Après prélèvement (autorisé par le ministère de la culture du Delanopolis) et test de thermoluminescence le professeur Gauthier est formel : il n'en est rien car il s'agit en fait de l'extrémité du viaduc du chemin de fer de ceinture rive droite édifié dans les années 1850 qui reliait la commune des Batignolles à celle d'Ivry.
Que faire de ce vestige ferroviaire qui n'a plus vu passer de train depuis une vingtaine d'années, depuis que la ZAC Paris Dérive Gauche a décidé de rayer la petite ceinture du paysage parisien ? Un début de réponse est donné par la plaquette de présentation du contrat de partenariat signé le 24 juillet 2009 concernant la mise en oeuvre de la seconde phase de construction de l'université Paris-Diderot
Cette second phase comporte la construction de 4 bâtiments dont l'un – le bâtiment M5 B2 – révèle l'existence d'un tram-train côté bd des maréchaux et d'un TGV côté rue Jean Antoine de Baïf si l'on se réfère à la préfiguration de l'édifice réalisée par les architectes Barthélémy et Grino.
Pour accélérer la remise en service de la petite ceinture entre les universités Paris Diderot et Paris Condorcet (porte de la Chapelle) un contrat de PPP ne serait-il pas la bonne formule pour que l'est et le nord parisien bénéficient d'une desserte en rocade ? Tout existe ou presque, même un pont au-dessus de la Seine, un pont pour les étudiants nomades désireux d'aller plus loin ... ( cliquez là).
Mais, pour cela, il faudrait une toute autre ambition que celle de la mairie p'tit bras qui nous gouverne mal.
Que faire de ce vestige ferroviaire qui n'a plus vu passer de train depuis une vingtaine d'années, depuis que la ZAC Paris Dérive Gauche a décidé de rayer la petite ceinture du paysage parisien ? Un début de réponse est donné par la plaquette de présentation du contrat de partenariat signé le 24 juillet 2009 concernant la mise en oeuvre de la seconde phase de construction de l'université Paris-Diderot
Cette second phase comporte la construction de 4 bâtiments dont l'un – le bâtiment M5 B2 – révèle l'existence d'un tram-train côté bd des maréchaux et d'un TGV côté rue Jean Antoine de Baïf si l'on se réfère à la préfiguration de l'édifice réalisée par les architectes Barthélémy et Grino.
Pour accélérer la remise en service de la petite ceinture entre les universités Paris Diderot et Paris Condorcet (porte de la Chapelle) un contrat de PPP ne serait-il pas la bonne formule pour que l'est et le nord parisien bénéficient d'une desserte en rocade ? Tout existe ou presque, même un pont au-dessus de la Seine, un pont pour les étudiants nomades désireux d'aller plus loin ... ( cliquez là).
Mais, pour cela, il faudrait une toute autre ambition que celle de la mairie p'tit bras qui nous gouverne mal.