Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Les Parisiens lapidés !



L'art comptant pour rien (pardon ... contemporain), si ce n'est son coût de réalisation, marque d'une pierre blanche l'extension du tramway : Jacques Gauthier décrypte pour nos lecteurs ces pierres levées.

Et s'il ne s'agissait que d'un caillou dans la chaussure de Delanoë ?



Les Parisiens lapidés !
Pour embellir le terminus de l'avenue de France, sur le terre-plein de la demi patte d'oie qui précède la station du T3, la mairie de Paris a érigé une création de l'artiste Didier MARCEL, intitulée "les Rochers dans le ciel", oeuvre d'art destinée à magnifier le site mais surtout à le meubler car cette moitié de patte demeurera pour de longues années encore le carrefour des courants d'air entre une avenue qui débouche sur le vide des voies ferrées et n'a comme horizon que les pylônes haubannés du périph' !

L'oeuvre de l'artiste invite sans doute les passants à lever les yeux au ciel, à leur faire prendre conscience de la vacuité du lieu et à les inciter à encourager le projet de construction des tours Duo sur la friche située de l'autre côté du bd du Général Jean Simon.

L'art deviendrait-il ainsi le support d'une insidueuse action de conditionnement psychologique destinée à renforcer l'adhésion aux choix urbanistiques de la mairie de Paris dans le secteur Masséna-Bruneseau et à faire adopter par les élus les colossaux investissements liés à l'aménagement du site ( reconstruction des silos à ciment CALCIA et restructuration de l'échangeur du périph' ) ?

L'oeuvre installée dans l'espace public n'est en tout cas pas innocente, qu'elle soit miroir ou signalétique des ambitions politiques. A quelques centaines de mètres des rochers volants, sur l'avenue de France, une autre réalisation cyclopéenne de la mairie : les 10 blocs de pierre de la place Robert Antelme qui symbolisent sans doute l'écrasement de toute contestation citoyenne concernant la ZAC Paris Dérive Gauche.

Les Parisiens seront-ils autorisés à payer ces merveilles au lance-pierre ?

Les Parisiens lapidés !

Dimanche 30 Décembre 2012
Serge Federbusch






1.Posté par blum le 02/01/2013 15:23
Seigneur! que le Ciel nous préserve des réalisations culturelles de la gauche! Je découvre,abasourdie, cette affligeante érection de pierres près d'un périph. N'est pas batisseur de Stonehenge qui veut. Meme les hommes préhistoriques de Centrafrique-le pays de Bokassa-,avaient érigé des mégalithes ,artistement, à Bouar. Les hommes à Delanoe pourraient en prendre de la graine...

2.Posté par Serge le 02/01/2013 18:06
Comte delanoesque:
Par un jour de grand vent un des décideurs de cette œuvre d'avant garde incroyable admirait ces pierres suspendues dans l'air . Soudain l'une de celles-ci sous la force du vent se détacha , tomba sur le crane du décideur qui s'ouvrit en 2 laissant voir que son crane ne contenait que 3 litres d'eau et 1 petit pois .
Les parisiens présents comprirent alors le degré d' intelligence des décideurs de leur ville et pourquoi ils s'appauvrissaient de plus en plus après une telle gabegie financière .............;;

3.Posté par mimi.la.mite le 03/01/2013 10:16
Combien ces installations qui se veulent artistiques, tout le long du tramway nous coutent-elles? Est-ce que cela est chiffré quelque part par la mairie? Est-ce cadeau de la part des créateurs? Bien sûr que non, il n'y a jamais de cadeau mais mon optimiste indécrottable.... Quand même le côut des ces "décorations "est-il clairement donné quelque part?

4.Posté par christian15e le 03/01/2013 14:53
Bon....les pierres dans le ciel, je ne suis pas sûr que le Comité Hygiène et Sécurité de la Ville a bien donné un avis favorable..... Il serait intéressant de poser la question. Quant au prix...bof ! c'est encore un "bon copain de Delanoe"... un de plus. Regardez ce qu'est devenue la cabine téléphonique du Pont du Garigliano, emblème du point de départ du tramway....
Quant aux pierres posées à terre, n'est ce pas un dépôt de matériaux pour un futur grand chantier delanoesque ???.... On dirait !

5.Posté par Hugues001001 le 03/01/2013 17:21
Encore une horreur delanoesque. Vous devriez ajouter l'immonde simili coton-tige géant fuschia installé porte de Bagnolet. En terme d'horreur, je crois que cette "oeuvre" décroche le pompon.

