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Tramway des maréchaux : la mauvaise pente



Jacques Gauthier a toujours bon pied et bon oeil pour vous informer de ce dont personne ne vous parle : les affres et aléas du délirant projet d'extension du tram, qui va siphonner les finances parisiennes.



Tramway des maréchaux : la mauvaise pente
Le remblai que vous voyez ci-dessus et qui masque peu à peu les bureaux des Grands Moulins de Pantin est celui du T3 après son passage au-dessus du canal de l'Ourcq. Le pont et ses deux rampes d'accès coûteront la bagatelle de 10 M €.

En général, la réalisation d'un pont précède ses ouvrages d'accès car il constitue un repère matériel pour délimiter les dimensions exactes desdits ouvrages qui viendront prendre appui contre lui, mais Tramsès 2, maire de Paris, ne suit pas la règle car il faut montrer quelque chose le plus vite possible et un remblai ça monte plus vite qu'un pont.

De l'autre côté du canal, les travaux de construction du centre de maintenance et de remisage des 50 trams, est encore dans les limbes ( cliquez pour vous en rendre compte ) car la RATP, soucieuse elle de ne pas gaspiller l'argent des contribuables, on la comprend, attend de savoir si le T3 allongé sera prolongé jusqu'à la porte d'Asnières voire la porte Maillot, avant de passer commande d'un garage aussi mégalo pour ne loger qu'une vingtaine de trams.

Tramsès 2 a donc décidé de prendre le T3 par les cornes et a fait voter, dans l'urgence, le dossier d'extension à la porte d'Asnières par le conseil de Paris des 29 et 30 mars 2010.

Huchon 3, président du CRIDF, factotum de la volonté de Tramsès 2, devrait faire voter le dossier d'extension du T3 à la porte d'Asnières par le conseil régional des 15 et 16 avril 2010 afin que la RATP puisse enfin commander son dépôt Ladoumègue et les trams qui y nicheront. Bref, un jeu de barbichette à un milliard d'euros !

Reste une inconnue : les aléas de l'enquête publique prévue pour la fin de l'année 2010 ...

Vendredi 16 Avril 2010
Serge Federbusch






1.Posté par Gérard Massip le 19/04/2010 15:00
Si le T3 Est était attribué à Keolis, filiale de la SNCF, il pourrait être exploité avec les mêmes trams-trains que le T4 Bondy - Aulnay, dont le matériel est garé et entretenu dans les emprises SNCF à Pantin.

2.Posté par andrei le 20/04/2010 15:11
Le matériel du T4, c'est du Tram-Train (Siemens Avanto), inadapté au site des Maréchaux.

3.Posté par Gérard Massip le 20/04/2010 23:57
Ce matériel a la même largeur, 2,65 m, que celui du T3, il est un peu plus court, 36,970 m au lieu de 45 mètres, mais ça peut se compenser en ajoutant une caisse intermédiaire. A part ça, quels sont, selon vous, les points qui feraient qu'il est inadapté pour rouler sur T3 ?

4.Posté par andrei le 21/04/2010 11:10
C'est comme acheter un 4x4 pour faire du taxi en ville : surcoût généré par du matériel superflu dans ces conditions d'exploitation. Le tram a un coût, le tram-train en a un autre, plus elevé.

5.Posté par andrei le 21/04/2010 14:51
Il est évident que le garage des trams et la nouveau tronçon Pte de Vincennes - Pte d'Asnières coûteront une fortune. Mais, ce ne sont pas des investissements inutiles, loin de là. Demandez aux usagers des lignes de bus PC2 et PC3 s'ils aiment être transportés comme du bétail, dans des bus articulés surchargés et dont la régularité est soumise au trafic automobile.

Sur le tronçon Garigliano - Pte d'Ivry, la fréquentation est passée de 55 000 voyageurs/jour au temps des bus, à 81 000 en tramway (chiffres RATP reprises par les auteurs de Delanopolis). On peut parier que la même augmentation d'envrion 50 % se produira aussi sur les tronçons Est et Nord, lorsque le tramway y sera opérationnel.

6.Posté par FrançoisL le 08/05/2010 19:58
Des Avanto, que n'y avait-on pas pensé... Il est toujours possible de rattraper le coup : des Z20500 seront parfaites sur les maréchaux !

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