Après la collision dans laquelle une femme a été tuée il y a deux semaines sur son Vélib’, le syndicat UNSA-Bus a dénoncé, par le truchement de l’AFP, le discours officiel qu'il juge "pas clair" et a estimé que "si rien ne change, il y aura d'autres accidents".
Jugeant que le chauffeur de bus impliqué dans l'accident et mis en examen ne devait "pas être un bouc émissaire" ledit syndicat indique que le couloir de bus, où a eu lieu l'accident vendredi dernier rue La Fayette, est "connu pour sa dangerosité par les conducteurs de bus de la RATP. Il est étroit et interdit aux vélos, pourtant ceux-ci l'empruntent. La signalétique l'indiquant est quasi absente. Des scooters s'amusent à défier le bus en face à face pour ne s'écarter qu'au dernier moment", poursuit le syndicat (autonome), évoquant également les livraisons qui "obstruent ce couloir fréquemment".
« Il est urgent, face au développement des déplacements à vélo, que la Ville de Paris et la RATP se penchent à nouveau sur le partage de la voirie entre le bus et les deux roues", ajoute-t-il.
L’UNSA aurait pu s’interroger plus radicalement encore sur l’absurdité des couloirs à une voie et en contresens, alors qu’un flux énorme de circulation emprunte le sens normal sur une chaussée devenue trop étroite.
Ce sont les principes mêmes de la circulation revue et corrigée depuis 2001 qui sont accidentogènes. Après avoir reconnu des erreurs à Saint-Marcel, Port-Royal et Magenta, Delanoë va bientôt être obligé d’ajouter la rue Lafayette à sa liste noire.
Il s'agit du deuxième mort à Vélib' depuis son lancement le 15 juillet 2007.
Jugeant que le chauffeur de bus impliqué dans l'accident et mis en examen ne devait "pas être un bouc émissaire" ledit syndicat indique que le couloir de bus, où a eu lieu l'accident vendredi dernier rue La Fayette, est "connu pour sa dangerosité par les conducteurs de bus de la RATP. Il est étroit et interdit aux vélos, pourtant ceux-ci l'empruntent. La signalétique l'indiquant est quasi absente. Des scooters s'amusent à défier le bus en face à face pour ne s'écarter qu'au dernier moment", poursuit le syndicat (autonome), évoquant également les livraisons qui "obstruent ce couloir fréquemment".
« Il est urgent, face au développement des déplacements à vélo, que la Ville de Paris et la RATP se penchent à nouveau sur le partage de la voirie entre le bus et les deux roues", ajoute-t-il.
L’UNSA aurait pu s’interroger plus radicalement encore sur l’absurdité des couloirs à une voie et en contresens, alors qu’un flux énorme de circulation emprunte le sens normal sur une chaussée devenue trop étroite.
Ce sont les principes mêmes de la circulation revue et corrigée depuis 2001 qui sont accidentogènes. Après avoir reconnu des erreurs à Saint-Marcel, Port-Royal et Magenta, Delanoë va bientôt être obligé d’ajouter la rue Lafayette à sa liste noire.
Il s'agit du deuxième mort à Vélib' depuis son lancement le 15 juillet 2007.