Gare de la Chapelle-Charbons. Ce n'est pas la place qui manque et c'est dans Paris.
Charonne marchandises n'est pas la seule gare de la petite ceinture désertée par les trains. Le 13ème arrondissement en aligne deux sur la carte de Paris. D'abord, la gare des Gobelins, encafouinée sous les Olympiades : à part le transport de riz cantonais on distingue mal le fret qui pourrait lui donner un deuxième souffle. Ensuite, celle de la place de Rungis, qui a été vendue à la ville de Paris pour y construire logements, bureaux et équipements collectifs. On a gardé la plate-forme ferroviaire, mais sans trop savoir qu'en faire.
Dans le Nord parisien, c'est l'inconnu car, malgré les incantations du PADD ( plan d'aménagement et de développement durable ) et du PDP ( plan des déplacements de Paris ) en faveur d'un FFF ( fret ferroviaire frétillant ), question projets, c'est le wagon-sleeping. Quel fret ? Pour quels clients ? Comment ça marche ? Combien ça coûte ? Il semble qu'aucun élu parisien ne se soit jamais posé ces questions... Le débat mollement entretenu sur le fret est un moyen de noyer la question de l'avenir réel de la petite ceinture.
Une friche en tout cas fait exception, celle de la gare de Chapelle-Charbons sous l'entrepôt Ney (18ème arrondissement), gare marchandises quasiment à l'état neuf car ni les voies ni les quais n'ont vu passer beaucoup de trains.
RFF, son propriétaire, a imaginé une solution new look. Il s'agit de transformer ce cénotaphe en atelier-garage de tram-trains à faire rouler sur la petite ceinture. La place est suffisante pour y loger tout le monde et il n'y a rien à craindre des voisins car, au-dessus, l'activité logistique fait autant sinon plus de bruits que l'atelier-garage n'en causerait.
Un dortoir et un centre de remise en forme de tram-trains ? Bravo ! La petite ceinture vaut mieux, en effet, que le seul usage de fret que le STIF, dominé par la région "socialiste", veut lui imaginer. Mais pour quel modèle de tram-train? Faut-il prévoir des wagons panoramiques ? Des wagons breakfast avec eggs and bacon ou des wagons p'tit déj. avec tartines beurrées et café crème ? On reste dans le flou car la nomenklatura a décidé de s'en désintéresser.
Le combat continue. Plutôt qu'un T3 ruineux et quasi-inconstructible, il faut garder un bus de proximité avec arrêt tous les 300 mètres environ sur les maréchaux et un tram-train réinventé sur la petite ceinture, entre pont Cardinet et Austerlitz avec 26 ou 27 stations.
Dans le Nord parisien, c'est l'inconnu car, malgré les incantations du PADD ( plan d'aménagement et de développement durable ) et du PDP ( plan des déplacements de Paris ) en faveur d'un FFF ( fret ferroviaire frétillant ), question projets, c'est le wagon-sleeping. Quel fret ? Pour quels clients ? Comment ça marche ? Combien ça coûte ? Il semble qu'aucun élu parisien ne se soit jamais posé ces questions... Le débat mollement entretenu sur le fret est un moyen de noyer la question de l'avenir réel de la petite ceinture.
Une friche en tout cas fait exception, celle de la gare de Chapelle-Charbons sous l'entrepôt Ney (18ème arrondissement), gare marchandises quasiment à l'état neuf car ni les voies ni les quais n'ont vu passer beaucoup de trains.
RFF, son propriétaire, a imaginé une solution new look. Il s'agit de transformer ce cénotaphe en atelier-garage de tram-trains à faire rouler sur la petite ceinture. La place est suffisante pour y loger tout le monde et il n'y a rien à craindre des voisins car, au-dessus, l'activité logistique fait autant sinon plus de bruits que l'atelier-garage n'en causerait.
Un dortoir et un centre de remise en forme de tram-trains ? Bravo ! La petite ceinture vaut mieux, en effet, que le seul usage de fret que le STIF, dominé par la région "socialiste", veut lui imaginer. Mais pour quel modèle de tram-train? Faut-il prévoir des wagons panoramiques ? Des wagons breakfast avec eggs and bacon ou des wagons p'tit déj. avec tartines beurrées et café crème ? On reste dans le flou car la nomenklatura a décidé de s'en désintéresser.
Le combat continue. Plutôt qu'un T3 ruineux et quasi-inconstructible, il faut garder un bus de proximité avec arrêt tous les 300 mètres environ sur les maréchaux et un tram-train réinventé sur la petite ceinture, entre pont Cardinet et Austerlitz avec 26 ou 27 stations.