Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Gare Pont de Flandre – Music box


Depuis quelques années, les restes du Paris ouvrier sont systématiquement grimés en décor pour bobos. En témoigne la multiplication des bistrots se faisant rebaptiser la "manufacture", l'"atelier", etc. comme pour exorciser cet assassinat du Paris populaire.

Jacques Gauthier déplore aujourd'hui l'effacement de l'histoire ferroviaire au bénéfice de cette mascarade.



Gare Pont de Flandre – Music box
La Petite Ceinture n’a pas résisté à la concertation express organisée en janvier/février 2013 par la candidate au trône parisien et future maire. Certains participants auraient préféré une concertation omnibus avec arrêts en gare ce qu’elle ne pouvait supporter, ni elle, ni le PS, ni les écolos EELV qui salivaient d’impatience à l’idée de faire de la ligne une coulée verte malgré le fiasco de celle du 15ème dont la fréquentation est crépusculaire.

SNCF et RFF, dépités par cet obscurantisme ferroviaire, n’avaient plus que les gares à liquider et, après la vente de celles des portes de Saint-Ouen et de Clignancourt, c’est au tour de la gare Pont de Flandre de disparaître du panorama des chemins de fer parisiens et de devenir un nouveau lieu de découverte artistique consacré à la musique jazzy et également aux nourritures plus terrestres puisque le lieu comportera une cantine, car la danse, c’est connu, ça ouvre l’appétit et ça donne soif.

Comme la gare est petite, une cuisinière roulante, un wagon-restaurant et un wagon citerne seraient mis en place le long des quais pour combler faim et soif et une antique loco à vapeur transformée en barbecue offrirait grillades et brochettes.

Au printemps prochain, familles, bobos et danseurs viendront, espèrent les promoteurs de cette mascarade, s’éclater en gare de Pont de Flandre et découvrir les charmes du bon vieux temps des tortillards parisiens qui sifflotaient sur la Petite Ceinture.


Dimanche 30 Novembre 2014
Serge Federbusch






1.Posté par Phil75 le 03/12/2014 12:45
"En témoigne la multiplication des bistrots se faisant rebaptiser la "manufacture", l'"atelier", etc. comme pour exorciser cet assassinat du Paris populaire."

Oui, dans mon quartier il y a un bistrot qui a été récemment rebaptisé "L'Atelier..." et transformé à cette occasion.

Une vraie caricature ! Le style de la déco : un mélange de Valérie Damidot et de rebuts de l’Éducation Nationale. Grotesque à souhait. Les bistrots ouvriers n'ont jamais ressemblé à ça. Les ouvriers n'avaient justement pas envie, après avoir quitté leur turbin à l'atelier, de se retrouver dans un autre atelier à l'heure de l'apéro. Parisien depuis bientôt 40 ans, j'ai encore connu quelques vrais bistrots ouvriers et même un des derniers bougnats.

Mais les bobos détestent en réalité les ouvriers. Les Autolib ne servent d'ailleurs qu'à quelques bobos friqués pour se donner une bonne conscience écolo en évitant de se mêler aux "pue-la-sueur" dans le métro.

2.Posté par Pierre Bocquiault le 03/12/2014 17:39
Et connaissez-vvous "L'Usine de Charonne", café-restaurant situé à l'angle de la rue d'Avron et du Bd de Charonne (métro M2 : "Avron"), c'est à dire dans ce qui s'est appelé jadis le "Petit Charonne", par opposition au grand Charonne (rue St Blaise et son église de vilage, avec cimetière attenant, unique à Paris) ?

Quant aux trains sur la Petite Ceinture, pourquoi ne pas y présenter des trains-expos dans les gares nouvellement restaurées. Ils recevraient le public à l'arrêt (pas de contraintes sécuritaires fortes) et le ferait rêver sur des foules de sujets.

Quelques exemples de trains expos déjà présentés dans les grandes gares parisiennes ou ailleurs :
L'Orient Express (IMA, Avril - Aout 2014)
Le Train de la Télé (Octobre 2014)
Le Train du Chocolat (Novembre 2013)
La voie du Polar (Gare de l'Est 2011)
Le train des idéees (écologiques de la ville de Hambourg : Austerlitz, 2010 ou 2009)
Le Train de la nouvelle France industrielle (2014)
... la liste en est très longue

Le premier train-expo de la SNCF (train-forum) a été exposée dans les années 1970 dans la gare d'Auteuil, située sur la section ouest de la Petite Ceinture.

Vive les trains expos dans l'est paisien !!!
(à faire suivre à la SNCF)

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes