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DELANOPOLIS
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Tramway : faux départ !


La mairie a fait savoir à grands coups de pub que le chantier de l'extension du tramway a démarré. Mais Jacques Gauthier a regardé ça de plus près. Et il s'est rendu compte que les lanternes n'étaient que des vessies.



Tramway : faux départ !
Des emprises de chantier se sont multipliées dernièrement entre les portes Dorée et de Bagnolet sous le label de l'extension du tramway. Très curieusement, elles sont situées majoritairement en rive latérale intérieure du boulevard Davout , c'est-à-dire en dehors de l'emprise de la plate-forme du tramway prévue en position axiale.

Il s'agit en réalité de travaux d'extension du réseau CPCU dont le lien avec le tramway est tiré par les cheveux et ne résulte que d'affirmations péremptoires ( voir en cliquant ici et ici ). La mairie veut faire croire au peuple et aux médias que les choses vont bon tram. Même si les obstacles énormes qui se dressent sur ses rails et qui sont régulièrement exposés dans le Delanopolis rendent le vrai début des travaux hypothétique.

Du reste, aucun plan de ces travaux n'est communiqué au public soit par affichage sur les palissades de chantier, soit par lettre aux riverains, soit même par mention dans les journaux d'information des 12ème et 20ème arrondissements.

Il est bon de rappeler que durant les travaux de soi-disant déviation des réseaux sous les maréchaux sud, l'opacité régna et que les plans des nouvelles canalisations souterraines n'ont jamais fait l'objet d'une quelconque publicité. L'exposition actuelle au pavillon de l'Arsenal présente d'ailleurs deux photos du boulevard Lefebvre qui montrent que les canalisations hydrauliques furent reconstruites sous le tracé du tram, sans déplacement, ce qui nécessitera la démolition des voies pour réparer les fuites éventuelles !

Le "projet phare" de la mandature est donc conduit sans lanterne pour éclairer les citoyens, qu'il s'agisse de la porte de Vincennes ( voir ici) , du crochet par Pantin ( voir ici ) , de la porte de la Chapelle et de sa cohabitation avec le projet CDG Express ( voir ici).

Plus on creuse le dossier, moins on trouve : rien sur les 36 ouvrages d'art à démolir, reconstruire, modifier, renforcer ; rien sur la congestion résultant de la suppression des passages souterrains des maréchaux ; rien sur le délirant et mégalomaniaque garage à tramway du stade Ladoumègue conçu pour 50 rames alors qu'il n'en faut que la moitié pour la desserte du projet.

Décidément, Bertrand D. a coiffé un casque de chantier trop grand pour lui et il ne voit plus rien devant...






Dimanche 8 Mars 2009
Serge Federbusch






1.Posté par Alain P le 11/03/2009 21:49
Quelle imbécilité un tramway ! il y a un siècle on a crée un train souterrain qui fonctionne encore très bien de nos jour....Plus tard on a crée un chemin de fer de ceinture qui, lui aussi a fonctionné sans aucune interférence avec le trafic des piétons et des automobiles. Aujourd'hui, Delanoé et sa clique s'enferment dans leur aveuglement et poursuivre la destruction de Paris. Ce soir France 3 nous montre les magnifiques travaux effectués à Paris et dans le bois de Boulogne sous Napoléon et le baron Haussmann.

Par quels délires Delanoé insiste t il tant pour détruire la circulation, dépenser des milliards d'Euros en travaux fous et ruiner la face de Paris, j'aimerais qu'on m'explique.

2.Posté par Maurice le 16/03/2009 08:02
Bonjour,
le monopoly parisien du tram est bien lancé !
Hélas pour vous !

Pour plagier "Jean-Christophe Averti" : à vos portes-monnaies !!
Mais ne vous trompez pas, en banlieue ce n'est pas mieux dans certaines communes.
Renseignez-vous bien avant de venir y habiter !

3.Posté par andrei le 03/07/2009 16:30
@ Alain P : "quelle imbécilité un tramway !"

Le type de desserte (localisation, véhicule, etc) a été choisi en fonction de l'équation "demande de transport sur les Maréchaux Sud / prix / fiabilité du mode de transport". Si la demande de transport avait été beaucoup plus faible, on serait restés sur les autobus. Si elle avait été beaucoup plus forte, on aurait fait un métro. Dites-vous bien que pour 800 voyageurs par sens et par heure, on met un bus standard, et que pour 8 000 c'est un gros tramway qu'il faut...

"Par quels délires Delanoé insiste t il tant pour détruire la circulation"

Il n'arrivera jamais à détruire la circulation, mais à la réduire. Ce qui ne serait pas plus mal, vu l'asphyxie de la ville par les voitures. Pour que Paris reste une ville agréable et civilisée, avec peu de pollution, il faut que les automobilistes compulsifs accéptent d'utiliser les transports en commun - quand c'est possible, bien entendu.

4.Posté par Alain P le 03/07/2009 21:57
Non, non, non, le trafic bus stagne depuis des années, le train de ceinture pouvait faire l'affaire à peu de frais, le tramway représente une dépense colossale, placé juste tout contre les rails du chemin de fer de ceinture porte de Bercy par exemple, ce qui est bien un comble.

