Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Sauvons les serres d'Auteuil !




Le Delanopolis se joint à un collectif d'amoureux de Paris pour engager la bataille contre la destruction barbare d'un des espaces verts les plus exceptionnels de Paris.

Signez la pétition !



Sauvons les serres d'Auteuil !
"A l’ouest de Paris, dans le bois de Boulogne, il existe un site exceptionnel inscrit sur l’inventaire des monuments historiques, ouvert toute l’année au public : le jardin botanique et les Serres d’Auteuil, chef-d’œuvre de verre et de fer unique en Europe, construit en 1898 par Jean-Camille Formigé, élève de Baltard et Eiffel.

La Fédération Française de Tennis envisage la « fusion » du tournoi de Roland-Garros et de l’ensemble du jardin et des Serres d’Auteuil, notamment l’annexion de l’Orangerie et autres bâtiments techniques protégés. Elle projette également de construire un court de tennis de 7.000 places à l’emplacement des « Serres chaudes », contenant des collections rarissimes, telles des orchidées plus que centenaires.

Pour des raisons techniques, tous ces projets rendraient l’ensemble de ce merveilleux domaine -jardin, serres et collections- immédiatement inexploitable. Ce serait donc signer sa fermeture pure et simple.

Est-il raisonnable que la FFT envisage de saccager le jardin et les Serres d’Auteuil (déjà amputés du tiers lors de la construction du périphérique en 1968), alors qu’il existe d’autres solutions d’agrandissement ? Par exemple au nouveau stade Jean-Bouin voisin (l’ancien ayant été rasé cet été, y compris les tribunes Années 30 et 65 arbres), futur « monstre » de 20 000 personnes s’élevant jusqu’à 31 mètres de hauteur ?

D’autant qu’il doit être entièrement financé, pour quelque 200 millions d’euros, par le contribuable parisien, afin de permettre au Stade Français, société privée, de jouer une dizaine de matches par an qui pourraient se dérouler à dix mètres de là, au Parc des Princes, autre monstre de béton.

Est-il même raisonnable d’envisager, à l’ère du Grand Paris, un agrandissement du stade Roland-Garros, alors qu’avec ses 8,5 hectares, on ne trouvera jamais sur place l’espace lui permettant de rivaliser avec les trois autres sites du Grand Chelem, qui s’étendent sur 16 à 20 hectares ?Est-il admissible que ce quartier d’Auteuil et des Princes soit asphyxié, livré de toutes parts au « sport business » au détriment du sport amateur et scolaire, des espaces de verdure et des sites du patrimoine à la fois au Parc des Princes (bientôt agrandi), au stade Jean-Bouin, à la piscine Molitor (inscrite mais bientôt détruite), à l’hippodrome de Longchamp (pelouse bientôt tronquée), aux Serres d’Auteuil ?

N’est-il pas scandaleux, alors que dans le monde entier les stades sont construits à l’écart des habitations, que tous ces sites voisins ne fassent pas l’objet d’un plan d’ensemble respectueux du patrimoine et des espaces verts protégés, telles les admirables, les uniques Serres d’Auteuil ?

Il est urgent de se mobiliser, la Fédération Française de Tennis devant se prononcer sur les différents scénarios d’agrandissement ou de délocalisation de Roland-Garros au début de l’année 2011.

Lise BLOCH-MORHANGE"

SIGNEZ LA PETITION EN CLIQUANT ICI


Après les destructions des halles historiques des Batignolles, de la tribune Art Déco de Jean Bouin, l'altération des perspectives haussmaniennes de dizaines de rues et boulevards parisiens, la saturation de l'espace public par des murets, potelets et autres panneaux Decaux, ce nouvel affront à Paris serait en effet insupportable.

Serge FEDERBUSCH



Jeudi 14 Octobre 2010
Serge Federbusch






1.Posté par martin saint etienne le 14/10/2010 12:19
On garde ce merveilleux jardin... public.

2.Posté par Gerard le 14/10/2010 13:39
La FFT devrait plutôt envisager une extension en Suisse pour être plus prêt de ses joueurs. Car étant donné qu'ils payent tous leur impôt la-bas il serait normal que les cantons concernés paient les investissements. On va détruire un chef d'oeuvre et un site magnifique pour des traîtres à leur pays qui ne pensent qu'à une seule chose c'est fuir le pays qui leur a tout donner.

3.Posté par Grégorien le 14/10/2010 14:23
C'est typiquement le chantage à l'emploi et à la délocalisation que le parti socialiste stigmatise quand il est dans l'opposition : vous me donnez les serres et jean bouin ou je fous le camp. Delanoë qui se moque complètement du 16ème et qui le hait même est prêt à y sacrifier n'importe quoi. Ce maire fait honte à Paris et c'est désespérant de voir que tout le monde ne s'en rend pas encore compte. Vive votre Delanopolis.

4.Posté par !!! Sauvons Jean Bouin le 14/10/2010 14:27
Puisque la FFT cherche de la place il existe en effet la solution très simple d'étendre Roland-Garros sur tout Jean Bouin ce qui éviterait à la ville de dépenser des centaines de millions pour monsieur guazzini qui peut rester à Charléty avec ses pingouins roses.

Ces magouilles me donnent la nausée, delanausée vraiment.

5.Posté par Serge le 14/10/2010 22:49
Après Jean Bouin ce "vendu au sport business" de Delanoë veut casser les serres d' Auteuil !!!! Je pense que les habitants du 16ème devraient engager une procédure pour harcellement constant contre ce triste individu dont les convulsions de haine contre notre arrondissement sont de plus en plus destructrices !
Il est pas beau le "socialiste qui lave plus blanc que blanc " !
Que faut- il pour arrêter ces magouilles ? Un nouveau 1789 ?

