La mairie vient en effet d'annoncer fièrement avoir emprunté 500 millions d'euros auprès de la BEI (Banque européenne d'investissement) pour financer les travaux de l'extension du T3. Le communiqué de presse, à part la durée de ce prêt (25 ans) , ne révèle ni les modalités de son remboursement, ni son coût ... A quoi bon parler de choses qui fâchent ?
Ces 500 millions suffiront-ils à payer ce tramway, le plus cher de France : 800 M € pour 14,5 Km soit une dépense de 55 M € au km contre 20 à 22 M € ailleurs ?
Hélas non ! Le Delanopolis a révélé ( cliquez ici ) que l'arrière-station du T3 porte de la Chapelle s'étendra jusqu'au pont-rail qui permet au réseau ferré nord de franchir le bd Ney. La plateforme du tramway, construite partiellement en encorbellement au-dessus de la ligne de petite ceinture, sera donc surélevée par rapport au bd Ney qui ne pourra en faire autant vu qu'il doit passer sous le pont-rail des voies ferrées de Paris-Nord. Tout ça va coûter cher, très cher.
D'autant plus que la commission d'enquête publique a recommandé que la conception de la station porte de la Chapelle, en tant que terminus provisoire, intègre dès sa réalisation les contraintes relatives à la future extension du T3 jusqu'à la porte Maillot. L'atelier-garage Ladoumègue a ainsi été conçu pour remiser les 50 rames nécessaires à la desserte en tram des 21 km séparant la porte d'Ivry de la porte Maillot et non les 22 suffisantes à la desserte des 14,5 Km s 'étendant de la porte d'Ivry de celle de la Chapelle (il reste d'ailleurs à expliquer pourquoi il faudra 28 rames pour desservir 6,5 km supplémentaires alors que 22 seront suffisantes pour 14,5 km).
Autrement dit, programmer dès aujourd'hui un site de remisage apte à recevoir 50 rames implique nécessairement que les modalités de l'extension du T3 à la porte Maillot ont été prises en compte et étudiées par les trois partenaires du projet : la ville de Paris, le STIF, la RATP. Sinon, il s'agit d'un gaspillage pur et simple. Comme lesdites modalités n'ont pas été débattues, vous en tirerez vous-mêmes la conclusion ...
Par ailleurs, une exposition sur l'avenir du site Chapelle International lève le voile sur cette extension ouest du T3 puisqu'elle figure dans l'un des 4 projets montrés au pavillon de l'Arsenal, celui conçu par l'agence GERME & JAM architecture et territoires. Pour faire passer le T3 de la porte de la Chapelle à la porte de Clignancourt, il faudrait non seulement enjamber les voies de Paris-Nord, mais également la porte des Poissonniers car les 80 mètres qui séparent cette porte du pont-rail de Paris-Nord sont insuffisants pour autoriser un atterrissage en douceur des 100 tonnes du tram.
La conception du terminus provisoire de la porte de la chapelle implique donc, puisque cela figure dans la recommandation n° 4 des conclusions de la commission d'enquête publique, la réalisation de l'ouvrage d'approche destiné à faire passer le T3 au-dessus des trains de Paris-Nord. Une fois les trains enjambés, le chemin de croix du T3 ne sera pas terminé puisqu'il s'accompagnera de la suppression des 5 passages souterrains qui ponctuent le tracé des maréchaux jusqu'à la porte Maillot avec comme conséquence d'asphyxier Paris par les gigantesques embouteillages qui seront la conséquence de ces suppressions. Des montagnes de dépense en perspective ... et tout ça pour une fréquentation gonflée par la com' ( cliquez là).
Là encore aucune évaluation des effets désastreux de ces suppressions n'a été engagée ni aucune des villes limitrophes consultée ( Saint-Ouen, Clichy, Levallois-Perret, Neuilly). Les élus de Plaine Commune ont accepté, pour faire plaisir à la mairie de Paris, le comblement du passage souterrain de la porte de la Chapelle sans se soucier des répercussions négatives qu'il aura sur la circulation automobile en Plaine Saint-Denis. Reste à savoir si leurs administrés leur en sauront gré...
Ces 500 millions suffiront-ils à payer ce tramway, le plus cher de France : 800 M € pour 14,5 Km soit une dépense de 55 M € au km contre 20 à 22 M € ailleurs ?
Hélas non ! Le Delanopolis a révélé ( cliquez ici ) que l'arrière-station du T3 porte de la Chapelle s'étendra jusqu'au pont-rail qui permet au réseau ferré nord de franchir le bd Ney. La plateforme du tramway, construite partiellement en encorbellement au-dessus de la ligne de petite ceinture, sera donc surélevée par rapport au bd Ney qui ne pourra en faire autant vu qu'il doit passer sous le pont-rail des voies ferrées de Paris-Nord. Tout ça va coûter cher, très cher.
D'autant plus que la commission d'enquête publique a recommandé que la conception de la station porte de la Chapelle, en tant que terminus provisoire, intègre dès sa réalisation les contraintes relatives à la future extension du T3 jusqu'à la porte Maillot. L'atelier-garage Ladoumègue a ainsi été conçu pour remiser les 50 rames nécessaires à la desserte en tram des 21 km séparant la porte d'Ivry de la porte Maillot et non les 22 suffisantes à la desserte des 14,5 Km s 'étendant de la porte d'Ivry de celle de la Chapelle (il reste d'ailleurs à expliquer pourquoi il faudra 28 rames pour desservir 6,5 km supplémentaires alors que 22 seront suffisantes pour 14,5 km).
Autrement dit, programmer dès aujourd'hui un site de remisage apte à recevoir 50 rames implique nécessairement que les modalités de l'extension du T3 à la porte Maillot ont été prises en compte et étudiées par les trois partenaires du projet : la ville de Paris, le STIF, la RATP. Sinon, il s'agit d'un gaspillage pur et simple. Comme lesdites modalités n'ont pas été débattues, vous en tirerez vous-mêmes la conclusion ...
Par ailleurs, une exposition sur l'avenir du site Chapelle International lève le voile sur cette extension ouest du T3 puisqu'elle figure dans l'un des 4 projets montrés au pavillon de l'Arsenal, celui conçu par l'agence GERME & JAM architecture et territoires. Pour faire passer le T3 de la porte de la Chapelle à la porte de Clignancourt, il faudrait non seulement enjamber les voies de Paris-Nord, mais également la porte des Poissonniers car les 80 mètres qui séparent cette porte du pont-rail de Paris-Nord sont insuffisants pour autoriser un atterrissage en douceur des 100 tonnes du tram.
La conception du terminus provisoire de la porte de la chapelle implique donc, puisque cela figure dans la recommandation n° 4 des conclusions de la commission d'enquête publique, la réalisation de l'ouvrage d'approche destiné à faire passer le T3 au-dessus des trains de Paris-Nord. Une fois les trains enjambés, le chemin de croix du T3 ne sera pas terminé puisqu'il s'accompagnera de la suppression des 5 passages souterrains qui ponctuent le tracé des maréchaux jusqu'à la porte Maillot avec comme conséquence d'asphyxier Paris par les gigantesques embouteillages qui seront la conséquence de ces suppressions. Des montagnes de dépense en perspective ... et tout ça pour une fréquentation gonflée par la com' ( cliquez là).
Là encore aucune évaluation des effets désastreux de ces suppressions n'a été engagée ni aucune des villes limitrophes consultée ( Saint-Ouen, Clichy, Levallois-Perret, Neuilly). Les élus de Plaine Commune ont accepté, pour faire plaisir à la mairie de Paris, le comblement du passage souterrain de la porte de la Chapelle sans se soucier des répercussions négatives qu'il aura sur la circulation automobile en Plaine Saint-Denis. Reste à savoir si leurs administrés leur en sauront gré...