Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Jardin des supplices

Il n'y a pas que pour le jardin ou la Canopée que la mairie cherche à enfumer son monde et dissimuler les difficultés aux Halles. Jacques Gauthier s'inquiète de l'opacité dans laquelle est traitée la question de la voirie souterraine et de ses trémies.



Jardin des supplices
Jardin d'eden ou des supplices ?

Après l'arrêt des travaux du jardin des Halles suite à la suspension du permis de démolir par le tribunal administratif, la lande qui doit remplacer les creux et les bosses du jardin actuel est-elle réalisable ? Il semble bien que la réponse soit négative car la structure de la dalle de couverture du nouveau forum qui sert de support au jardin comporte de nombreux ouvrages en relief destinés au fonctionnement du sous-sol.

Si la mairie de Paris, avait pratiqué une politique de transparence et rendu publics dès le départ les plans d'exécution du nouveau forum, on aurait fait l'économie d'études farfelues ...

La même observation vaut naturellement pour la Canopée, cette bulle, mi-passoire, mi-cloche à fromage, qui encombrera la perspective qui unit dans un même regard la fontaine des Innocents et l'église Saint-Eustache. L'intérêt architectural de cette protubérance en forme de tourteau ne saute pas aux yeux.

La troisième composante de ce projet bancal car mal étudié est la voirie souterraine dont des sections entières – la photo représente la trémie de la rue Berger - seront comblées pour élargir de quelques mètres la future lande. Comme pour le reste, les informations ont été dissimulées par la mairie : ces trémies - par exemple - ne sont-elles pas nécessaires à la ventilation des volumes souterrains ? Où à la circulation des services de sécurité ?

Encore un effort de transparence, monsieur le maire ...

Lundi 24 Mai 2010
Serge Federbusch






1.Posté par Julie Goupil le 25/05/2010 10:31
Penser que la Ville fait des travaux sur ouvrages aussi sensibles que les voiries sans consulter les services de sécurité rime au mieux à la naïveté et au pire à la malhonnêteté intellectuelle. C'est un peu du même niveau que les questions d'accomplir ou du maire du 1er sur la stabilité de la canopée.... Je ne suis pas certaine que les nouvelles réglementations qui ont découlées de la catastrophe du mont blanc prévoit la présentation au public des notes de calculs de ventilation.

2.Posté par Scandalles le 25/05/2010 23:46
@julierenarde

Et penser que le sinistre Mangin qui ose encore parler aujourd'hui dans le parisien a pu se goinfrer des millions d'euros et "travailler" 5 ans sans s'apercevoire qu'il y avait des élégissement sous le jardin et que son projet vaut zéro, c'est quoi ? De la naïveté ? Et pourtant c'est le cas, il a rien vu pendant 5 ans et la ville non plus.
Cette histoire des Halles est une escroquerie pur et simple et un jour des têtes vont tomber. Où est passé l'argent donné à Mangin?

3.Posté par Julie Goupil le 26/05/2010 08:50
@Quedalles
Je ne vois pas le problème. C'est l'histoire normale d'un projet: intentions, aléas, adaptations...

4.Posté par Gaspard GROGNARD le 27/05/2010 09:10
Chère « Renarte » (vous avez sûrement lu « Le roman de Renart ?), vous voulez défendre ce projet qui, de toute façon, dès le départ était mauvais.
Et parce que les personnes consultées ont eu peur d'une architecture contemporaine, elles se sont résolues au
« moindre pire ».
Aujourd'hui, ce projet, quel que soit le bout par lequel on le prend, il est en décomposition.
Moi, chère « Renarte », je vous convie à venir, avec moi, vous promener dans cet espace. Nous ferons ensemble, le point de ce qu'on y voit, et de ce qu'on va faire.
Après, je vous propose une synthèse honnête, rendez-moi la pareille.
Quand vous voulez : gaspardgraognard@gmail.com
À vous, Julie Goupil !

5.Posté par Julie Goupil le 28/05/2010 12:08
Humm, une proposition indécente mais certes intéressante... Je réfléchis et reviens vers vous, l'actualité n'étant pas pour encourager les "blind date".
Bien à vous.

6.Posté par Gaspard GROGNARD le 31/05/2010 12:52
Indécente ?
On se peur se demander pourquoi.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes