Observez bien le cliché ci-dessus.
A gauche, l'entrepôt Macdonald attend que lui poussent les immeubles annoncés par les dépliants des promoteurs vantant un nouvel art de vivre la ville.
Au centre, la ligne du T8 et sa station Rosa Parks, à l'arrière le jardin linéaire promis à fait place à l'enrobé routier, plus à droite, c'est la friche de la Petite Ceinture dont la métamorphose industrielle n'a jamais été à l'ordre du jour. Ensuite c'est le raccordement ferré de l'Evangile et sa rampe qui se colle au viaduc des voies de la gare de l'Est.
Dans le lointain, des exemples réussis de reconversion urbaine avec la cité des sciences et de l'industrie et les grands moulins de Pantin.
En décembre, quant le T8 entrera en service, c'est ce paysage de friches parisiennes que découvriront les voyageurs. Des chantiers qui peinent à démarrer, des cheminements piétons bordés de gravois, d'ornières et de barrières, un entrepôt Macdonald lugubre et fantômatique.
Le mail d'Aubervilliers, au premier plan, leur offrira ses pelouses où la mairie de Paris a oublié de réserver l'emprise du tramway T8 de la Plaine Saint-Denis.
Le spectacle de cette mutation inachevée illustrera bel et bien le fait que la seule et unique préoccupation de la mairie de Paris a été de construire sa ligne de tramway. Quant au reste, on verra plus tard, bien plus tard, après le départ de Delanoë pour qui transports et urbanisme n'étaient que matière à communication.
A gauche, l'entrepôt Macdonald attend que lui poussent les immeubles annoncés par les dépliants des promoteurs vantant un nouvel art de vivre la ville.
Au centre, la ligne du T8 et sa station Rosa Parks, à l'arrière le jardin linéaire promis à fait place à l'enrobé routier, plus à droite, c'est la friche de la Petite Ceinture dont la métamorphose industrielle n'a jamais été à l'ordre du jour. Ensuite c'est le raccordement ferré de l'Evangile et sa rampe qui se colle au viaduc des voies de la gare de l'Est.
Dans le lointain, des exemples réussis de reconversion urbaine avec la cité des sciences et de l'industrie et les grands moulins de Pantin.
En décembre, quant le T8 entrera en service, c'est ce paysage de friches parisiennes que découvriront les voyageurs. Des chantiers qui peinent à démarrer, des cheminements piétons bordés de gravois, d'ornières et de barrières, un entrepôt Macdonald lugubre et fantômatique.
Le mail d'Aubervilliers, au premier plan, leur offrira ses pelouses où la mairie de Paris a oublié de réserver l'emprise du tramway T8 de la Plaine Saint-Denis.
Le spectacle de cette mutation inachevée illustrera bel et bien le fait que la seule et unique préoccupation de la mairie de Paris a été de construire sa ligne de tramway. Quant au reste, on verra plus tard, bien plus tard, après le départ de Delanoë pour qui transports et urbanisme n'étaient que matière à communication.