6.Posté par Rectificatif le 15/10/2010 08:20
Les petits abrutis de la gauche oeuf de lompe et des médias se contrefoutent du 16ème parce qu'ils pensent qu'il n'y a que des bourgeois et Delanoé lui s'en surcontrefout car il ne s'y fera jamais élire lui ou ses suppôts. Alors ils se permettent tout et n'importe quoi dans cet arrondissement qui est pourtant ne leur en déplaise un des plus beaux de Paris avec ses magnifiques immeubles construits par Guimard et tant d'autres moins connus. Delanoé n'est vraiment qu'une petite crapule politicienne qui utilise Paris pour son ambition personnelle.

7.Posté par poncet le 16/10/2010 11:04
Marre que le maire de Paris s'approprie les vestiges de l'histoire parisienne pour y laisser son empreinte vaniteuse.

Comment respecter celui qui fait fi de tout ce qui a fait de Paris le lieu privilègié des français et des étrangers? Delanoe mine la ville, la rend impraticable aux habitants, de plus en plus difficile à parcourir et maintenant s'attaque à un lieu de promenade et d'histoire de la ville. Après le stade Jean Bouin, la patinoire ce sont les serres dans un même diametre qui vont être offerts aux spéculateurs...l'enveloppe doit être belle ....le maire socialiste de Paris gonfle son matelas au détriment des parisiens qui paient de plus en plus d'impots pour une ville laminée au fil de ses mandats!

8.Posté par Anfray le 17/10/2010 10:35
Ce qui serait efficace c' est de se présenter aussi nombreux que possible devant le siège de la fédération de tennis (FFT) pour leur donner la pétition. C' est ce que nous avons fait à Marne la Vallée pour empêcher la venue du grand prix de Formule 1 et cela a été efficace et déterminant.

9.Posté par Bonneau le 17/10/2010 11:13
@ Anfray

C'est plutôt devant l'hotel de ville avec des pétards et des grosses caisses qu'il faudrait défiler.

10.Posté par Pachter Régine le 22/10/2010 15:01
Bravo Delanoé! Il n'en rate pas une pour rendre Paris plus difficile d'accès et moche, c'est honteux !

Du béton sans âme et sans intérêt autre que l'enrichissement et le plaisir artificiel de quelques-uns contre ces lieux magnifiques qui appartiennent à tous les amoureux des espaces verts de Paris, rares lieux de "culture(s)"...où se promener et admirer de magnifiques collections végétales ?...

Qu'attendent les médias pour dénoncer ce scandale ?

11.Posté par Catherine Vian le 03/11/2010 11:13
L'erreur serait de croire...que l'on ne peut rien faire, ou que nous n'avons rien à voir dans ce "débat de quartier" !!!
Si l'on veut empêcher la mort (déjà programmée) de cet endroit magique,
1/ s'interroger d'abord :
-que se passe-t-il en coulisses (je veux parler des tractations, marchandages et trocs économico-politiques de tous bords) depuis plusieurs semaines ?
-où se situent les vrais "enjeux"...???
2/ interpeler et harceler les élus (ils ratissent nos marchés de quartier le samedi et le dimanche), sur ce projet scélérat qui va à l'encontre de tous les beaux discours sur l'environnement,
3/ mobiliser ses voisins, collègues et amis (les moyens ne manquent pas).
Bref, face au silence (imposé ?) des politiques, opposons une communication en règle.



12.Posté par Patrick M. le 03/11/2010 11:18
Qu'attendent les médias pour dénoncer ce scandale ?
Vous, nous, et nous seuls ; c'est déjà pas mal, et çà n'est pas rien à condition de le vouloir !!!

13.Posté par Natacha Magaloff-d'Armagnac le 05/11/2010 18:49
Pourquoi tant de haine pour ce quartier ? Les serres d'Auteuil sont un havre de paix et d'harmonie et en plus un endroit où l'on aime venir en été assister à des concerts interprétés par de merveilleux musiciens. C'est une honte de vouloir démolir ce lieu magique et le transformer en béton !

14.Posté par Isa M. le 23/03/2011 19:08
Il y en a marre qu'une grande minorité s'en mette plein les poches, aux détriments des citoyens français. Quand ce ne sont pas les forages de schiste dont les politiques se lavent les mains -en faisant paraître un petit communiqué très bien écrit, certes, mais qui ne réalisent rien de concret dans l'arrêt de cette ignominie environnementale -, c'est à un monument de l'horticulture français auxquels les requins (j'allais plutôt employer "rats" tellement leur comportement est minable) s'attaquent. Bravo oh être qui se dit civilisé, mais qui détruit une aire de verdure et d'oxygène dans une ville étouffante de pollution, pour plus de profits durant deux semaines dans l'année ! Quand nos ministres vont-ils se comporter humainement, et rationnellement : on a suffisamment détruit notre cadre de vie élémentaire, ne trouvez-vous pas ? Il leur est plus "facile" et rapide de songer à comment gagner plus de fric, qu'à signer un bout de papier garantissant un peu moins de saloperies dans l'air ! Bravo... vous êtes un tel exemple pour les générations futures ; vous ne les protégez pas, au contraire. Que leur répondez-vous lorsqu'ils vous cite leurs cours d'instructions civiques du collège : "Le président et ses ministres sont en fonction pour servir l'état français, c'est à dire chaque citoyen au mieux de leur intérêt commun" ?

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes