Qu'on se le dise ! Les pistes cyclables et autres corridors à bus sont fabuleux. Une étude d'Airparif a en effet démontré qu'on respire moins de polluant lorsqu'on y roule à vélo que si on se retrouve dans la circulation normale.
Et la presse unanime de colporter la grande nouvelle ( voir ici).
Magnifique... A ceci près qu'on pouvait difficilement imaginer qu'il en fût autrement. Il est pour le moins logique qu'on soit moins exposé aux gaz d'échappement derrière une roue dentée que derrière un moteur diesel !
La bonne question devrait plutôt être : quel est le bilan global en matière de pollution de ce type d'aménagement, sachant qu'il provoque souvent des encombrements, notamment dans les voies vers lesquelles la circulation automobile se reporte.
Et là, le tableau est beaucoup moins rose. A titre d'exemple, on rappellera l'étude Kopp et Prud'homme qui relève que le Tramway des maréchaux sud augmente la pollution du fait des effets de report et de congestion du Périphérique (voir ici ). Les pages 18 à 20 de ce rapport démontrent cet effet polluant.
Il ne faut pas oublier que le vélo représente moins de 1 % des déplacements dans Paris et qu'il est saugrenu de considérer l'amélioration de la situation de ces 1 % sans prendre en compte les effets sur les autres 99 %.
Mais c'est étrange, sur ce type de résultats, la mairie est muette et les médias ne lui posent aucune question ...
Et la presse unanime de colporter la grande nouvelle ( voir ici).
Magnifique... A ceci près qu'on pouvait difficilement imaginer qu'il en fût autrement. Il est pour le moins logique qu'on soit moins exposé aux gaz d'échappement derrière une roue dentée que derrière un moteur diesel !
La bonne question devrait plutôt être : quel est le bilan global en matière de pollution de ce type d'aménagement, sachant qu'il provoque souvent des encombrements, notamment dans les voies vers lesquelles la circulation automobile se reporte.
Et là, le tableau est beaucoup moins rose. A titre d'exemple, on rappellera l'étude Kopp et Prud'homme qui relève que le Tramway des maréchaux sud augmente la pollution du fait des effets de report et de congestion du Périphérique (voir ici ). Les pages 18 à 20 de ce rapport démontrent cet effet polluant.
Il ne faut pas oublier que le vélo représente moins de 1 % des déplacements dans Paris et qu'il est saugrenu de considérer l'amélioration de la situation de ces 1 % sans prendre en compte les effets sur les autres 99 %.
Mais c'est étrange, sur ce type de résultats, la mairie est muette et les médias ne lui posent aucune question ...