Le Conseil d’Etat a finalement donné satisfaction à la mairie sur la possibilité d’étendre par avenant -et donc sans mise en concurrence- le contrat Vélib’ à 1.500 mètres autour de Paris.
Delanoë, qui n’a décidément que Vélib’ à se mettre sous la dent pour vanter son action, a aussitôt claironné son intention de financer l’élargissement du périmètre d'action de son fétiche. On a même lu, dans le Parisien, qu’il pourra ainsi se poser en premier bâtisseur du Grand Paris. Rien que ça ! Il est sûr que quelques vélos vont régler les problèmes de transport et d’aménagement en Île-de-France …
Reste une question. Ledit avenant devrait permettre à Decaux d’empocher 7 millions d’euros de la ville de Paris. Rappelons que Delanoë avait pourtant souligné à l’envi que la ville ne déboursait rien lors de la signature du marché initial.
Mais, 7 millions, est-ce vraiment justifié au vu du coût pour Decaux de cette extension ? La ville évoque jusqu'à 300 stations et 4.500 vélos. Combien y en aura-t-il vraiment et quand ? Verra-t-on, comme à Paris intra muros, des stations à demi vides ?
Il serait très malvenu que cet avenant soulage Decaux des coûts qu’il supporte du fait du Vélib' déjà en place et pour lequel il se rémunère sur l'affichage public. D'autant que l'absence de concurrence n'est jamais de bon augure pour la modération des prix.
Bah, tant que le contribuable parisien n'est pas inquiet …
Delanoë, qui n’a décidément que Vélib’ à se mettre sous la dent pour vanter son action, a aussitôt claironné son intention de financer l’élargissement du périmètre d'action de son fétiche. On a même lu, dans le Parisien, qu’il pourra ainsi se poser en premier bâtisseur du Grand Paris. Rien que ça ! Il est sûr que quelques vélos vont régler les problèmes de transport et d’aménagement en Île-de-France …
Reste une question. Ledit avenant devrait permettre à Decaux d’empocher 7 millions d’euros de la ville de Paris. Rappelons que Delanoë avait pourtant souligné à l’envi que la ville ne déboursait rien lors de la signature du marché initial.
Mais, 7 millions, est-ce vraiment justifié au vu du coût pour Decaux de cette extension ? La ville évoque jusqu'à 300 stations et 4.500 vélos. Combien y en aura-t-il vraiment et quand ? Verra-t-on, comme à Paris intra muros, des stations à demi vides ?
Il serait très malvenu que cet avenant soulage Decaux des coûts qu’il supporte du fait du Vélib' déjà en place et pour lequel il se rémunère sur l'affichage public. D'autant que l'absence de concurrence n'est jamais de bon augure pour la modération des prix.
Bah, tant que le contribuable parisien n'est pas inquiet …