Le journaliste du Parisien qui s’est enquis des observations consignées par les habitants sur les registres ouverts lors de l’enquête publique pour le prolongement du tramway des Maréchaux n’en est pas revenu. C’est un concert de protestations. Cible principale des critiques : la rupture de charge à la porte de Vincennes, qui contraindrait les passagers à changer de rame et obligerait à créer quatre quais pour accueillir deux trams dans chaque sens. Pour ne citer qu’un seul problème : l’argent englouti récemment dans le « Grand Projet de Renouvellement Urbain » de ladite porte et du Cours de Vincennes serait passé par pertes et profits du fait de la nécessité de détruire ce qui vient d’y être construit. Malgré les efforts de la propagande municipale, cela ferait désordre.
L’affaire devient cocasse lorsque ledit journaliste rapporte les propos surréalistes de la nouvelle maire (PS) du XXème, Frédérique Calandra à ce sujet : « Que la RATP prouve qu'il n'y a pas d'autres solutions. Cette rupture de ligne pose beaucoup de problèmes. D'autant plus que nous, les élus, nous n'avons découvert cet aménagement que récemment, sans avoir été consultés. Je demande que la RATP poursuive ses études et prouve qu'il n'y a pas d'autres solutions. »
Les élus du XX ème -tous socialistes ou presque- ne les auraient donc découverts que récemment, ces vicieux problèmes ? Il leur suffisait pourtant de lire l’impérissable « Delanopolis » dès janvier de cette année pour y découvrir l’épineux sujet de la rupture de charge à la porte de Vincennes. Ou les écrits de l’association Rocade de Paris, dont l’expertise sur ce sujet est largement diffusée. Ces innocents élus pouvaient encore être affranchis en lisant notre newsletter qui, à deux reprises, est revenue sur cette question ces deux derniers mois. Si quelqu’un veut se donner la peine de les y abonner, qu’il n’hésite pas.
Quoi qu’il en soit, la position de Calandra est pleine de promesses. Si elle ne cherche pas simplement à calmer les opposants en s’abritant derrière la RATP pour mieux les estourbir ensuite, la maire du XXème va devenir un frein considérable au prolongement du tramway. Sans rupture de charge porte de Vincennes, la gestion du trafic est en effet quasi ingérable, du fait du risque d’empilement des retards de chaque rame. L’absurdité du tramway des Maréchaux va apparaître progressivement au grand jour.
Un dernier détail : Frédérique Calandra est une des plus farouches partisane de DSK au sein du PS. Dans ces conditions, on voit mal pourquoi elle grillerait son crédit politique local à soutenir mordicus un projet destiné à dorer le blason médiatique de Delanoë.
L’affaire devient cocasse lorsque ledit journaliste rapporte les propos surréalistes de la nouvelle maire (PS) du XXème, Frédérique Calandra à ce sujet : « Que la RATP prouve qu'il n'y a pas d'autres solutions. Cette rupture de ligne pose beaucoup de problèmes. D'autant plus que nous, les élus, nous n'avons découvert cet aménagement que récemment, sans avoir été consultés. Je demande que la RATP poursuive ses études et prouve qu'il n'y a pas d'autres solutions. »
Les élus du XX ème -tous socialistes ou presque- ne les auraient donc découverts que récemment, ces vicieux problèmes ? Il leur suffisait pourtant de lire l’impérissable « Delanopolis » dès janvier de cette année pour y découvrir l’épineux sujet de la rupture de charge à la porte de Vincennes. Ou les écrits de l’association Rocade de Paris, dont l’expertise sur ce sujet est largement diffusée. Ces innocents élus pouvaient encore être affranchis en lisant notre newsletter qui, à deux reprises, est revenue sur cette question ces deux derniers mois. Si quelqu’un veut se donner la peine de les y abonner, qu’il n’hésite pas.
Quoi qu’il en soit, la position de Calandra est pleine de promesses. Si elle ne cherche pas simplement à calmer les opposants en s’abritant derrière la RATP pour mieux les estourbir ensuite, la maire du XXème va devenir un frein considérable au prolongement du tramway. Sans rupture de charge porte de Vincennes, la gestion du trafic est en effet quasi ingérable, du fait du risque d’empilement des retards de chaque rame. L’absurdité du tramway des Maréchaux va apparaître progressivement au grand jour.
Un dernier détail : Frédérique Calandra est une des plus farouches partisane de DSK au sein du PS. Dans ces conditions, on voit mal pourquoi elle grillerait son crédit politique local à soutenir mordicus un projet destiné à dorer le blason médiatique de Delanoë.