Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Les arbres qui ne cacheront plus la forêt !



L'association "Quartier Dauphine Environnement" a obtenu une victoire juridique significative sous la forme d'une suspension des travaux préparatoires à la construction de HLM électoralistes dans le 16ème.

La réaction de Jean-Yves Mano, adjoint delanoesque au logement, dont l'argumentaire classique est que ce type de combat révèle un mépris des classes populaires, a atteint pour l'occasion des sommets d'hypocrisie.



Un vieil habitué du Bois
Un vieil habitué du Bois
Ecoutons l'association : "choqués par l’abattage cet automne, sans autorisation et en toute illégalité, d’une cinquantaine d’arbres sur la parcelle située 45-47 avenue du Maréchal Fayolle à Paris (16ème), les riverains du quartier ont découvert l’existence d’un projet de construction de 135 logements répartis en 4 immeubles mené par Paris Habitat et la Mairie de Paris. Après les menaces sur le parc Sainte Périne, les projets de construction délirants de la Porte d’Auteuil, du stade Jean Bouin ou encore des pelouses centrales de l’hippodrome d’Auteuil, c’est maintenant au tour d’un espace vert remarquable du 16ème arrondissement, situé en lisière du Bois de Boulogne, d’être la cible de ce plan de bétonnage systématique !

Les riverains sont d’autant plus mobilisés que le choix architectural et l’esthétique des constructions envisagées sont extrêmement contestables et porteraient gravement atteinte au quartier. Très décidés à préserver les espaces verts du quartier, ils ont constitué l’Association Quartier Dauphine Environnement, qui compte 3 mois après sa création plus de 500 membres, et ont décidé de demander au tribunal administratif de Paris l’annulation du permis de construire délivré en novembre 2009. En décembre dernier, ils avaient déjà réussi à contraindre la Ville de Paris à reconnaître l’illégalité de l’abattage des arbres et à dresser un procès verbal à l’encontre de Paris Habitat.

Aujourd’hui, ils remportent une seconde victoire, et non des moindres ! Le tribunal administratif de Paris vient en effet de décider de suspendre l’exécution du permis de construire en attendant que le recours en annulation soit jugé au fond. Rappelons que le juge administratif ne décide de suspendre l’exécution d’une décision administrative qu’en cas d’urgence et que s’il estime qu’il existe des arguments sérieux de nature à justifier l’annulation au fond de cette décision ! Soutenue par la Mairie du 16e qui s’est opposée dès le départ à ce projet, l’Association Quartier Dauphine Environnement organise, à la Mairie du 16e arrondissement (71 avenue Henri Martin 75016 Paris – salle des mariages) une conférence de presse lundi 15 février 2010 à 18h."

Face à ce vent de révolte que nous explique l'Hôtel-de-ville ? D'abord, toujours la même accusation de frilosité sociale alors que la ville compte plus de 120.000 demandeurs de logements. Curieusement, il ne vient pas à l'idée de ces élus que, malgré les milliards dépensés depuis 2001, ce nombre ne cesse d'augmenter. Et pour cause : la raréfaction de l'offre privée qui résulte de la politique municipale accroît la différence entre prix du marché et tarif sociaux et ne fait qu'entretenir l'afflux de demandeurs !

Ensuite, Jean-Yves Mano affirme sans se démonter que, si près du Bois de Boulogne, l'argument de l'abattage de 50 arbres est dérisoire. Ah bon ? Sous prétexte qu'il y a beaucoup de monuments historiques à Paris, pourquoi ne pas en raser quelques uns et construire ces enclos à votants dont raffolent Delanoë et Hidalgo.

L'hypocrisie règne sur ce dossier où les visées électoralistes, on le voit notamment dans le 15ème arrondissement ou aux Batignolles, se cachent derrière une politique de production de logement social dont l'échec est complet si on la juge par la croissance ininterrompue du nombre de demandeurs et le maintien artificiel de prix trop élevés dans le secteur privé.

Dimanche 14 Février 2010
Serge Federbusch






1.Posté par Julien Renault le 15/02/2010 07:23 (depuis mobile)
L'hypocrisie est surtout a mes yeux du cote de l'association de riverains, qui ne dit jamais que c'est aussi un immonde blockhaus qui a ete detruit pour preparer le terrain. De plus, les arbres vont etre replantes, et les riverains n'ont qu'a faire quelques metres pour trouver le Bois de Boulogne en attendant que cela pousse. Il est quand même bizarre que, quel que soit le projet, les habitants du 16eme s'opposent systematiquement a la construction de logements sociaux. Les pauvres, eux, n'ont pas les moyens de payer des avocats celebres pour faire valoir leur droit a un logement decent. Honte sur l'association de Quartier Dauphine.

2.Posté par Pluf le 15/02/2010 14:24
"un immonde blockhaus qui a ete detruit"
http://www.leparisien.fr/paris-75/le-blockhaus-remplace-par-des-hlm-09-11-2009-704453.php

"Construit en 1941 sur deux niveaux (un rez-de-chaussée et un sous-sol), le blockhaus abritait un poste de commandement de la marine allemande. Après guerre, le bâtiment est confié à l'explorateur Paul-Emile Victor. Pendant cinquante ans, il servira à la préparation de dizaines d'expédition vers le pôle Nord, l'espace boisé faisant office de laboratoire pour la construction d'abris polaires."

"en attendant que cela pousse."
Une cinquantaine d'annees.

"Les pauvres, eux, n'ont pas les moyens de payer des avocats celebres"
En effet: Les non-pauvres ont les moyens de se defendre contre Delanoe. Les non-pauvres qui n'ont pas encore fichu le camp en ont encore un peu les moyens.

"Honte sur l'association"
Honte sur les internautes infiltres par la mairie de Paris.


3.Posté par christian15e le 15/02/2010 18:17
Pas d'accord avec Julien Renault.... Pourquoi la Mairie de Paris s'ingénue t'elle à construire ou à acquérie des immeubles dans des quartiers réputés chers, avec NOS impôts ?????
J'ai déjà signalé l'abus constitué par l'achat d'un immeuble entier de grand standing en bordure du Parc André Citroën pour en faire des logements dit "sociaux". La question est : seront-ils vraiment sociaux ou destinés à loger à prix d'amis la "clientèle" ???

4.Posté par Julien Renault le 16/02/2010 15:17
Cher Pluf, je persiste à dire qu'il n'est fait aucune mention claire de l'existence de ce blockhaus sur le site de l'association Paris Dauphine, alors que c'est une information essentielle.
Le problème des arbres abattus n'en est pas un : ce quartier est un des plus boisés de Paris puisqu'à 50m du Bois de Boulogne!
Enfin, sachez que, bien que je connaisse quelques élus à la Mairie de Paris, je ne suis qu'un simple militant écolo qui déplore le manque de logements sociaux pour ceux qui en ont besoin.

5.Posté par Derek le 18/02/2010 17:54
A titre d'information, je vous signale la récente publication d'un amusant compte-rendu de la réunion tenue lundi dernier à la Mairie du XVIème par l'association Quartier Dauphine Environnement :
http://paris16info.blogspirit.com/archive/2010/02/18/a-la-mairie-peur-sur-le-quartier-dauphine.html

6.Posté par Aetius le 01/03/2010 00:53
C'est marrant qu'un écolo prône l'abattage d'arbres...

Paris est l'une des villes les plus dencément peuplée et urbanisée en France, mais ça parait logique, c'est là qu'il faut construire des HLM. Bon ceci dit les visées électoralistes ne sont pas si évidentes, parce que bien que les habitants de ce type de logement vote généralement à gauche (ou FN...) il faudrait en construire un bon paquet pour que le XVIème vire sa cuti, qui vivre verra!
Pour le XVIIème ou le XVème c'est plus tangeant.

