Une enquête publique concernant le secteur Masséna-Bruneseau (13ème) est actuellement en cours en mairie de cet arrondissement (du 10 février au 12 mars 2010).
Elle a pour objet la modification du PLU local et les travaux de viabilisation du secteur. Côté PLU, il s'agit de densifier au maximum le périmètre pour y loger les mètres-carrés que la ville de Paris peine à construire sur la dalle de couverture des voies ferrées et de porter la hauteur des constructions à 200 m (bureaux) et 50 m (logements dont une bonne partie clientélistes) tout en réduisant à pas grand chose les surfaces plantées. Côté voirie, on y apprend que l'avenue de France attendra encore longtemps sa patte-d'oie terminale avec le boulevard des Maréchaux (bd du Général Jean-Simon remplaçant celui du maréchal Masséna).
Masséna-Bruneseau, c'est le croupion de la ZAC PDG (Paris Dérive Gauche), cette ZAC bancale qui claudique un pied sur les voies ferrées d'Austerlitz, un pied sur une dalle de couverture invendable à cause des trépidations et du vacarme des trains qui roulent dessous, d'où l'idée géniale de Tramsès 2, maire de Paris, de transvaser les M² de la dalle un peu plus loin entre périph et maréchaux sur un vrai sol situé en zone inondable.
Dans l'immédiat, on ne réalisera donc qu'une demi-patte d'oie au nord de la pompeusement dénommée "porte de France" avec comme conséquence la réduction de moitié de la station du T3 puisque cette station devait occuper tout l'espace compris entre les deux branches terminales de la patte-d'oie.
La réalisation de l'autre demi-patte-d'oie ( côté sud ) est renvoyée à 2021, s'il y a de l'argent pour construire la dalle au-dessus des trains d'Austerlitz, c'est-à-dire s'il y a des investisseurs privés décidés à se payer une part de dalle pour faire plaisir à Delanoë, l'homme du néant des dalles. La porte de France sera, pendant 10 ans et plus, la porte de la sous-France avec sa demi-patte-d'oie et son demi-tram.
Autre curiosité : la construction d'un tunnel anxiogène de plus de 100 m de long sous les bretelles de l'échangeur de la porte de la Gare et du périph' pour les circulations "douces" entre Paris et Ivry. A ceux qui aimeraient avoir un avant-goût des sensations fortes engendrées par la traversée du futur tunnel, nous conseillons la coulée verte sous la rue de Reuilly ( 12ème ) - longueur 134 mètres. On comprend aisément, à voir ce projet d'aménagement délirant, qu'il ait fait fuir magistrats et avocats que Tramsès 2 voulait parquer contre le périph' avec vue imprenable sur voies ferrées et usine d'incinération d'ordures ménagères.
Encore un bel exemple des merveilleuses réalisations urbaines et architecturales vantées à Paris...
Elle a pour objet la modification du PLU local et les travaux de viabilisation du secteur. Côté PLU, il s'agit de densifier au maximum le périmètre pour y loger les mètres-carrés que la ville de Paris peine à construire sur la dalle de couverture des voies ferrées et de porter la hauteur des constructions à 200 m (bureaux) et 50 m (logements dont une bonne partie clientélistes) tout en réduisant à pas grand chose les surfaces plantées. Côté voirie, on y apprend que l'avenue de France attendra encore longtemps sa patte-d'oie terminale avec le boulevard des Maréchaux (bd du Général Jean-Simon remplaçant celui du maréchal Masséna).
Masséna-Bruneseau, c'est le croupion de la ZAC PDG (Paris Dérive Gauche), cette ZAC bancale qui claudique un pied sur les voies ferrées d'Austerlitz, un pied sur une dalle de couverture invendable à cause des trépidations et du vacarme des trains qui roulent dessous, d'où l'idée géniale de Tramsès 2, maire de Paris, de transvaser les M² de la dalle un peu plus loin entre périph et maréchaux sur un vrai sol situé en zone inondable.
Dans l'immédiat, on ne réalisera donc qu'une demi-patte d'oie au nord de la pompeusement dénommée "porte de France" avec comme conséquence la réduction de moitié de la station du T3 puisque cette station devait occuper tout l'espace compris entre les deux branches terminales de la patte-d'oie.
La réalisation de l'autre demi-patte-d'oie ( côté sud ) est renvoyée à 2021, s'il y a de l'argent pour construire la dalle au-dessus des trains d'Austerlitz, c'est-à-dire s'il y a des investisseurs privés décidés à se payer une part de dalle pour faire plaisir à Delanoë, l'homme du néant des dalles. La porte de France sera, pendant 10 ans et plus, la porte de la sous-France avec sa demi-patte-d'oie et son demi-tram.
Autre curiosité : la construction d'un tunnel anxiogène de plus de 100 m de long sous les bretelles de l'échangeur de la porte de la Gare et du périph' pour les circulations "douces" entre Paris et Ivry. A ceux qui aimeraient avoir un avant-goût des sensations fortes engendrées par la traversée du futur tunnel, nous conseillons la coulée verte sous la rue de Reuilly ( 12ème ) - longueur 134 mètres. On comprend aisément, à voir ce projet d'aménagement délirant, qu'il ait fait fuir magistrats et avocats que Tramsès 2 voulait parquer contre le périph' avec vue imprenable sur voies ferrées et usine d'incinération d'ordures ménagères.
Encore un bel exemple des merveilleuses réalisations urbaines et architecturales vantées à Paris...