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DELANOPOLIS
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Bobolib'


C'est parti pour une nouvelle révolution planétaire ! Alors que les vices de conception de Vélib' commencent à se voir de plus en plus ( nombreux procès de la part d'usagers floués, avenants en tous genres pour arroser Decaux ), Delanoë a lancé la nouvelle usine à gaz d'Autolib' en multipliant les superlatifs.

Mais, à y regarder de plus près, les zones floues d'Autolib' sont nombreuses.. Et notre ami Jean-Marie Saugey, à qui nous avons demandé de les mettre à jour, nous en révèle d'ores et déjà quelques unes ...



Ce ne sera pas celle là !
Ce ne sera pas celle là !

Il est déjà assez difficile de dissiper l’écran de fumée municipal sur les politiques existantes sans se lancer en plus dans l’art divinatoire et sans disposer d’éléments techniques et financiers précis pour pouvoir étayer un jugement.

Mais il existe une solution élégante pour répondre aux invitations federbuschiennes : ce qu’on appelle dans l’industrie automobile un « rapport d’étonnement ».

Etonnement numéro 1 :

Loin de moi l'idée de mettre en cause au plan technique le projet « Bolloré », mais je suis fort étonné qu’une entreprise somme toute modeste au plan industriel puisse proposer avant des mastodontes tels que Renault-Nissan ou Peugeot un projet fiable.

Une récente affaire d'espionnage industriel nous rappelle à quel point on se situe dans tous les domaines (batterie, matériaux composites, électronique embarquée) sur du très haut de gamme et de niveau mondial.

Il y faut une « force de frappe » financière, scientifique et industrielle hors du commun et ce n’est pas faire injure au groupe Bolloré que d’être un peu dubitatif sur ses capacités à jouer ainsi dans la cour des grands. Alors on verra.

On verra quelle sera la durée d’autonomie des véhicules, on verra la durée de rechargement des batteries, on verra le taux de rotation des batteries et leur système de recyclage. Et puis on verra tout simplement la fiabilité des véhicules. Des chiffres circulent, ils sont fort surprenants.

Etonnement numéro 2 :

Il est également très surprenant que l’on dispose d’ores et déjà d’un système de localisation satellitaire et d’un système de gestion d’équilibrage des flux entre les stations qui soient à la fois performants et fiables, surtout sur un parc significatif dès le lancement du projet. En vérité, on est dans l'"essuyage de plâtre" à peu près assuré.

Quant au système physique d’équilibrage des véhicules et de réassortiment des stations vides, par « jockeys » - comprendre conducteurs/convoyeurs- il relève à mon avis de la création d’un atelier national. A moins que d’ores et déjà monsieur Delanoë n’ait enterré les 35 heures !!!

Etonnement numéro 3 :

Il n’est pas du tout certain que le réseau EDF parisien puisse supporter aisément sans investissements lourds la puissance électrique nécessaire au rechargement des véhicules.

Etonnement numéro 4 :

Il faut être conscient également que l’on parle de voitures, donc de carrosserie, nous serons dans de la coque plastique, teintée dans la masse. Ce qui signifie qu’au moindre accident, à la moindre rayure, sans qu’on puisse en attribuer les coûts à leurs auteurs puisqu’il n’y aura pas de mise en main contradictoire, il faudra procéder à des échanges standard de pièce en atelier.

J’ai convaincu Serge Federbusch de ne pas parler du vandalisme, du tabagisme, du vol d’accessoires, de la conduite sans permis (sur prêt du véhicule par exemple) ceci dépasserait le cadre de ce rapport d’étonnement.

Etonnement numéro 5 :

Cet étonnement se ramène à un mot : les tarifs. Il n’est évidemment pas question de faire un procès d’intention et j’exclus bien entendu que nous trouvions dans la dialectique du piquet et la chèvre mais espérons que nous ne soyons pas devant un système où l'on crée le besoin et où ensuite l'on infuse des moyens non prévus à l’origine pour assurer l’équilibre du système. Les multiples avenants à Vélib' sont là pour témoigner de cette dérive où Decaux a reçu ex-post de l'argent non prévu initialement. Dès que les médias ne regardent plus ce qui se passe, la vérité des coûts ressurgit discrètement.

Comme le disait plaisamment une de mes amies (madame Khoury, maire adjoint du seizième arrondissement) : "Autolib' a de fortes chances d’être la première voiture électrique avec impôts d’échappement."

Jean Marie « Cassandre » SAUGEY

Le Delanopolis ajoutera un autre étonnement à ce stade : le coût par demi-heure (5 euros outre l'abonnement mensuel de 12 euros) de l'usage d'Autolib' ne paraît pas follement intéressant au regard du simple usage d'un taxi dans de nombreuses configurations. Sachant que prendre un véhicule et le remettre en station consommera du temps alors que les taxis sont partout et vous déposent où vous voulez. Alors, qui aura intérêt à utiliser ce coûteux joujou ?