7.Posté par Gérard le 06/03/2010 16:50
Jean-Yves Mano n'habite pas dans un HLM. Il ne connaît pas les problèmes que vivent au quotidien les habitants des HLM : manque d'entretien, troubles de voisinage, etc...

Sur une année, mon ascenseur a été en panne plus de 6 semaines cumulées! Chaque jour, mes voisins font la fiesta jusqu'à 1h du matin. Vous me direz, ils peuvent bien puisque le lendemain ils ne bossent! C'est cool la vie quand tu es logé par Paris Habitat : tu payes un loyer au 1/3 du prix du marché (sans compter les aides) et tu peux faire chier tes voisins sans que personne ne te dise rien! Merci Paris Habitat! Jean-Yves Mano peut garder ses HLM, on n'en veut plus!

8.Posté par paul le 15/03/2010 09:55
En réponse aux « sociaux » Il faut arrêter de croire que l’on peut mettre tout le monde dans un cercle de 10 km de diamètre ce n’est pas tant les visées électoralistes que l’intérêt financier de certains élus qui est en cause (Delanoë est pire que Chirac) on est entrain de transformer Paris en une réserve ou pour avoir le droit d’ y vivre il faut soit être très riche ou « pauvre » bref ne pas travailler
Bel exemple de mixité sociale

9.Posté par voyageur le 10/04/2010 11:21
superficie espace vert:
Berlin : 40%
Stockholm : 47%
Londres: 35%
NewYork: 35%
Paris : 20%
Mexico: 2,2%


de quel côté les politiques veulent-ils aller ? Si l'organisation politique ne sait pas y arriver et garder ce patrimoine, elle enfoncera avec ces décisions la population vers des environnements moyens voire pauvres. Les riches, pour eux je ne m'en fais pas, certaines capitales comme Londres sauront les garder et faire payer ces espaces, garant d'un équilibre d'une société et non pas à la recherche d'une moyenne artificielle qui ne ressemble pas au monde et qui ne serait être équilibré.

10.Posté par voyageur le 11/04/2010 19:24
Les chiffres internationaux se retrouvent aussi chez nous :

Bobigny: 17% d'espaces verts
http://www.bobigny.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=326

Boulogne billancourt: 50% d'espaces verts
http://www.boulognebillancourt.com/cms/index.php?option=com_content&task=view&id=1455?&leftid=833&mpid=3&submid=0&Itemid=833

l'aménagement future est plus sur le management de la carence d'espaces verts et faire effet de levier pour enrichir la population, plutôt que de favoriser sa destruction et alors enclencher une paupérisation des quartiers aujourd'hui encore épargnés. Il est vrai que manager un espace est plus difficile à faire que de construire sur espace aujourd'hui vert. Chers politiques, votre mission est là, si vous pensez à la population.
Pour ceux qui ont ces projets en têtes, êtes-vous vraiment à la hauteur de la mission finalement ? Soyez plus audacieux et proposer du vert là où il en manque !

11.Posté par audran le 14/05/2010 19:16
Pour le parc sainte Périne, l'APHP doit faire face à sa nullité.
Elle prévoit des logement de FONCTION pour son personnel soignant. OK. Et elle conclut un accord avec les HLM de Paris qui, encore plus nul, ont la fainéantise de modifier le mot logement social en logement de fonction dans le contrat de bail.
Donc, quand les bénéficiaires ont démissionnés de l'APHP ou sont partis à la retraite, ils n'ont pas obligation légale de rendre le logement de fonction.
Et que veut l'APHP pour palier à sa nullité? construire des immeubles sur les rares parcs parisiens.
De plus, ils continuent à distribuer des logements sociaux irrécupérables à des gens qui ne sont pas prioritaires. En effet, la plupart de ces logements ont été attribués aux administratifs de l'APHP qui n'y ont pas droit!
Trop facile de favoriser les copains en détruisant le peu d'espace vert parisien.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes