Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Paris-Patauge



La vacuité et la vision urbaine infantilisante de Paris-plage, dont le Delanopolis fut le premier à s'amuser, n'échappent désormais plus à personne.

Les critiques se multiplient et se théorisent. Ce symbole du delanoisme devient, à rebours, celui d' une esbroufe où les forces vives de Paris sont distraites et gaspillées en opérations de communication qui dissimulent de plus en plus mal la ringardisation de la ville.



Paris-Patauge
Décidément, Delanoë n'a pas de chance : ses inaugurations de Paris-Plage semblent attirer, depuis des années, le mauvais temps sur la capitale.

Mais il y a plus significatif : la multiplication, ces derniers temps, d'articles critiques sur le sujet, qui retrouvent les arguments que nous développons depuis des années.

On lira ICI, par exemple, les pensées de Guy Konopnicki ('"ce cirque est une vaste blague, alors qu'au même moment une piscine sur trois à Paris est fermée") ou LA, celles d'Edith Fagnoni, universitaire et géographe ("un rêve en toc").

Quand on pense que la mairie veut entraver considérablement la circulation sur les quais de Seine, avec des aménagements qui pérenniseront en quelque sorte Paris-Plage sur la rive gauche, alors que le nombre de jours ensoleillés le week-end et durant les vacances est malheureusement faible à Paris, on se dit que la raison a capitulé devant la communication.

Mais le glissement progressif de l'opinion sur ces sujets est malgré tout de bon augure. On comprend mieux pourquoi l'actuel maire de Paris fait partout savoir qu'il s'enfuirait bien au quai d'Orsay ou au ministère de la défense : le navire commence à faire eau et il est bien placé pour le savoir...


Mardi 26 Juillet 2011
Serge Federbusch






1.Posté par PAX OCEANE le 28/07/2011 09:19
Tel le Titanic en son temps, orgueil démesuré d'un certain mépris de la réalité, Paris-Plage n'est plus qu'un navire qui sombre et ne flotte même plus. Comment malgré notre science météorologique la ville de Paris et son prince ont ils put vouloir encore une fois désorganiser la circulation pour quelques touristes et bobo bêlants qui n'ont aucune idée du goût d'une telle mascarade. Ouvrir une pseudo plage alors que le temps allait jouer les empêcheurs de pâté en rond et rendre le sable plus sale que normalement. Si dans les premiers temps Paris-Plage était une expérience inédite qui avait sa place dans une ville touristique, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Admettons le, cela gêne tous le monde et pose des problèmes de salubrité et de nuisance. Les parisiens n'ont plus les moyens de partir en masse de leur capitale aux beaux jours et bon nombre travaille et sont les premières victimes de la folie des grandeurs d'un maire obsédé par son image et gouverné par des écologistes qui sont imbus de leur seule personne et vive sur une planète qui n'est pas celle du parisien moyen. Paris-Plage fait désormais sourire et donne une image caricaturale de la capitale que beaucoup n'aimerait plus voir. Et en premier ces fonctionnaires qui ont vu leurs dépenses rognées pour des fêtes digne de la royauté.

2.Posté par Nikkopol le 18/08/2011 18:03
2 commentaires à votre article, très bon au demeurant.
1. Un organisme indépendant pourrait-il faire le bilan carbone de Paris Plage? Je pense particulièrement aux conséquences en terme de circulation sur l'axe ouest-est en période estivale... Circulation arrêtée sur : rue du 4 sept / rue Réaumur, arrêtée également sur les quais du Louvre, très compliquée enfin sur le bd St Germain... Curieusement les élus verts sont extrêmement discrets sur cette aberration...
2. Et puis je trouve scandaleux de vouloir "créer la plage à Paris"... Je vais dire un truc horrible, mais à Paris, il n'y a pas la mer... Par contre, il y a le Louvre et la Joconde, Orsay et les Impressionnsites, Notre Dame (si, si, celle-là même de la comédie musicale... et avant cela, du bookin!!...) la Seine, le Marais, le Canal St Martin et l'Hôtel du Nord... Puisqu'il est tant question de respect de notre environnement, c'est à dire de respecter ce qui nous entoure, l'endroit dans lequel on vit, oublions nos envies de plage à Paris !
Et entre nous, avec le budget de Paris Plage (a priori 2,2 millions d'euros), ne pourrait-on pas rendre les grands musées parisiens gratuits en juillet-août?

3.Posté par PAX OCEANE le 04/09/2011 17:42
La plupart des musées parisiens dépendent de l'état et ceux qui appartient à la municipalité parisienne sont souvent en mauvaise état, mal entretenu et aux effectifs réduits au nom d'un budget qui d'année en année se réduit pour des manifestations de prestiges ou qui n'ont qu'un but, permettre au maire de se montrer à l'international en vue des prochaines élections. Une façade repeintes qui cache la misère et ne montre pas le côté sombre des coulisses. Les fonctionnaires du roi souffrent et ne savent pas si demain leur poste sera conservé et à quel prix élevé. De plus en plus de dépression, d'arrêts-maladie, de départs anticipés et des bureaux souvent vides pour une administration qui n'est plus de prestige. On dépense des millions pour Paris Plage et on rogne sur le moindre fourniture, les dépenses utiles et on se donne des airs de grandeurs dans des oripeaux. On critiquer la Droite et en fin de compte les mêmes effets produisent les mêmes causes injustes pour la population et les agents de la ville. De Chirac à Delanoé, rien a changer ou en pire.

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes