Le pont-rail qui franchit le cours de Vincennes et se prolonge au-dessus de la rue de la Voûte est contemporain de la tour Eiffel puisqu'il fut construit, comme elle, pour l'exposition universelle de 1889. Bien que rouillé et sa peinture écaillée, il est encore solide, puisque la mairie de Paris a décidé d'y accrocher les caténaires de son joujou à roulettes, le tramway des maréchaux ( cliquez ici pour se remémorer la vengeance de Baupin qui a conduit à cette gabegie ). Cela ferait désordre dans le tableau du Cours de voir des rames flambant neuves sous un terne pont-rail et la mairie pense avant tout à l'image, comme toujours.
Elle a donc décidé de signer une convention avec RFF, propriétaire du pont, pour qu'il soit bichonné, ravalé, mis en valeur et en lumière, notamment ses puissantes colonnes qui font écho à celles de la barrière du Trône et qu'il puisse chapeauter dignement le futur T3. Le montant des études d'avant-projet a été fixé à la somme de 22 698 € HT et, si l'on considère que celles d'un ravalement d'ouvrage d'art représentent 1/13ème du coût des travaux, c'est donc un chantier de métallerie/éclairage/peinture de plus de 300 000 € TTC dont va bénéficier la petite ceinture. Pour un seul pont d'une ligne dont la ville nie par ailleurs l'intérêt, c'est plutôt pas mal !
Les largesses de la mairie de Paris ne se limitent d'ailleurs pas au pont-rail du Cours de Vincennes, puisque le budget total des études s'élève à la somme de 745 975 € HT ce qui va constituer une manne pour la petite ceinture et une transfusion financière qui risque de provoquer une hémorragie supplémentaire dans le budget consacré par la mairie à son joujou à roulettes.
Décidément, les incohérences de l'extension inutile de ce tramway n'en sont qu'à leur début ...
Elle a donc décidé de signer une convention avec RFF, propriétaire du pont, pour qu'il soit bichonné, ravalé, mis en valeur et en lumière, notamment ses puissantes colonnes qui font écho à celles de la barrière du Trône et qu'il puisse chapeauter dignement le futur T3. Le montant des études d'avant-projet a été fixé à la somme de 22 698 € HT et, si l'on considère que celles d'un ravalement d'ouvrage d'art représentent 1/13ème du coût des travaux, c'est donc un chantier de métallerie/éclairage/peinture de plus de 300 000 € TTC dont va bénéficier la petite ceinture. Pour un seul pont d'une ligne dont la ville nie par ailleurs l'intérêt, c'est plutôt pas mal !
Les largesses de la mairie de Paris ne se limitent d'ailleurs pas au pont-rail du Cours de Vincennes, puisque le budget total des études s'élève à la somme de 745 975 € HT ce qui va constituer une manne pour la petite ceinture et une transfusion financière qui risque de provoquer une hémorragie supplémentaire dans le budget consacré par la mairie à son joujou à roulettes.
Décidément, les incohérences de l'extension inutile de ce tramway n'en sont qu'à leur début ...