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DELANOPOLIS
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Boulevard Péreire : la guerre de la tranchée !



Après avoir inauguré un jardin mal conçu, de biais, auquel le nom de Martin Luther King a été attribué, la mairie entre désormais dans la phase de bétonnage du site des Batignolles. Le premier bâtiment sorti de terre, à l'est de la parcelle, à la silhouette chaotique et désordonnée n'augure rien de bon de ce qui donnait pourtant l'occasion de faire de la belle architecture contemporaine à Paris.

Mais il y a plus inquiétant. A l'ouest de ce grand terrain, Jacques Gauthier nous révèle que, malgré les déclarations de la mairie, la tranchée qui permettait la réimplantation théorique d'un transport ferroviaire, ce que la mairie continue d'ailleurs de prétendre, est définitivement bouchée. Que va devenir cet espace vert, laissé à l'abandon et long de plus de 700 mètres ?



Le cercueil de la ligne d'Auteuil
Le cercueil de la ligne d'Auteuil
Le 17ème bouge et Jacques Gauthier, tel un terrier, a reniflé que le secteur Saussure du projet d'aménagement Clichy-Batignolles-Saussure ne disait pas la vérité sur l'implantation des futurs immeubles le long du bd Pereire sud entre la gare de Pont Cardinet et la rue de Saussure.

Sur les visions d'architectes présentées au public comme des reflets de la réalité future, ces immeubles sont placés en retrait du boulevard Péreire sud et ménagent la présence de la tranchée ferroviaire de ce qui reste de la ligne d'Auteuil. La visite du terrain montre une réalité différente

La photographie ci-desssus représente la nouvelle voie en terre armée construite sur le secteur Saussure pour desservir les futurs bâtiments qui seront édifiés de part et d'autre de la voie. Au pied du mur, on distingue le moignon de ce qui reste du chemin de fer d'Auteuil qui reliait les gares de Pont Cardinet et d'Auteuil et qui a disparu, noyé sous les tonnes de remblai.

La structure de cette voie nouvelle – cage métallique bourrée de matériaux compactés mais meubles sans liant ciment pour les solidariser - interdit d'y creuser un tunnel et elle signe l'acte de décès du tronçon désaffecté de la ligne d'Auteuil au fond de sa tranchée entre la rue de Saussure et la rue Alphonse de Neuville, tronçon qui a perdu depuis longtemps sa caténaire.

Que faire alors de cette tranchée d'une vingtaine de mètres de large sur 700 mètres de long ?


Boulevard Péreire : la guerre de la tranchée !
Des logements sociaux seront-ils construits entre les boulevard Pereire nord et sud sur cette bande de terrain à l'image de ceux édifiés sur une bande de 12 mètres de large en bordure du cimetière des Batignolles, rue Rebière, avec vue imprenable sur les regrets éternels ? Sans doute que Lepetit, tout à sa quête d'électeurs hébergés par la mairie y a déjà songé ...

Ou bien aménagera-t-on une allée cavalière avec gazon et abreuvoirs pour les yearlings de la gentry de l'ouest parisien ? Ou un kaléidoscope de jardins où les plates-bandes potagères voisineront avec les lavandes et chènes verts d'un maquis méditerranéen ? Ou encore un jardin alpin avec rocaille et éboulis ?

Mesdames et Messieurs les résidents des quartiers des Batignolles et de la Plaine Monceau, à vous de trancher le destin de la tranchée Pereire sans vous laisser non plus abuser par le discours officiel de Madame Anne Hidalgo, présidente de la société Paris Batignolles Aménagement, qui, comme son maître, parle toujours d'une utopique reprise de la circulation ferroviaire et préfère la manipulation et la désinformation à la vérité.


Lundi 19 Mars 2012
Serge Federbusch






1.Posté par Pierre TAPPOU le 20/03/2012 07:35
Quelle monstruosité ! Quelle erreur et quelle faute d'urbanisme. Il faudrait abattre ceux qui ont permit cela et n'ont pas compris l'enjeu qu'il y avait à conserver une liaison ferroviaire ou au moins piétonnière. Quand, l'autre semaine, j'ai vu cette masse de béton informe mon coeur de parisien a vaciller, s'est craquelé et a beaucoup saigné; Je n'ai pas compris à quoi cela pouvait servir. Avions-nous déclarer la guerre à la Chine, à la Russie pour défendre la Syrie ? des bunker allaient-ils enlaidir comme en 40, le paysage parisien et le canon tonné; c'était à se le demander. A moins qu'à trop se bronzé le maire avait attrapé un coup de chaud et ne s'en était pas remis. Pauvre Delanoé, le désir de quitté son fauteuil pour un palais doré lui a tourné les neurones en laminant son intelligence et sa culture. Heureusement je ne fais plus partis de cette cours affligeante et totalement dépourvus de sens commun. Paris ravagé, Paris martyrisé; mais Paris enchaîner par les siens avec la complicité des édiles et des aveugles décérébrés.

2.Posté par Glouglou le 20/03/2012 08:44

3.Posté par Hubert Méry le 22/03/2012 23:54

Avant dernière ligne: enchaîner dut être au participe passé.

4.Posté par Hipstagazine.com le 26/03/2012 22:06

Désormais Delanopolis va lancer des concours citoyens !

En attendant de changer de maire,
il appelle ses lecteurs et adeptes à suppléer l'équipe municipale
en panne de créativité.



L'énigme Batignolles ouest.

Une "cage métallique bourrée de matériaux compactés mais meubles sans liant ciment pour les solidariser - interdit d'y creuser un tunnel et elle signe l'acte de décès du tronçon désaffecté de la ligne d'Auteuil au fond de sa tranchée entre la rue de Saussure et la rue Alphonse de Neuville...
Que faire alors de cette tranchée d'une vingtaine de mètres de large sur 700 mètres de long ?"

Delanopolistes, affûtez vos imaginations,
la parole vous appartient !







5.Posté par Pierre TAPPOU le 27/03/2012 09:40
La combler elle aussi et ainsi oublié à jamais cette ligne dans le béton, le scandale et la stupidité des élus parisiens, qui ne sont plus à une horreur prêt. Ne me parler d'Auteuil, la ville ma laisser tomber et ma assassiné sur l'autel du profit immédiat et du narcissisme de ceux que l'on nomme sans rire, ni pleurer des urbanistes, des architectes et des paysagistes. Dans un autre pays, un autre temps ces mauvais génies auraient mis dans une oubliette et traiter en parias. Mais Delanoé le petit bourgeois s'agenouille à leurs pieds et les traite en maître du monde en vidant les caisses de la ville pour sa seule gloire.

6.Posté par Pierre TAPPOU le 28/03/2012 09:10
Quand Delanoë et ses nervis quitterons de grès ou de force leur siège inconfortable Paris ne sera plus la ville lumière, la ville populaire chanté par des générations d'artistes et qui lui donnait son âme. Les caisses serons vides, les agents démotivés ou laminés et le décor flamboyants plus qu'une coquille vide aux projets urbanitiques affligeants et disproportionnés. Depuis 1870, Paris n'aura pas été autant massacré, brisé et assassiné par ceux qui ont en charge de la sauvegarder. Avec sa folie des grandeurs et son goût des fêtes somptuaires Delanoë laissera dans son sillage une trace amer que les parisiens ne serons oubliés. Au prix du mètre carré Paris devient la ville des nantis, des riches, des étrangers et des touristes qui passent, ne s'arrêtent pas et ne la contemple pas.

7.Posté par JP CHAVIGNAUD le 17/04/2012 21:31
Les penseurs actuels de la mairie de Paris ne sont pas des nouveaux Fulgence. A l'évidence il faut conserver les possibilités du rail, c'est indispensable et facile. Une simple tranchée couverte suffit pour de plus, l'aménagement d'espaces verts ultérieurs. Pereire,Auteuil,PC resteraient ainsi réemployables. La réalisation de la couverture des voies entre les boulevards Péreire Nord et Sud exigée par l'ancienne municipalité en est un vivant modèle. On est loin des vues de la municipalité actuelle qui avec la construction de son TRAM maréchaux s'est illustrée dans l'abattage d'arbres centenaires pour planter au nom des l'écologie des balivaux. La Cour des Comptes devant l'intérêt général bafoué a bien compris où était l'intérêt des décideurs. Dans les grandes villes, le rail en souterrain est la solution la mieux adaptée. La couverture des voies conduite de manière intelligente amène des possibilités d'aménagements divers. Les sites sont nombreux, à titre d'exemple la couverture des voies à Cannes a sauvé la ville d'embouteillages inextricables. A Paris la couverture de la tranchée des Batignolles mise au concours offre des projets de dimensions incomparables. Pour l'avenir il faut se consoler en se disant qu'un jour une municipalité réaliste verra le jour à Paris. Cela fera du travail pour le BTP tant en démolitions qu'en réalisations, c'est le contribuable qui supportera les conséquences de partis pris d'un autre âge.

8.Posté par Pax Oceane le 18/04/2012 14:11
L'ancienne Petite Ceinture aurait put être exploiter; sans doute plus dans sa totalité; mais au moins dans ce qui en restait. Je n'écris pas cela à légère; puisque pendant des années j'ai rechercher et trouver dans des archives poussiéreuses et oubliées son histoire et ses documents originaux. il aurait fallut avoir l'intelligence pour réhabiliter des gares abandonnées, des quais arasés et remettre au norme les voies; comme pour la ligne Puteaux-Issy-Pleine, devenu le T2, malgré certaines voix discordantes. Mon père né en 1919 et qui avait assister à la fin du tramway à Paris et en banlieue pour cause de circulation automobile de plus en plus dense, se gaussait des projets qui remettaient à l'ordre du jour les rails dans un Paris asphyxié, sans tenir compte de ce que cela allait engendrait. A se demander si la nouvelle municipalité socialiste n'avait pas des intérêts contraire aux droits et à l'ordre dans ces plans absurdes illogiques. Je pense plutôt que les édiles une fois en place oublie très vite leurs devoirs pour ne penser qu'à leur image en faisant plaisir à leurs amis et à ceux qui peuvent les aider à aller plus haut dans leur carrière. Pour Delanoé et sa cour Paris n'existe pas et encore moins les parisiens.

9.Posté par VMI Paris le 19/04/2012 20:58
La Cour des comptes qui n'intervient qu'a posteriori a épinglé la réalisation du tramway Maréchaux. Il n'est hélas pas dans ses prérogatives d'analyser les choix qui peuvent être dictés plus par la politique que tout autre considération. La PC a été volontairement écartée au détriment de l'intéret général. Il fallait viser l'enfermement de Paris dans l'optique d'un retour à une forme d'octroi autoritaire. La rénovation de la PC ouvrait d'autres horizons : correspondances multiples avec le métro et le RER, dessertes de points spécifiques tels que HP Pompidou, parc des expositions,jardins Brassens Montsouris Buttes Chaumont La Villette..... S'ajoute à ces exemples, la possibilité d'une ligne ferroviaire de type métro reliant La Défense à la gare de Clichy RER, la désserte marchandises de nuit de points localisés, aujourd'hui dans l'air du temps.....Quel gachis tout cela pour aboutir à un malheureux tramway qui n'est pas un transport de masse. Lors de l'analyse du dossier Comité Olympique la déconfiture du plan transport, entre autre, a joué. Le casting de rêve qui présentait le dossier parisien a fait le reste. On n'en finirait pas d'énumérer les coups d'éclats virils de la municipalité actuelle.

10.Posté par Lourdin Didier le 03/03/2014 11:27
Cette affaire illustre parfaitement l'effondrement de la puissance publique, de l’État visionnaire, au profit d'élus petits bras, dépourvus d'intelligence et sans aucune vision long terme.

Paris et ses franges immédiates n'ont pas fini de payer un lourd tribut à l'absence d'une rocade ferrée performante.

L’échec cuisant de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques, qui est dû notamment à un plan transport plus que médiocre, et l'actuelle chute de l’attractivité économique de Paris sont autant de signaux qui devraient alerter les candidats et les amener à créer un métro rapide et fréquent sur la Petite Ceinture.

La mobilité lente, prônée par les officines verdo-socialistes parisiennes ne font que satisfaire une minorité. L’intérêt général, le bien public, la collectivité n'ont cure de ces chimères post soixante huit-ardes!

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