A suivre ...

Dimanche 9 Janvier 2011
Serge Federbusch






1.Posté par Guillaume_rc le 11/01/2011 11:55
Bonjour,

l'article est très intéressant. Surtout la conclusion finale : BD est en train de dépenser des fortunes (et si l'on suit les étonnements de notre Cassandre, il monte une "usine à gaz") pour quoi ? Pour réinventer les taxis !!!!
J'ajoute que nombre de véhicules ne roulent que parce qu'ils ne trouvent pas d'endroit où se garer, (jusqu'à 50% aux heures de pointe) ce qui n'est pas un pb pour les taxis qui ne s'arrêtent qu'un court instant pour déposer leurs clients.
Si nos chers (c'est le cas de le dire!) élus parisiens n'étaient pas des idéologues mais des responsables, ils lutteraient plus efficacement contre la pollution en promouvant les taxis qu'avec leurs délires.
Celà étant, on peut en dire autant au plan national avec les élucubrations du Grenelle de l'environnement.

En résumé, avec davantage de taxis (fin du numérus clausus) et des tarifs moins chers (fin des tarifs exorbitants des licenses), beaucoup de franciliens utiliseraient moins leurs voitures.
Mais bon, je me permets de proposer des solutions concrètes et relativement simples à mettre en oeuvre et pas des projets de mégalomanes, ça doit être pour ça que ça ne marchera pas.

Cordialement

2.Posté par GO.GORLIER le 11/01/2011 13:59
Vélib' foire, vive Autolib' !!!!!!!!!!!!!

3.Posté par Cramélas le 11/01/2011 20:41
Pour que les Parisiens évitent les embouteillages, Delanoë aurait mieux fait de créer Hélicoptèrlib' !

4.Posté par gaspard GROGNARD le 11/01/2011 23:26
En premier lieu je voudrais rappeler que notre « grand maire » a dit, à plusieurs reprises, dans des réunions publiques : «Je rêve d'une ville sans voiture ! ». Cela expliquait, de son point de vue, l'encensement du vélo, quoiqu'il en coûte aux Parisiens, même à ceux qui fuient cet engin.
Avec l'Autolib, il se contredit.
C'était bien la peine de rétrécir les chaussées, de massacrer certaines voies comme les boulevards Magenta et Saint-Marcel, de prévoir un aménagement idiot et coûteux de la place de la République, tout cela pour diminuer le nombre de voitures automobiles, et installer ensuite un système incitateur à l'usage de ces engins.
En ce qui concerne le coût envisagé pour les locataires, ce sera sûrement, dans l'esprit du Vélib, pas trop pour le locataire, beaucoup pour les contribuables.
Si les taxis étaient en nombre suffisant, cette Autolib ne présenterait effectivement, comme vous le dites, pas beaucoup d'intérêt.
Je partage vos interrogations à propos du « constructeur » choisi.
Mais en matière de négociations, je crois que les « spécialistes » de la Ville de Paris ont déjà démontré leur talent et leurs capacités, avec l'affaire des Halles, du 104 et du Vélib. Les gens de chez Decaux, les
« ont vu venir » comme ont dit.

5.Posté par Maurice le 12/01/2011 09:19
Je suis surpris d'une telle virulence avec de tels arguments.
1) Bolloré fera fabriquer ses véhicules en Italie, donc à par les batteries fabriquées en Bretagne... (il me semble)
2) N'est-ce pas avec le GPS que la géolocalisation se fera ? Et lui il existe.
3) Là, vous avez entièrement raison, je me pose la même question pour TOUS les véhicules électriques ; que ce passera-t-il lorsqu'il y aura beaucoup de recharge la nuit en même temps que le chauffage d'appoint, l'hiver ?!
4) Il y a des réparations de faisables sur les carrosseries « plastique », et ce depuis longtemps.
5) Ah, les tarifs... pour Bourg-Beaufs ou mas-tu vu ! Mais les mairies en banlieue vont faire des pieds et des mains pour nous faire croire que c'est une bonne solution. ET, c'est elles qui paieront les constructions des stations, donc NOUS !
Eh bien moi, je parle du vandalisme, qui peux penser qu'il va y en avoir MOINS que pour les vélibs ? Combien de ses véhicules vont disparaître rapidement ? Combien vont brûler... pour voir la couleur des flammes ? Etc...

6.Posté par Jean Marie Saugey le 14/01/2011 14:02
@ Maurice
Point 1...nous en reparlerons, croyez moi.
Point 2...Bien sûr que la géolocalisation existe, mais c'est après quand les positions sont prises en compte en informatique pour gestion prévisionnelle des places disponibles, donc des flux. Ce sont des programmes mathématiques très complexes pour éviter d'avoir à faire trop de rééquilibrage, et là c'est une autre paire de manche.
D'autant que de la même façon que les Vélibs descendent toujours et ne montent jamais, il y a de fortes chance que les autolibs soient gérées par le public vers les secteurs ou le parking est difficile (en gros le matin vers le centre, inverse le soir en fonction des heures, spectacles etc...)
C'est très complexe à monter, pour l'instant on est vraiment dans le théorique.
Point 4...bien sûr qu'on peut bricoler de la coque plastique, mais d'une part il faut des pros et d'autre part il va falloir faire l'arbitrage avec la durée d'immobilisation donc de moindre gain qui se rajoute au prix de la réparation...là encore nous en reparlerons...

7.Posté par Maurice le 15/01/2011 11:25
Je n'ai pas écrit « bricoler », mais « réparer » ! Il y a une grande différence entre les 2.
Et bien sûr par des professionnels de la carrosserie.

Point 1 : bien sûr il pourra très bien faire fabriquer les batteries ailleurs, à moins que dans le contrat il y ait des clauses particulières.
Point 2 : je n'avais pas pensé à la gestion du parc de véhicule, juste la géolocalisation du véhicule.

N'importe comment, je ne suis pas pour ce genre de location de véhicule qui sera en partie à la charge du reste de la société.

8.Posté par gaspard GROGNARD le 15/01/2011 19:00
Si l'on se réfère au principe, que généralement, en France, le locataire est peu soucieux de sa location, les Autolibs connaîtront le sort des Vélibs.
Parfois abandonnés, certains d'entre eux sont livrés aux prédateurs de toutes sortes, et on peut voir dans les « gares » des bicyclettes dont les pneus sont crevés ou déjantés, des éclairages inopérants, des guidons tordus et les paniers déformés voire absents.
Comment seront les Autolibs après quelques mois de service ?
De toute façon, à partir du moment où les gestionnaires des villes sont opposés à la circulation des automobiles (à moteurs thermiques ou autres), on ne peut pas comprendre cette initiative.

Quant à la réparation des coques plastiques sur les automobiles ou canots, il y a longtemps qu'on sait réparer. C'est même plus facile que les carrosseries en métal.

9.Posté par Jean Marie Saugey le 17/01/2011 06:53
Je n'ai pas dit que réparer de la coque plastique était difficile j'ai dit que entre le coût de la pièce, et le coût d'immobilisation du véhicule, les tarifs de location ne pourraient être tenu sur le long et même le moyen terme.

10.Posté par gaspard GROGNARD le 17/01/2011 08:28
Ma remarque sur la facilité de réparation des coques en matière synthétique ne venait pas contre votre analyse, ce n'était qu'une observation technique.
Pour moi, tout comme pour vous, l'Autolib est une absurdité.
De toute façon, vu de ma fenêtre, cette équipe à la tête de l'Hôtel de Ville de Paris est discréditée depuis longtemps maintenant.
Mais, elle a été élue démocratiquement, elle est donc légitime.
Ce qui est important aujourd'hui, c'est de préparer ce qu'on attendra, et ce qu'on voudra pour choisir la prochaine équipe en 2014.
Je viens d'entendre que la candidature et l'éventuelle élection de F. Fillon à la mairie de Paris serait une bonne chose…d'un point de vue électoral, l'UMP pourrait ainsi contrôler la région parisienne dans son ensemble.
Pas un mot sur le programme éventuel de ce monsieur. Juste un calcul électoral.
Et c'est ça qui doit nous préoccuper. Ne pas mettre en place une équipe municipale uniquement d'opposition au Parti Socialiste.
Le prochain maire pourrait bien être socialiste si, il propose autre chose que des idées « écologistes » qui aboutissent à la destruction de Paris et du plaisir de vivre à Paris pour les Parisiens et les visiteurs.

Qui veut bien s'atteler à définir ce qu'il conviendra de demander au futur maire ?

11.Posté par Maurice le 17/01/2011 13:20
Je ne pense pas, une bonne gestion des pièces fait qu'il y en a toujours de disponibles. Surtout pour un tel parc.
Dans ce cas, un changement de pièce et la réparation de celle abîmée ne prendront pas plus de temps.
La réparation de la pièce se fera hors immobilisation.
De la gestion, de la simple gestion faisable de la part de tout responsable compétent !

12.Posté par Georges le 09/02/2011 21:40
Ils disent quoi les talibans écolos qui voulaient (et sont en passe de) chasser les bagnoles de Paris ? On leur a promis quelle poignée de lentilles pour leur faire avaler le sabre ? Elle dit quoi la dingue qu'ils présentent aux présidentielles Eva dans le mur ? Le Girard doré sur tranches ? Les Placé, Duflot et autres parasites opportunistes ? Tout va bien ? Serres d'Auteuil, Voies sur bereges et Autolib même combat ?

13.Posté par Maurice le 10/02/2011 08:20
Votre commentaire me fait penser à :
si Delanoplis faisait un rappel des promesses et des actes de cette équipe depuis sont arrivée en 2001, ne serait-ce pas intéressant pour les électeurs de connaître les engagements non tenus ?
La liste est trop longue ?

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