Le cercueil de la ligne d'Auteuil
Le 17ème bouge et Jacques Gauthier, tel un terrier, a reniflé que le secteur Saussure du projet d'aménagement Clichy-Batignolles-Saussure ne disait pas la vérité sur l'implantation des futurs immeubles le long du bd Pereire sud entre la gare de Pont Cardinet et la rue de Saussure.
Sur les visions d'architectes présentées au public comme des reflets de la réalité future, ces immeubles sont placés en retrait du boulevard Péreire sud et ménagent la présence de la tranchée ferroviaire de ce qui reste de la ligne d'Auteuil. La visite du terrain montre une réalité différente
La photographie ci-desssus représente la nouvelle voie en terre armée construite sur le secteur Saussure pour desservir les futurs bâtiments qui seront édifiés de part et d'autre de la voie. Au pied du mur, on distingue le moignon de ce qui reste du chemin de fer d'Auteuil qui reliait les gares de Pont Cardinet et d'Auteuil et qui a disparu, noyé sous les tonnes de remblai.
La structure de cette voie nouvelle – cage métallique bourrée de matériaux compactés mais meubles sans liant ciment pour les solidariser - interdit d'y creuser un tunnel et elle signe l'acte de décès du tronçon désaffecté de la ligne d'Auteuil au fond de sa tranchée entre la rue de Saussure et la rue Alphonse de Neuville, tronçon qui a perdu depuis longtemps sa caténaire.
Que faire alors de cette tranchée d'une vingtaine de mètres de large sur 700 mètres de long ?
Sur les visions d'architectes présentées au public comme des reflets de la réalité future, ces immeubles sont placés en retrait du boulevard Péreire sud et ménagent la présence de la tranchée ferroviaire de ce qui reste de la ligne d'Auteuil. La visite du terrain montre une réalité différente
La photographie ci-desssus représente la nouvelle voie en terre armée construite sur le secteur Saussure pour desservir les futurs bâtiments qui seront édifiés de part et d'autre de la voie. Au pied du mur, on distingue le moignon de ce qui reste du chemin de fer d'Auteuil qui reliait les gares de Pont Cardinet et d'Auteuil et qui a disparu, noyé sous les tonnes de remblai.
La structure de cette voie nouvelle – cage métallique bourrée de matériaux compactés mais meubles sans liant ciment pour les solidariser - interdit d'y creuser un tunnel et elle signe l'acte de décès du tronçon désaffecté de la ligne d'Auteuil au fond de sa tranchée entre la rue de Saussure et la rue Alphonse de Neuville, tronçon qui a perdu depuis longtemps sa caténaire.
Que faire alors de cette tranchée d'une vingtaine de mètres de large sur 700 mètres de long ?
Des logements sociaux seront-ils construits entre les boulevard Pereire nord et sud sur cette bande de terrain à l'image de ceux édifiés sur une bande de 12 mètres de large en bordure du cimetière des Batignolles, rue Rebière, avec vue imprenable sur les regrets éternels ? Sans doute que Lepetit, tout à sa quête d'électeurs hébergés par la mairie y a déjà songé ...
Ou bien aménagera-t-on une allée cavalière avec gazon et abreuvoirs pour les yearlings de la gentry de l'ouest parisien ? Ou un kaléidoscope de jardins où les plates-bandes potagères voisineront avec les lavandes et chènes verts d'un maquis méditerranéen ? Ou encore un jardin alpin avec rocaille et éboulis ?
Mesdames et Messieurs les résidents des quartiers des Batignolles et de la Plaine Monceau, à vous de trancher le destin de la tranchée Pereire sans vous laisser non plus abuser par le discours officiel de Madame Anne Hidalgo, présidente de la société Paris Batignolles Aménagement, qui, comme son maître, parle toujours d'une utopique reprise de la circulation ferroviaire et préfère la manipulation et la désinformation à la vérité.
Ou bien aménagera-t-on une allée cavalière avec gazon et abreuvoirs pour les yearlings de la gentry de l'ouest parisien ? Ou un kaléidoscope de jardins où les plates-bandes potagères voisineront avec les lavandes et chènes verts d'un maquis méditerranéen ? Ou encore un jardin alpin avec rocaille et éboulis ?
Mesdames et Messieurs les résidents des quartiers des Batignolles et de la Plaine Monceau, à vous de trancher le destin de la tranchée Pereire sans vous laisser non plus abuser par le discours officiel de Madame Anne Hidalgo, présidente de la société Paris Batignolles Aménagement, qui, comme son maître, parle toujours d'une utopique reprise de la circulation ferroviaire et préfère la manipulation et la désinformation à la vérité.