Il faut arrêter de tuer l'automobile, seul moyen irremplaçable de transporter des objets et des personnes d'un point à un autre. Accuser les automobilistes de se servir de leur voiture pour n'importe quel motif est mensonger et malhonnête. La vérité est que les Ayatollas de la soi-disant écologie de marché aux puces utilisent n'importe quel mensonge pour faire passer leur idées démentes et totalement détachées de la réalité. La voiture pour acheter le pain, non. La voiture pour travailler, pour déplacer Mamie et pour sortir le soir, oui. Delanoé ruine le commerce, la restauration, les cinémas, le plaisir de vivre. Les récentes augmentations phénoménales du tarif du stationnement (+20 et +30%), des taxes locales (+9%) et des impôts fonciers (jusqu'à +50%) montrent à quel point la Mairie est prise de panique face à ses dépenses dont le remboursement sera laissé en héritage à la prochaine équipe. 3,5 milliards d'Euros jetés par les fenêtres en 6 ans, le mot "folie" est bien trop faible pour exprimer notre dégoût et notre colère.

5.Posté par Maurice le 04/07/2009 08:09
Dès le début de sa 1er mandature Delanoë et ses affidés l'ont dit, nous ferons baisser la circulation en la rendant très difficile.
Dire le contraire actuellement est simplement, un mensonge !

Les impôts qui augmentes ?
Il faut bien rattraper les non augmentation de la 1er élection, c'était un cauchemars que de croire que cela continuerait. De la pure démagogie !!
Mais y a-t-il des Parisiens qui ont crûs que cela durerait ?

Actuellement, il y a des internautes qui font pression en inondant les forum pour nous faire croire le contraire, le tram est une abbé-ration TRÈS couteuse !
Il doit y avoir des « copains/coquin » à rincer. Que dis-je rincer, même pas à arroser, carrément à plonger dans le coffre.

6.Posté par ik4itb le 10/12/2009 15:11
@ Alain P :

- "le trafic bus stagne depuis des années" : faux. La fréquentation explose, et les fréquences des autobus aussi. La création du label Mobilien a officialisé l'ajout de N passages supplémentaires sur les lignes à forte demande.

- "le train de ceinture pouvait faire l'affaire à peu de frais" : frais énormes de réhabilitation des viaducs et des tranchées, de refonte des stations, d'installation d'ascenseurs, de creusement de centaines de mètres de couloirs de correspondance entre les stations de la ceinture et du métro/RER (regardes un plan de Paris pour vous en assurer...). La ceinture ferroviaire devrait être remise en route dans l'est parisien, pour desservir le coeur des 20e et 19e arrdts ; mais, cela ne réglerait pas le problème des Maréchaux... D'ailleurs, la fréquentation des bus sur les Maréchaux est tellement forte que seul un tramway peut offrir un service confortable.

La ville est faite pour l'homme, pas pour la voiture. Paris, telle que vous en rêvez, serait noyée dans une imense mer automobile, avec la pollution inhérente.

7.Posté par Maurice le 11/12/2009 07:24
@ ik4itb :
Eh oui, lorsque l'on ne veut plus de son chien on l'accuse de la rage.
Air bien connu qui se conjugue (comme vous le faites) pour de multiples cas.
J'aimerai connaître le coût de l'un & de l'autre à travaux « égale », car en ajoutant tout ce que vous écrivez c'est évidemment plus cher !

8.Posté par andrei le 16/12/2009 23:47
Pas difficile de comparer les coûts !

Je suppose que le coût de la réhabilitation de la PC et de création des stations sur celles-ci sont supérieurs à ceux des travaux effectués sur les Maréchaux. Et s'ils étaient égaux ? Il y a les extras :
- creusement de couloirs de correspondance à n'en plus finir à certains endroits (Cité U - RER, Pte de Versailles...), dont certains avec tapis roulants comme à Montparnasse et Châtelet.
- ascenseurs pour handicapés et escalators pour les stations sur viaduc et en souterrain.

Tramway sur les maréchaux : économie des couloirs, escalators, ascenseurs, etc.

9.Posté par Alain P le 17/12/2009 16:32
Le tramway des Maréchaux ne nécessite pas d'ascenseurs, escalators etc, vrai, mais perturber le trafic automobile, supprimer les passages souterrains (porte de Bercy par exemple), est une folie, je persiste et signe. Le chemin de fer de Petite Ceinture est là et bien là, même si, de nos jours, on doit ajouter des éléments de confort d'accès inconnus il y a 150 ans, on ne me fera jamais avaler que le coût de remise en état aurait été supérieur au coût du tramway, sans compter les nuisances. A ma connaisance, on n'a jamais parlé de couloirs de correspondance entre le tramway et le métro, je ne vois pas pourquoi il en faudrait un pour le chemin de fer de Petite Ceinture. Cet argument tombe à l'eau, un de plus. Quand à la fameuse Pollution; croyez vous qu'un bus vide (si, si, ça arrive !) pollue moins qu'une voiture ? allons, un peu de bon sens, Messieurs. Les mesures de pollution effectuées depuis des années à Paris montrent que cette ville est peu polluée et que la pollution serait bien plus faible si les automobilistes pouvaient rouler normalement, il suffit de comparer ce qui se passe dans d'autres capitales européennes pour s'en convaincre.

10.Posté par andrei le 22/12/2009 12:48
Perturber le trafic automobile ? Mon bon monsieur, la ville n'est pas faite pour l'automobile, mais pour l'homme. Alors, les fantasmes de Paris livrée à la voiture particulière, faut les transposer à Phoenix, Arizona, ou à Dallas, mais pas ici.

L'argument des couloirs de correspondance entre tram et métro/RER est capilotracté : le choix des Maréchaux permet des correspondances quasi-immédiates, puisque le tram dessert toutes les portes de Paris. Avec la Petite Ceinture, il aurait fallu aimer marcher.

Quant à l'argument du bus vide, je comprends carrément pas.

Paris peu polluée ? Acceptons cette absurdité flagrante, et constatons que la pollution serait encore moindre si les automobilistes délaissaient leur chère tuture pour prendre les transports en commun.

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