6.Posté par christian15e le 03/01/2013 22:38
Pour mimi.la.mite
La moindre babiole de ce genre se chiffre en millions d'Euros. je crois me souvenir (info Delanopolis de l'époque) que la cabine téléphonique avait coûté 6 millions d'Euros...! L"artiste" s'engageait à répondre à tout appel téléphonique dans une certaine tranche horaire de la journée, pendant 3 ans si j'ai bonne mémoire... Il a eu 2 appels ! ! !

7.Posté par parisien le 04/01/2013 03:02
passez donc faire un tour porte d’Aubervilliers , sur le terre plein centrale a l'entrée de la rue d’Aubervilliers, ce maire a réussi a recycler de vieux matériel de manège pour enfant percher a plusieurs mettre de haut....
très jolie vision du gaspillage delanoébobo de l'argent des contribuables parisien......
c'est a en donner la nausée.

8.Posté par Néfertiti le 04/01/2013 09:59
Il ne tient qu'à eux de se libérer !!!

Ce sont les dérives de l'art contemporain, et non Delanoë , qui transforment les musées en « décharges ». Ce sont les maires qui plantent au milieu des ronds-points de soi-disantes "sculptures" , véritables outrages à l'esthétique, c e sont nos architectes "tendance" qui construisent des bâtiments hideux (font-ils un concours ?), c'est l'époque actuelle qui est laide, et le maire de Paris n'est que le reflet de ses contemporains, rien d'autre !
Et Versailles, régulièrement défiguré ?
Le marché de l'art, autrefois réglé par un jeu subtil de connaisseurs et de directeurs de galerie, est de nos jours « un mécanisme de haute spéculation financière entre deux ou trois maisons de vente et un petit public de nouveaux riches ». Jeff Koons n'est ainsi qu'un trader dont la consécration est venue par Versailles.
MAIS NE PAS OUBLIER QUE TOUT CELA EST RENDU POSSIBLE PAR LA BETISE DU PUBLIC QUI NE SE REVOLTE PAS ET LAISSE FAIRE .....

9.Posté par fanny Truchelut le 04/01/2013 12:06
bonne année

10.Posté par Maurice le 05/01/2013 09:06
@ Néfertiti : Et que fait le site «Delanopolis » ?!
Ne dénonce-t-il pas toutes ses dérives ?
Écrire que « ce n'est pas Delanoë , qui transforment les musées en décharges, mais les maires », n'est pas exact ! Comme si un maire d'arrondissement pouvait faire ce qu'il voulait dans l'arrondissement qu'il administre, il doit rendre des comptes à la maire de Paris ! Tout comme les maires de communes le doivent aux préfets.
Une fois élus, les politiques font trop ce qu'ils veulent et pas ce pour quoi ils ont été élues, mais c'est un autre sujet qui me tient à cœur.

11.Posté par Néfertiti le 06/01/2013 00:36
Je n'ai jamais dit que c'étaient les maires qui transforment les musées en décharge ! Relisez ....

Mettre tous les malheurs et horreurs de Paris sur le compte de Delanoë est un peu facile :
Les colonnes de Buren, le centre Pompidou, l'Opéra Bastille, La Grande Arche, la Grande Bibliothèque, j'en passe et des meilleures, n'ont rien à voir avec l'actuel maire de Paris !

On n'a pas attendu Delanoë pour défigurer Paris .... Renseignez-vous .....
Dans mon arrondissement (11è) des bâtiments exceptionnels ont été déclassés et détruits dans les années 70 ....C'est à cette époque que Paris en a pris plein la g.....
La destruction des Halles Baltard, le construction du Forum, le canal Saint-Martin qui faillit disparaître lorsque le Conseil de Paris voulut adopter un projet d'autoroute urbaine à quatre voies qui devait emprunter son tracé, etc.... DELANOE ????

Je n'aime pas particulièrement ce monsieur, mais je ne peux me résoudre à taper sans arrêt sur un homme qui ne fait que refléter l'état d'esprit général : la médiocrité.
C'est à la médiocrité de notre époque qu'il faut s'en prendre, à tous ces "artistes et architectes dingues" qui nous proposent leurs saloperies et que l'on encense de façon scandaleuse (voir plus haut).

Delanoë n'est qu'un détail de l'histoire, comme dirait l'autre.



12.Posté par Andie le 06/01/2013 05:48
Il y avait une horreur devant l'hotel de ville, aussi, il y a quelques semaines, des sortes de tuyaux renversés, les gosses montaient dessus, c'était laid à pleurer.

une chronique de Michel Serres, aussi, sur France-infos, qui parlait de la "beauté (je ne me rappelle plus s'il disait "incandescente" ou "ineffable" des bâtiments anciens à Paris, comparée à la laideur des bâtiments de maintenant (la TGB, etc...)...J'ai remarqué que des milliers de touristes se photographient devant ces bâtiments anciens, et pas un chat devant la TGB...

13.Posté par Maurice le 06/01/2013 07:06
J'ai relu mon commentaire pour voir où j'avais dit ce que vous me reprochez, RIEN, nul part je n'ai dis ce que vous me reprochez ! BOFF !!
C'est VOUS qui devriez relire ! Et comprendre, surtout comprendre.
--
Là ou je suis d'accord avec vous c'est pour dire que la défiguration de Paris est commencé depuis plusieurs décennies ! Vous oubliez dans votre énoncé le tracé du tram. (entre autre)
Bon dimanche à tous.

14.Posté par Néfertiti le 06/01/2013 17:26
@ Andie : Oui, la laideur a envahi le monde, et le monde se laisse envahir par la laideur ....
C'est ça qui fait peur, plus que Delanoë qui est bien peu de chose sur cette planète !

15.Posté par christian15e le 06/01/2013 21:58
Hé Nefertiti.... il n'est peut-être "rien", ou si peu de chose, mais il fait ch.. tout le monde, tenu en laisse par les écolos , et le tout à nos frais pour faire plaisir à ses "amis" artistes . Quand on voit les travaux déments qui se préparent quai Rive Gauche,ça fait peur. La crise ??? La Ville de Paris ne connaît pas la crise.... On continue à dépenser à tout va. "La plus belle ville du monde" , paraît-il... Que va-t'il en rester ??

16.Posté par nicolas 12 le 23/01/2013 20:05 (depuis mobile)
Je découvre ce site, c'est affligeant de commentaires de vieux schnocks.
Prises en photo correctement ces réalisations ont une autre gueule, et tout chantier comporte un % attribué à une oeuvre d'art, que ça vous plaise ou pas.
Adieu!

17.Posté par Maurice le 24/01/2013 06:37
@ nicolas 12 : 12 ? 12° ?! Cela irait très bien, d'ailleurs vous devez avoir passé à plus fort maintenant !
Ne vous forcez pas à venir lire des « vieux schnocks », ils sont plus lucides que vous qui semblez approuver les horreurs qui sont construites dans Paris !
J'ai fais le tour de certains pour me rendre-compte de par moi-même, les photos sur Delanopolis les mettent plus en valeur que les enlaidir comme vous le prétendez ! Faites de même plutôt que de vous fier à ce qui vous est donnez à avaler.
Mais comme vous ne me lirez pas (si vous n’êtes pas qu'un parleur), ce commentaire n'a pas d'importance.

18.Posté par christian15e le 24/01/2013 14:45
NICOLAS 12
Des vieux schnocks ?? Ciel.... Ecoutez un peu autour de vous et regardez. Faut-il vraiment dépenser en cette période difficile des millions d'Euros dans des "oeuvres d'art" tout à fait discutables, réalisées par des copains du Maire , dans des manifestations grotesques comme Paris Plage (encore 6 millions d'Euros) et même dans des achats de logements à 10.000 €/m², voire plus, pour en faire des logements sociaux....

19.Posté par nicolas 12 le 25/01/2013 06:24 (depuis mobile)
D'aigri ont passe vite à insultant. . . Je vis dans le 12e depuis 30 ans, bosse dans le nouveau 13e donc je connais de visu. J'aime le Paris "historique", mais une ville musée ça ne vit pas sauf pour les touristes. Vos chiffres sont bidons.


20.Posté par christian15e le 25/01/2013 14:51
Renseignez vous Nicolas....

