Cette darse bordée par le quai de Metz (19ème) présente la particularité d'avoir deux propriétaires : la ville de Paris pour la moitiè nord et l'établissement public du parc et de la grand halle de la Villette, sous tutelle du ministère de la culture, pour la moitié sud, établissement qui possède en outre un petit lopin de terre à l'entrée de la darse côté quai de la Marne , squatté depuis de nombreuses années.
Bertrand de la Nuée, maire de Paris, dopé à la Médiatine, s'est mis en tête de transformer la direction des canaux, implantée quai de Seine, en un vague machin culturo-événementiel et a décidé de déménager la direction des canaux et son personnel en bordure de la darse du fond de Rouvray dans un ancien atelier transformé à grand frais en bureaux (6 M €).
C'est le bâtiment qui figure à gauche sur la photo.
Mais le personnel de la direction des canaux ne semble pas emballé de quitter le quai de Seine et la proximité du cinéma MK2 pour l'eau morte de la darse, située à l'écart des transports publics dans un environnement morne et déserté le soir. Et les choses traînent.
Si les deux propriétaires de la darse s'étaient mis d'accord sur un projet commun, elle aurait pu être transformée en port de plaisance moyennant son élargissement avec capitainerie et café du port en continuité du parc de la Villette. Le personnel des canaux serait resté quai de Seine et un nouveau lieu attractif aurait été créé dans l'Est parisien. Mais c'était sans doute trop compliqué...
Bertrand de la Nuée, maire de Paris, dopé à la Médiatine, s'est mis en tête de transformer la direction des canaux, implantée quai de Seine, en un vague machin culturo-événementiel et a décidé de déménager la direction des canaux et son personnel en bordure de la darse du fond de Rouvray dans un ancien atelier transformé à grand frais en bureaux (6 M €).
C'est le bâtiment qui figure à gauche sur la photo.
Mais le personnel de la direction des canaux ne semble pas emballé de quitter le quai de Seine et la proximité du cinéma MK2 pour l'eau morte de la darse, située à l'écart des transports publics dans un environnement morne et déserté le soir. Et les choses traînent.
Si les deux propriétaires de la darse s'étaient mis d'accord sur un projet commun, elle aurait pu être transformée en port de plaisance moyennant son élargissement avec capitainerie et café du port en continuité du parc de la Villette. Le personnel des canaux serait resté quai de Seine et un nouveau lieu attractif aurait été créé dans l'Est parisien. Mais c'était sans doute trop compliqué...