au sein de l’administration, tenaces comme nous le sommes, nous avons trouvé le responsable après une recherche de (très) longue haleine, c’est ….
c'est .......
…….Bertrand Delanoë, le Maire de Paris, l’héritier d’Etienne Marcel en personne ! Il est vrai que celui-ci est connu à l’ l’Hôtel de Ville pour tout centraliser et tout contrôler. Exit les adjoints concernés. Renvoyées aux pelotes les administrations qui pourraient se plaindre. Sa responsabilité est clairement engagée face à ces défaillances continuelles. En matière de connexion informatique, la Ville de Paris n’est même pas capable de fournir le très haut débit (par la fibre optique) à ses services. Dans le genre technologique, Paris, la première ville de la quatrième puissance mondiale est reléguée au rang d’une simple sous préfecture.
Lire la suite ICI.