21.Posté par christian15e le 25/01/2013 14:52
Eh , Nicolas, je sais de quoi je parle, j'ai un ami dont le bail n'a pas été renouvelé car l'immeuble (face au parc André Citroën) a été racheté en bloc par la Ville de Paris pour en faire du logement social.... Oui, à 10.000 €/ m²

22.Posté par christian15e le 25/01/2013 14:54
Je sais de quoi je parle, car j'ai un ami dont le bail n'a pas été renouvelé parce que la Ville de Paris a acheté tout l'immeuble face au Parc André Citroën pour en faire des logements sociaux à 10.000 €/m²

23.Posté par Maurice le 26/01/2013 09:30
@ nicolas 12°
D'aigri ont passe vite à insultant. . .
--
Commencez par vous appliquez ce que vous nous reprochez !
Nommé « vieux schnocks » les internautes qui ne sont pas d'accord avec vous est-ce une gentillesse, ou une insulte ?!
Juste pour info, voici ce qu'en dit un dico :
schnock /ʃnɔk/ masculin et féminin identiques
1. (Familier) (Vocabulaire injurieux) Stupide, con
Quand on est schnock, on est schnock.
2. (Familier) (Péjoratif) Sénile, gâteux.
3. (Familier) (Péjoratif) À la mentalité de personne âgée.
– – – –
En effet, c'est très valorisant de nommé des internautes « vieux schnocks » !
Appliquez-vous ce que vous demandez. (je me répète mais n'est-ce pas normal pour un...)
Allez 12°, bonne fin de semaine. HIPS !

24.Posté par nicolas 12 le 26/01/2013 16:28 (depuis mobile)
Le logement c'est hors sujet sur cette page faut pas tout mélanger.
Sur les oeuvres d'art, allez voir l'expo à l'hôtel de ville, c'est intructif. Mais je crains des avc pour certains à la vue de ce qui va arriver, porte dorée, rive de france!

25.Posté par christian15e le 26/01/2013 21:47
Mais ce n'est pas tout mélanger....... C'est simplement rappeler comment la ville est gérée avec nos impôts!
C'est un tout : au plan culturel, au plan social, politique de l'habitat etc.... Il faudra faire un jour le bilan , et savoir de combien auront augmenté les dettes de la Ville avec Delanoë ! C'est l'argent de nos enfants qui est utilisé maintenant.

26.Posté par Serge le 27/01/2013 16:15
Je rêve d'une mesure votée par les citoyens (et non par leurs représentants fussent -t-ils élus) permettant de saisir et de vendre tous les biens et revenus présents et futurs des responsables de ces gabegies, le produit des ventes étant affectés au remboursement de la dette crée par eux et bien sur avec privation de tous droits civiques ................
Certes ce serait une goutte d'eau dans l'océan de la gabegie mais cela servirait d'exemple aux suivants qui auraient des "volontés de dépenses de type delanoesque et de sa clique " !

27.Posté par christian15e le 28/01/2013 02:36
Evidemment, Serge, aucune chance que les élus votent une telle chose.....Sont pas fous ! Il n'y a qu'à voir les régimes de retraite que se sont accordés les Députés et Sénateurs, évidemment droite et gauche confondus....

28.Posté par Maurice le 28/01/2013 07:22
Tout à fait d'accord avec vous Serge ! Qu'ils soient responsables sur leurs biens propres, cela les feraient faire attention aux finances publiques.
Même lors des déclarations du patrimoine des candidats à des élections, il faudrait que celui-ci soit évalués par des agents immobiliers indépendants ! Cela éviterait ce que nous avons entendu pour le couple Royal/Hollande qui fait encore sourire dans les agglomérations où elles se situent.
Avec de tels prix bas, c'est ce moquer du citoyen !!

29.Posté par nicolas 12 le 28/01/2013 17:56 (depuis mobile)
Dernier message, fréquenter ce site miroir du front national est malsain.
Je vous laisse aux subtilités de maurice et du ''parti des libertés'' lol!

30.Posté par christian15e le 28/01/2013 21:08
Ah ça, pour se moquer, ils se sont bien moqués.... Mais il semble que la presse française (qui penche en général plutôt à gauche ) ait la mémoire courte et "oublie" de nous rafraîchir la mémoire...

31.Posté par Nina le 03/03/2013 17:34
Je dois passer au dessous de ces pierres levées tous les jours, et à chaque fois je pense à Coyote et Bip Bip! J'espère qu'elles ne sont pas de la marque ACME!

32.Posté par christian15e le 04/03/2013 18:54
Et les serres d'Auteuil ....! ça y est , Delanöe l'a dans le ... ! Bravo aux courageux opposants

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes